- Bataille de l'espagnols sur mer
-
Bataille de L'Espagnols sur Mer
La bataille de L'Espagnols sur Mer, ou bataille de Winchelsea est une bataille navale qui eut lieu le 29 août 1350. Elle vit la victoire d'une flotte anglaise de cinquante vaisseaux commandée par Édouard III d'Angleterre et le Prince noir, sur une flotte castillanne de 40 vaisseaux commandée par Charles de La Cerda. Entre quatorze et vingt-six vaisseaux castillans furent capturés dont quelques uns furent coulés alors que seulement deux ou plus pour les Anglais.
Sommaire
Vaisseaux impliqués dans la bataille
Angleterre (Édouard III)
- Thomas
- Edward
- Jonette
- Plenty
- Isabella
- Gabriel
- Michael
- Welfare
- Mariote
- Jerusalem
- Thomas Beauchamp
- Mary
- Godibiate
- John
- Edmund
- Falcon
- Buchett
- Lawrence
32 autres
Castille (de La Cerda)
40 vaisseaux
Enjeux
La guerre de Cent Ans connaît une période de trêve depuis la grande peste de 1349. La première partie de la guerre a été largement à l'avantage des Anglais, Édouard III remportant des victoires écrasantes aux batailles de L'Écluse et de Crécy puis en prenant Calais.
Après la mort du roi Philippe VI survenue le 22 août 1350, le pouvoir des Valois est à nouveau largement contesté. Édouard III et Charles II de Navarre, tous deux descendants de Philippe le Bel par les femmes, revendiquent la couronne de France. Le 29 août, au large de Winchelsea, une escadre conduite par Charles de La Cerda intercepte Édouard III suspecté de vouloir se rendre à Reims pour se faire sacrer roi de France. La bataille voit une large victoire des Anglais.
Liens internes
Notes et références
- Portail du monde maritime
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Bataille du Moyen Âge | Bataille navale d'Angleterre | Bataille navale d'Espagne | Bataille de 1350
Wikimedia Foundation. 2010.