- Famille de Posch (Belgique)
-
La famille de Posch est une famille de la noblesse belge dont la filiation prouvée remonte à 1500[1].
Le 5 août 1931, le roi Albert Ier octroya la noblesse et le titre de baron, transmissible par ordre de primogéniture, à Ferdinand II de Posch, lieutenant-général à la retraite, ancien commandant des premier et troisième corps d'armée[2].
L'actuel chef de cette maison, le colonel baron Christian de Posch (le petit-fils du précédent), qui fut maître des cérémonies de la cour, commandant des palais royaux et vice-président de la Fondation de la Vocation, reçut de Baudouin Ier qu'il servit durant 26 ans, le 18 décembre 1989, une extension motu proprio du port du titre de baron pour ses descendants mâles[3]. Il a épousé la comtesse Jacqueline de Briey.
Les armes des de Posch
Voici la description des armes de la famille de Posch, qui figure sur le diplôme de 1931 :
« d'argent, au lion de sable, armé et lampassé de gueules, le champ chapé-ployé de gueules, à deux épées d'argent, garnies d'or, posées en pal. L'écu sommé pour le titulaire d'une couronne de baron, et supporté par deux lévriers d'argent, au collier de gueules, bordé et annelé d'or, l'écu sommé pour [les] autres descendants d'un heaume d'argent, doublé et attaché d'azur, couronné, grillé, colleté et liseré d'or, aux lambrequins d'argent et de gueules. Cimier : une épée de l'écu, entre un vol de gueules. Devise : 'Usque ad mortem fidelis' d'argent, sur un listel de gueules »[4].
Notes et références
- Jean-François Houtart, Anciennes Familles de Belgique, (Recueil de l’Office généalogique et héraldique de Belgique, n° LXI).
- Paul Janssens et Luc Duerloo, Armorial de la noblesse belge du XVe au XXe siècle, t. 3, Crédit Communal, Bruxelles, 1992, pp. 224-225.
- Paul Janssens et Luc Duerloo, op. cit., t. 3, pp. 224-225
- Loc. cit.
Liens internes vers des sujets connexes
Catégories :- Famille noble belge
- Famille belge
Wikimedia Foundation. 2010.