- Entrepreneurs du Monde
-
Entrepreneurs du Monde Contexte général Champs d’action lutte contre la pauvreté Zone d’influence Afrique de l'Ouest, Asie du Sud et du Sud-est, Caraïbes Fiche d’identité Fondateur Franck Renaudin Forme juridique OING Fondation 19 juin 1998 Structure Association loi de 1901 Siège central Poitiers, France Origine France Personnage(s) clé(s) Franck Renaudin Président(e) Sabine Roux de Bézieux Méthode Développement de programmes de microfinance sociale et d'entreprenariat social dans les pays cibles Financement publiques et privés Volontaires 3 Employés 10 Site web entrepreneursdumonde.org modifier Entrepreneurs du Monde est une organisation non gouvernementale française de développement international créée en 1998 et active dans dix pays d’Afrique de l'Ouest, des Caraïbes et d’Asie.
L’organisation soutient des programmes de microfinance à forte composante sociale qui ciblent des milliers de femmes et d’hommes en situation de très grande précarité en cherchant à les aider à développer une activité génératrice de revenu[1],[2].
Sommaire
Historique
L’organisation a été créée à Colombes (92) en juin 1998 par son directeur actuel, Franck Renaudin[3],[4].
Fonctionnant initialement grâce à un engagement bénévole de ses membres, Entrepreneurs du Monde a commencé par apporter son soutien à des programmes aux Philippines[5],[6] et en Inde. En 2003, l’activité se développe sensiblement et le premier salarié est engagé. En novembre de la même année, le siège est transféré à Poitiers (86)[7], dans un bâtiment partagé avec l’ONG Initiative Développement. En 2004 et 2005, Initiative Développement décide de confier le suivi de ses programmes prêts et épargne au Bénin[8], au Ghana[9] et en Haïti[10] à Entrepreneurs du Monde.
Parallèlement, l’organisation développe de nouveaux programmes aux Philippines (2005), en Inde (2006), au Cambodge (2006)[11], au Vietnam (2007), en Mongolie (2008) et au Burkina Faso (2008)[12] tandis qu’un accord de suivi technique est passé pour le développement d’un programme de prêts en zone rurale dans le sud du Myanmar (2005).
L’approche socio-économique
Entrepreneurs du Monde revendique avoir soutenu 59 600 en 2009. Son objectif est de soutenir davantage de micro-entrepreneurs à travers ses programmes développés dans 10 pays en 2010, en leur apportant les services suivants :
- Produits de prêts (micro-crédit) pour financer la création ou le développement d’une petite activité économique, en milieu rural ou urbain ;
- Produits d’épargne destinés à renforcer la capacité des familles à gérer leur budget et à anticiper leurs besoins ;
- Micro-assurance santé[13], pour réduire la vulnérabilité des familles et ne pas mettre en péril les progrès économiques réalisés ;
- Formations : Formations à des sujets d’ordre économique (gestion du budget familial, calcul du profit, etc.) ; formations à caractère social (prévention de la malaria, rapports homme/femme, etc.) ; formations pratiques (cours de cuisine, cosmétologie, coiffure, manucure, etc.)[14]
- Permanences sociales : dans les agences urbaines, un travailleur social oriente les micro-entrepreneurs les plus démunis et les réfère vers des organismes qui peuvent leur apporter un soutien complémentaire.
- Entrepreneuriat social : pour favoriser certaines activités identifiées comme étant à haute valeur ajoutée sociale d’une part, et économiquement viables d’autre part. Ce sont pour la plupart des activités innovantes pouvant avoir un impact sur la santé (production de spiruline, de lait de jument et de carabao), l’habitat (construction de maisons de type Voûte Nubienne, fabrication de briquettes de papier comme combustible pour la cuisson), ou l’environnement (réchauds améliorés). Entrepreneurs du Monde cherche alors à contribuer à structurer une filière économique[15].
Organisations partenaires par pays Pays Organisation partenaire Lieu Bénin Association de Lutte pour la promotion des Initiatives de Développement (ALIDé) Cotonou Burkina Faso Association Inter Instituts "Ensemble et Avec" (AsIEnA) Ouagadougou Burkina Faso Laafi Sira Kwieogo (LSK) Ouagadougou Burkina Faso Micro Start Ouagadougou Cambodge Chamroeun Phnom Penh Cambodge Sovann Phoum Phnom Penh Ghana Initiative Development Ghana Accra Ghana Village Exchange Ghana Ho Haïti Initiative de Développement par la Microfinance Port-au-Prince, Cabaret Inde Navnirman Community Resource Center (NCRC) Calcutta Mongolie Gumi Khishig-Öndör Myanmar Yadana Suboo Kanbauk Philippines Gabay Buhay Manille Philippines Inner City Development Corporation (ICDC) Manille Philippines SEED Cavite Philippines Space Manille Philippines Uplift Philippines Manille Viêt Nam Chi Em Ðiện Biên Phủ Structure et financements
Entrepreneurs du Monde est une association loi de 1901[3],[16] à but non lucratif qui employait au 31 décembre 2009 10 salariés et 3 volontaires répartis entre le siège de Poitiers et les programmes Burkinabè, Cambodgien, Ghanéen, Indien, Philippin et Vietnamien.
Entrepreneurs du Monde assure ses activités grâce à des financements en provenance de sources privées (particuliers ou fondations pour la plupart) et à des financements publics, notamment en provenance de l’Agence française de développement (AFD).
Charte Entrepreneurs du Monde
Identité
Association française créée en 1998, Entrepreneurs du Monde intervient auprès des populations des pays en voie de développement. Elle permet à un nombre croissant d’hommes et de femmes particulièrement défavorisés de créer ou développer une activité génératrice de revenus et d’accéder à l’emploi notamment par le prêt, l’épargne et les formations qualifiantes.
Mission
Placer les familles dans une dynamique de développement durable pour qu’elles augmentent et sécurisent leurs revenus avec notamment :
- des prêts pour développer une activité rémunératrice,
- une épargne pour faire face aux imprévus et assurer les projets à long terme,
- des formations adaptées pour favoriser leur prise d’autonomie.
Principes d’action
- Agir dans la plus stricte neutralité confessionnelle et politique et de manière citoyenne dans chaque lieu d’intervention.
- Chercher toujours à toucher les familles les plus pauvres et permettre au plus grand nombre d’entre elles d’accéder à des services adaptés à leurs besoins.
- Chercher à promouvoir les ressources locales : en privilégiant le recrutement d’équipes issues des populations cibles ; en s’appuyant au maximum sur les initiatives locales.
- Avoir une démarche pragmatique et professionnelle : recruter des professionnels qualifiés ; appliquer des méthodes de gestion rigoureuses, efficaces et évolutives ; garantir aux partenaires financiers un suivi précis des réalisations et une transparence des comptes.
- Prévoir, dès leur conception, l’autonomisation à terme des programmes sur trois niveaux : organisationnel : mettre en place une équipe locale autonome, des procédures de fonctionnement et des outils de gestion et de contrôle ; institutionnel : construire une structure légale administrée localement ; financier : atteindre l'autofinancement pour l'activité financière (prêts, épargne) et recourir, si nécessaire, à des subventions locales pour les services non financiers.
Modes d’intervention
Entrepreneurs du Monde intervient de deux façons :
- En tant qu'opérateur sur le terrain, Entrepreneurs du Monde conçoit et gère directement des programmes. Par le biais de ces programmes, elle capitalise son expérience pour optimiser sa démarche et améliorer ses méthodes.
- Entrepreneurs du Monde apporte également un appui technique et opérationnel à des organisations partenaires (associations locales ou ONG Nord). Cela permet d’augmenter l’impact de ses actions tout en contribuant à un renforcement mutuel des compétences.
Par ailleurs, au travers de ses actions de communication et de recherche de fonds, Entrepreneurs du Monde porte une attention particulière à la sensibilisation des différents acteurs (fondations, entreprises, particuliers), en particulier les jeunes (écoles).
Notes et références
- (fr) « Microcrédit à Sodome et Gomorrhe », dans Le Monde, 18 décembre 2008
- (fr) « L'aventure dans la peau », dans Le Dauphiné Libéré, 30 juillet 2008
- (fr) « Article 2400 », dans Journal officiel de la République française, 4 juillet 1998
- (fr) « Profil », dans Le Point, octobre 2008
- Géo, Septembre 2004[précision nécessaire]
- (fr) « Banquier des bidonvilles », dans La Tribune, 27 janvier 2004
- (fr) « Article 2068 », dans Journal officiel de la République française, 13 décembre 2003
- (en) « The Youngest Entrepreneurs », dans MicrofinanceInsights, novembre-décembre 2008
- (fr) Pierre Cappelaere, Ghana, les chemins de la démocratie, Paris, éditions L’Harmattan, coll. « Points de vue concrets », 2007, 282 p. (ISBN 9782296039162), p. 135-138
- (fr) « Micro-crédit dans les bidonvilles », dans Centre Presse, avril 2007
- (fr) « Microcrédit - Les Petits prêts », dans Madame Figaro, août 2009
- (fr) « Une vraie leçon de vie », dans Le Courrier Cauchois, 20 juin 2008
- (fr) Léa Domenach et Arnold Montgault, « Au Cambodge, le « nanocrédit » marche mieux que le microcrédit » sur Rue89, 18 janvier 2009
- (en) « GHACOE helps 32 women acquire skills », dans The Ghanaian Time, 26 mai 2006
- (fr) « L'aventure dans la peau », dans Le Dauphiné Libéré, 30 juillet 2008
- (fr) « Article 2115 », dans Journal officiel de la République française, 11 août 2001
Lien externe
- Portail des associations
- Portail de l’humanitaire et du développement
Wikimedia Foundation. 2010.