- Entrepreneuriat Social
-
Entrepreneuriat social
Sommaire
Définition
Selon la définition couramment admise, les entrepreneurs sociaux sont des individus qui portent des solutions innovantes à des problèmes pressants de la société. Ils identifient des approches innovantes pour résoudre des problèmes qui apparaissaient souvent comme insolubles. Les entrepreneurs ont ou développent la capacité à apporter des solutions concrètes, et à concilier l’approche économique avec des objectifs sociaux. Cependant, cette capacité n'annule pas nécessairement la tension commune entre objectifs sociaux et économiques. Ce n’est pas un concept totalement nouveau puisqu’il y avait déjà un « Palais de l’Economie Sociale » à l’Exposition Universelle de 1900 à Paris, regroupant des coopératives, des mutuelles, et des entrepreneurs sociaux. La réflexion sur l’apport des entrepreneurs sociaux est cependant plus récente en France que dans d’autres pays, notamment les pays anglo-saxons.
Entrepreneuriat social et entrepreneuriat collectif
Les relations de l’entrepreneuriat social avec la notion de collectivité, soit dans l’entreprise, soit plus largement dans la société, et donc avec l’Etat, sont un sujet de débat intéressant. L’économie sociale et solidaire, par exemple, inclut a priori des formes plus collectives d’entrepreneuriat, mais on s'accorde généralement sur le fait qu’il est nécessaire de regarder au-delà des statuts juridiques, qui ne déterminent pas nécessairement le fonctionnement et l’objet social réel de l’entreprise. Par exemple, certaines coopératives ou mutuelles fonctionnent plus sur des critères de rentabilité économique que sur un objet d’utilité sociale, tandis que certaines entreprises classiques innovent socialement, et ont une utilité certaine, malgré leur forme juridique reposant sur l’importance prépondérante du capital dans les instances de décisions. De même, l’entrepreneur social ne se positionne pas nécessairement dans un champ libéral contre l’Etat, mais peut chercher des ressources économiques mixtes (ou "hybrides", dans le jargon de l’économie sociale et solidaire).
En France, la réflexion demeure très binaire, sur ces questions. Derrière un entrepreneur social, il y a souvent un projet et une équipe efficace, permettant de faire vivre ce projet. Certaines personnes situent ainsi l’entrepreneuriat social dans l’économie sociale et solidaire, tandis que d’autres identifient cette dernière avec des formes exclusivement collectives de gestion d'entreprise.
Entrepreneuriat social et management
Les outils classiques du management peuvent être utiles aux entrepreneurs sociaux (par exemple l’entretien individuel annuel du salarié), aussi bien que les techniques d’ « alter-management ». Ces outils peuvent être vus comme neutres, et être utiles donc à plusieurs fins, aussi bien capitalistique que sociale. Il existe depuis quelques années en France des syndicats d’employeurs de l’économie sociale, mais encore rien d’équivalent dans le domaine de l’entrepreneuriat social. Cependant, certaines écoles de commerce françaises (Chaire d'entrepreneuriat social de l'ESSEC et chaire de Social Business de HEC notamment, en création pour cette dernière) et fondations s’y intéressent.
Exemples d'entrepreneurs sociaux
- Muhammad Yunus, fondateur de la Grameen Bank, "père" du micro-crédit, Prix Nobel de la Paix 2006
- Bill Drayton, fondateur de Ashoka
- Jean-Marc Borello, Fondateur du Groupe SOS
- Christian de Boisredon, cofondateur de Reporters d'Espoirs, Cofondateur du Yunus Movie Project[1]
- Thomas Granier, fondateur de la Voûte Nubienne[2]
- etc.
Liens
Agis ta terre - Projet de découverte de l'entrepreneuriat social par l'image
Définition de l'entrepreneur social selon Ashoka (en anglais)
Ashoka anime aussi le réseau Changemakers, qui permet de trouver des entrepreneurs offrant des solutions à des problèmes sociaux définis à intervalles réguliers.
Ashoka France identifie, conseille et finance chaque année un petit nombre d'entrepreneurs sociaux.
Chaire d’entrepreneuriat social de l'ESSEC
Club d’entrepreneuriat social de l’ESSEC
Agence de valorisation des initiatives socio économiques est au service du développement des initiatives créatrices d’emplois et porteuses de cohésion sociale.
mobee entrepreneuriat social ,plateforme web 2.0 qui favorise les pratiques du mécénat de compétences au bénéfice d'entrepreneurs sociaux.
Ouvrage : L’audace des entrepreneurs sociaux, Concilier efficacité économique et innovation sociale, de Virginie Seghers et Sylvain Allemand, éditions Autrement.Notes et références
- ↑ Interview sur France Info (25/11/07): http://www.france-info.com/spip.php?article41588&theme=81&sous_theme=155
- ↑ video: http://www.youtube.com/watch?v=QNNqu4Su95w
Catégorie : Économie
Wikimedia Foundation. 2010.