- Cornay
-
Cornay
Vue sur le village de Cornay, son église et son châteauAdministration Pays France Région Champagne-Ardenne Département Ardennes Arrondissement Vouziers Canton Grandpré Code commune 08131 Code postal 08250 Maire
Mandat en coursMichel Huat
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes de l'Argonne Ardennaise Démographie Population 86 hab. (1999) Densité 7,9 hab./km² Géographie Coordonnées Altitudes mini. 122 m — maxi. 246 m Superficie 10,94 km2 Cornay est une commune française située dans le département des Ardennes et la région Champagne-Ardenne.
Sommaire
Blasonnement
parti, en un burelé d'or et de gueules, et en deux d'argent au lion d'azur armé, lampassé et couronné de gueules(Conseil municipal du 23 05 2001, Armorial des communes ardennaises p54)
Géographie
Histoire
Au Moyen Âge, Cornay (Quarnay) était une "sirerie" (seigneurie) de l'extrême est de la France.
- 1265 - Le comte de Grandpré la cède au comte de Bar.
- 1270 - (mort de Saint Louis) Cornay est encore rattaché à la Lorraine.
- 1502 - Jeanne de Grandpré épouse en seconde noce Henry de Pouilly, apportant Cornay à cette famille qui l'a conservé jusqu'à nos jours.
- 1508 - Louis XII transforma la sirerie en baronnie.
- 1552 - Le village est brûlé par les troupes de Charles Quint puis rebâti contre le Château.
- 1591 - Les Ligueurs (catholiques) détruisent le "vieux château" en représailles de l'action de Louis de Pouilly, gouverneur de Stenay, fidèle d'Henry IV.
- 1788 - le château est complètement rasé pour laisser place au cimetière nouveau.
- 1918 - le château actuel est occupé par le Kronprinz impérial.
Administration
Liste des maires successifs Période Identité Étiquette Qualité mars 2001 mars 2008 Antoine De Pouilly mars 2008 mars 2010 Michel Huat mars 2010 Josette Bestel Toutes les données ne sont pas encore connues. Démographie
Évolution démographique
(Source : INSEE[1])1962 1968 1975 1982 1990 1999 112 117 98 96 90 86 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Lieux et monuments
église Saint Nicolas
- 1211 - Fondation d'une chapelle castrale dédiée à la Vierge, par Eudes de Quarnay
- 1552 - La chapelle devient l'église paroissiale du nouveau village sous le patronage de Saint Nicolas.
- 1719 - la nef est restaurée, le chœur du 13ème conservé partiellement. On peut y retrouver des stalles en bois provenant de l'abbaye de Chéchéry.
La demeure du maître de Forge
Bâtie au bord de la rivière Aire, la Forge remplace le moulin vers 1850. Elle comprenait un haut-fourneau chauffé au bois; elle était activée par deux roues hydrauliques. La dernière propriétaire dut vendre en 1910 matériel et marchandises.
Des croix en fer forgé de belle facture
Plusieurs croix en fer forgé sont présente dans le village de Cornay. Certaines sont présentes au cimetière comme la croix centrale du cimetière, la viergette de Cornay et la croix Juvin-Guillaume qui sont érigées en plein bois, comme d'autres croix ou encore la croix Jean Leloup offerte en 1824 par une ancienne famille du village.
La croix du Bayle
Marque l'extrémité sud du Champ Crochet. Elle est placée en fin du chemin de croix et domine la vallée de l'Aire. Elle est éclairée les nuits de week-end.
Le château actuel
De style Renaissance, le château est construit avec la pierre du pays, la gaize. Il a de hautes fenêtres encadrées de pierres jaunes, un toit d'ardoises, des cheminées de briques, de petites fenêtres Renaissance en bordure de toit. Une petite tour en encorbellement fait la jonction entre les deux corps de bâtiment.
Le château est probablement l'aboutissement de toute une série de transformations de l'ancienne basse-cour du vieux château.
On peut, sur le site médiéval de Cornay, se référer à l'article: "A la découverte des sites médiévaux de l'Argonne du Nord", publié par Daniel HOCHEDEZ dans la revue HORIZONS D’ARGONNE, nº 88, juin 2011 , p. 7-14 (publication du Centre d'études argonnais) http://centretudargonnais.org/HorizonArgonne88.pdf
Les extérieurs du château se visitent du 14 juillet au 21 septembre. (sauf le dimanche)
Personnalités liées à la commune
D’origine chevaleresque, il est admis que la Famille de Pouilly, (Pouilly-sur-Meuse, France), a pour ancêtre commun Aubertin V, dit le Vieux, mort en 1441, lui-même descendant de la famille d’Ardenne, dont il conserva les armes.
Histoire [modifier]
Sa descendance se répartit en deux branches : l’aînée qui, après le mariage d’Henri (1454–1555) avec Jeanne de Grandpré, fit souche à Cornay (Champagne, France) ; la seconde, dite d’Inor (Lorraine, France), s’est largement développée sur la rive droite de la Meuse d’Inor à Louppy.
La branche aînée de Cornay vit sa terre élevée en baronnie par Louis XII en 1508 et ne cessa de servir la France par les armes, sous tous les régimes qui se sont succédé. Parmi les personnages marquant, on peut citer :
Henri, combattant des guerres d'Italie avec Charles VIII et chambellan de François Ier. Louis II, compagnon de guerre d’Henri IV. César, tué à Turckheim à la tête de la cavalerie de Turenne. Jean, gouverneur de Mézières (fait marquis de Lançon par Louis XIV). Henri (1905–2000), général de corps d’armée, chef-d’état-major de la 1re DB de Belfort à Ulm en 1945, assuma ensuite des commandements en Indochine et en Algérie. Son fils Jean, jeune officier, a été tué en Algérie en 1957. La branche cadette, marquée également par le métier des armes, est restée fidèle aux ducs de Lorraine. Elle compta en particulier sept gouverneurs de Stenay, dont le plus connu, Simon de Pouilly, occupa la charge de maréchal du Barrois et fut le proche conseiller du duc Charles IV de Lorraine.
Cette branche donna naissance aux Mensdorff-Pouilly, émigrés à la Révolution, qui s’exilèrent dans le village de Mensdorff au Luxembourg, dont ils prirent le nom et exercèrent par la suite de hautes responsabilités dans l’empire austro-hongrois.
Portail de la France
Notes et références
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Commune des Ardennes
- Ville décorée de la Croix de guerre 1914-1918
Wikimedia Foundation. 2010.