- Eternit France
-
Pour les articles homonymes, voir Groupe Eternit.
Création 1922 Fondateurs Joseph Cuvelier Forme juridique Société par actions simplifiée Siège social Vernouillet (France) Direction Laurent Bongrand Activité Fabricant de matériaux de construction Produits Matériaux de construction Société mère Etex Group Effectif 534 (2009) Site web www.eternit.fr Chiffre d’affaires 141 millions € (2009) modifier Eternit France est une entreprise industrielle française, producteur n°1 d'amiante-ciment, devant Saint-Gobain, jusqu'à l'interdiction de l'amiante en 1997[1], remplacée depuis par le fibres-ciment. Eternit France est aujourd'hui la propriété du groupe belge Etex, qui a succédé en 1995 à Eternit Belgique[2].
Histoire
L'Eternit française a été créée en 1922, quelques années après Swiss Eternit Group, lorsque Joseph Cuvelier (né en 1879) inaugura une usine dans le Nord, à Prouvy, près de Denain[3]. Il s'associe avec l'industriel belge Jean Emsens, qui lui apporte le nom du brevet Eternit, en échange d'actions dans la société anonyme Eternit France[3].
Le groupe s'implante durablement à la faveur de la reconstruction après la Première Guerre mondiale[3], rachetant des brevets sur des tuyaux d'amiante-ciment en Suisse et en Italie à partir de 1927[3]. En 1928-29, il s'empare de deux de ses principaux rivaux en France, Ouralithe à Toulouse et Fibrociment, se partageant dès lors le marché français avec Everite, filiale de Saint Gobain[3].
À peine affectée par la Grande Dépression, la firme s'étend encore lors des Trente Glorieuses, ouvrant de nouvelles usines[3]. En 1973, elle a plus de 5 000 salariés tandis qu'elle représente plus de la moitié du marché et occupe une place prépondérante dans le secteur des matériaux à destination du BTP[3].
En 1962, la France est au septième rang des pays producteurs d’amiante, grâce au gisement exploité en Corse, par Eternit France, jusque dans les années 1965, dans la commune de Canari (Haute-Corse). Actuellement, il subsiste une friche industrielle à l’emplacement de l’ancienne mine d’amiante, mais celle-ci serait en cours de sécurisation.
Après le scandale de l'amiante et l'interdiction de ce matériaux en 1997, la firme entame la reconversion de ses usines dans la fabrication de matériaux sans amiante encore vendus à l'heure actuelle[3].
Procès
En juin 2010, le Conseil des prud'hommes d'Albi a indemnisé 21 ex-salariés de l'usine d'Eternit à Albi[4].
Un ancien dirigeant du groupe, Joseph Cuvelier, patron d'Eternit à Thiant et qui dirigea le groupe français Eternit de 1971 à 1994[5], était mis en examen en 2009, à Paris, pour « homicides et blessures involontaires » [6]. Il était accusé de n'avoir pas mis en place les mesures de sécurité nécessaires pour protéger les salariés de l'exposition aux fibres d'amiante dans cinq usines du groupe Eternit (à Vitry-en-Charollais (Saône-et-Loire), Valenciennes-Thiant, où un monument aux victimes de l'amiante a été inauguré en 2003[7], Caronte-Martigues (Bouches-du-Rhône), Albi (Tarn) et Saint-Grégoire (Ille-et-Vilaine))[8].
Références
- MATERIAUXCOUTEUSE RECONVERSION POUR LES PRODUCTEURS DE FIBRES-CIMENTReconversion éclair pour Eternit et prudente pour Everite. Après l'interdiction de l'emploi de l'amiante, les deux anciens producteurs d'amiante-ciment affichent des stratégies de restructuration divergentes., Usine Nouvelle, 3 octobre 1996
- Une histoire de lignées industrielles : les patrons italiens sont issus de familles belge et suisse, La Libre Belgique, 18 août 2009
- Hardy-Hémery (Odette), Eternit et l'amiante 1922-2000 : Aux sources du profit, une industrie du risque, Presses Universitaires du Septentrion, 2005
- Eternit (amiante). Indemnisation pour 21 salariés partis en préretraite, Le Télégramme, 19 janvier 2010
- Le trop long combat des victimes de l'amiante, La Voix du Nord, 26 novembre 2009
- Amiante. Un ancien dirigeant d'Eternit mis en examen pour homicides involontaires, Le Télégramme], 24 novembre 2009
- Histoire de Thiant - amiante, avec photos diverses sur l'usine Eternit
- Double «victoire» pour les victimes de l'amiante, Le Parisien, 24 novembre 2009
Catégories :- Entreprise française du secteur du bâtiment
- Amiante
- Entreprise fondée en 1922
Wikimedia Foundation. 2010.