- Famille de Pouilly
-
D’origine chevaleresque, il est admis que la Famille de Pouilly, (Pouilly-sur-Meuse, France), a pour ancêtre commun Aubertin V, dit le Vieux, mort en 1441, lui-même descendant de la famille d’Ardenne, dont il conserva les armes.
Histoire
Sa descendance se répartit en deux branches : l’aînée qui, après le mariage d’Henri (1454–1555) avec Jeanne de Grandpré en 1502, fit souche à Cornay (Champagne, France) où elle réside toujours sans discontinuité; la seconde, dite d’Inor (Lorraine, France), s’est largement développée sur la rive droite de la Meuse d’Inor à Louppy.
La branche aînée de Cornay vit sa terre élevée en baronnie par Louis XII en 1508 et ne cessa de servir la France par les armes, sous tous les régimes qui se sont succédé. Parmi les personnages marquant, on peut citer :
- Henri, combattant des guerres d'Italie avec Charles VIII et chambellan de François Ier.
- Louis II, compagnon de guerre d’Henri IV.
- César, tué à Turckheim à la tête de la cavalerie de Turenne.
- Jean, gouverneur de Mézières (fait marquis de Lançon par Louis XIV).
- Henri (1905–2000), général de corps d’armée, chef-d’état-major de la 1re DB de Belfort à Ulm en 1945, assuma ensuite des commandements en Indochine et en Algérie. Son fils Jean, jeune officier, a été tué en Algérie en 1957.
La branche cadette, marquée également par le métier des armes, est restée fidèle aux ducs de Lorraine. Elle compta en particulier sept gouverneurs de Stenay, dont le plus connu, Simon de Pouilly, occupa la charge de maréchal du Barrois et fut le proche conseiller du duc Charles IV de Lorraine.
Cette branche donna naissance aux Mensdorff-Pouilly, émigrés à la Révolution, qui s’exilèrent dans le village de Mensdorff au Luxembourg, dont ils prirent le nom et exercèrent par la suite de hautes responsabilités dans l’empire austro-hongrois.
Catégorie :- Famille noble française
Wikimedia Foundation. 2010.