- Expulsion des Jésuites
-
On désigne par expulsion des Jésuites plusieurs décisions prises par les gouvernements de différents pays au XVIIIe siècle pour interdire la Compagnie de Jésus, dissoudre ses institutions, confisquer ses biens et obliger les jésuites à s'exiler dans un pays étranger s'ils voulaient conserver leur état. L'aboutissement en fut la suppression de la Compagnie de Jésus par le pape Clément XIV en 1773. La Compagnie n'a été restaurée que plusieurs dizaines d'années plus tard.
D'autres mesures d'interdiction ou de bannissement ont suivi aux XIXe siècle et XXe siècle, selon les pays, touchant l'ensemble des Congrégations ou plus particulièrement la Compagnie elle-même.
Article connexe : Suppression de la Compagnie de Jésus.Sommaire
Expulsion d'Allemagne
Expulsions de France
Interdiction de 1594 à 1603
Interdiction de 1764
À la suite de la banqueroute de la mission du R.P. Antoine Lavalette (1761), les parlements, exprimant leurs sympathies jansénistes, gallicanes et régalistes, réussissent à imposer au roi Louis XV l'expulsion de la Compagnie de Jésus (26 novembre).
Interdiction de 1880
Le décret du 29 mars expulse les jésuites
Interdiction de 1903
Expulsion du Portugal
Interdiction de 1759
Expulsion d'Espagne
Interdiction de 1764
Interdiction de 1767
Articles connexes : Pragmatique Sanction (1767) et Expédition de Civitavecchia et de Corse (1767).Interdiction de l'ordre par le pape
Article détaillé : Suppression de la Compagnie de Jésus.En 1773, par le pape Clément XIV, par le bref Dominus ac Redemptor qui exposait que : « Il est à peu près impossible que, la société des jésuites subsistant, l'Église puisse jouir d'une paix véritable et permanente ».. Cette décision s'appliqua dans tous les pays, sauf en Russie où la tsarine Catherine II avait interdit la promulgation du bref apostolique et en Prusse où régnait le roi protestant Frédéric II.
Expulsion de Russie
Interdiction de 1917
Expulsions de Suisse
Interdiction de 1848
Elle est la suite logique de la guerre du Sonderbund et de la création de la Suisse moderne. Avec le Kulturkampf pour toile de fond, le bannissement des Jésuites avait été confirmé par les articles d'exception lors de la révision constitutionnelle de 1874. L'interdiction constitutionnelle a été levée en 1973.
Catégories :- Compagnie de Jésus
- Religion sous l'Ancien Régime
- Nouvelle-France
Wikimedia Foundation. 2010.