Ho (Ghana)

Ho (Ghana)
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Ho.
Ho
Ho
Ho, Ghana.JPG
Administration
Pays Drapeau du Ghana Ghana
Région Volta
Maire Isaac Kodobisah
Géographie
Coordonnées 6° 35′ 00″ Nord
       0° 28′ 00″ Est
/ 6.583333, 0.466667
Démographie
Population 83 715 hab. (2010)
Localisation
Ghana location map.svg
City locator 14.svg
Ho

Ho est une ville du Sud-est du Ghana, proche de la frontière avec la République togolaise. Elle est la capitale et la plus grosse ville de la Région de la Volta et est peuplée majoritairement par l'ethnie Ewe, de confession chrétienne. Elle est également la capitale du district de Ho municipalité. Les dernières estimations évaluent sa population à 83 715 habitants[1].

Sommaire

Géographie

Situation

Ho est située à l'Est du lac Volta, en bordure de la chaîne d'Akuapem (ou Akwapim, nommée d'après le peuple qui l'habite). La ville est située dans une petite plaine dominée par le Mont Adaklu au Sud et le Mont Galenukui au Nord, eux-mêmes enserrés par le Togo à l'Est et le lac Volta à l'Ouest.

Districts et entités administratives limitrophes

Hohoe municipalité
Dayi sud Ho Drapeau : Togo République togolaise
Adaklu-Anyigbe

Climat

Relevé météorologique de Ho (6° 35' 00 N/0° 0' 28 E)
mois jan. fév. mar. avr. mai jui. jui. aoû. sep. oct. nov. déc. année
Température minimale moyenne (°C) 22 23 23 23 23 22 21 21 21 22 22 22 21
Température maximale moyenne (°C) 34 35 34 33 32 31 29 29 30 31 32 33 35
Précipitations (mm) 25 65 117 129 188 201 137 96 142 163 51 35 1 349
Source : Climate Data[2]


Histoire

Ho a été fondé vers le début du XVIIIe siècle lors des grandes migrations Ewes venues de l'Est. La ville est incluse dans le protectorat allemand du Togoland entre 1884 et le 26 août 1914[1], date à laquelle la colonie capitule face à l'avancée des troupes françaises et britanniques. Le partage du Togoland en deux zones - l'une française, l'autre britannique - marque le début d'une nouvelle période pour Ho qui se voie hissée au statut de capitale du territoire du Togoland britannique. Elle conserve ce statut jusqu'à ce que le territoire choisisse de rejoindre la Côte-de-l'Or en 1956, et devient une ville du tout nouveau Ghana lors de l'indépendance de du pays le 6 mars 1957. La construction dans les années 1960 du Pont Adome sur la rivière Volta, à 5 km en aval du Barrage d'Akosombo, a permis le désenclavement de la Région de la Volta et partant, de la ville de Ho, première agglomération d'importance pour les voyageurs qui se dirigent vers la partie Nord du pays via l'itinéraire de la Région de la Volta à partir d'Accra.

Démographie

Évolution démographique de Ho
Années 1984 2000 2010
Population 37 777 61 658 83 715
Notes, sources, ... sources : Central Bureau of Statistics and Ghana Statistical Service[3].

Économie

L'économie locale repose avant tout sur l'agriculture. La production de noix de palme, de tubercules (manioc, ignames), de mais et de miel représentent des activités prédominantes dans la campagne environnant Ho. Dans une moindre mesure, l'artisanat occupe une partie de la population active, notamment le tissage de tissu de Kente traditionnel.

Les principales banques présentes au Ghana opèrent à Ho. On compte notamment parmi elles Agricultural Development Bank, Barclays, Ghana Commercial Bank, National Investment Bank et SG-SSB (filiale ghanéenne de la Société générale).

Transport

Le réseau routier

La ville de Ho est distante d'environ 175 km de la capitale du pays Accra. Elle y est reliée par une route goudronnée de bonne qualité via les villes de Tema (Région du Grand Accra) et Atimpoku (Région Orientale) où se situe le pont Adome sur la Volta.

Vers le Nord, Ho est reliée à la seconde ville de la Région de la Volta, Hohoe, par une route goudronnée de 91 km environ, qui continue au delà jusqu'à la ville de Kedjebi, 90 km au Nord de Hohoe. En continuant vers le Nord, on trouve un tronçon de 191 km d'une piste parfois difficilement praticable en saison des pluies, qui s'arrête 16 km avant la ville de Yendi en Région du Nord pour laisser de nouveau place à une route goudronnée de qualité, jusqu'à Tamale.

Au Sud, Ho est reliée aux villes de Sogakope et Keta par une piste de qualité inégale, tandis qu'une autre piste relie l'agglomération à la ville frontière et cotière d'Aflao en direction du Sud-est.

Le réseau ferré

Ho n'est pas reliée au réseau ferré national.

Transport aérien

Ho dispose d'un petit aérodrome (code OACI : DGAH) d'où aucun vol commercial n'est opéré. Le terrain est situé à 158 mètre d'altitude[4].

Éducation

Ho dispose d'un nombre important d'écoles publiques et privées ainsi que d'un centre d'enseignement supérieur réputé en Région de la Volta, Ho Polytechnic.

Religion

Article détaillé : Liste des évêques de Ho.

Ho est le siège d'un évêché catholique créé le 19 décembre 1994.

Réseau électrique et de communications

Ho est reliée au réseau national de télécommunication et dispose donc d'un accès internet à haut débit. La plupart des réseaux de téléphonie mobile y fonctionnent.

Notes et références

  1. a et b (de)Deutsche Schutzgebiete sur deutsche-schutzgebiete.de. Consulté le 13 avril 2010
  2. (en) Climate Ho - Ghana sur climatedata.eu, 29 avril 2010
  3. (en) Ghana Statistical Service, « 2000 Population and Housing Census », dans Volta Region Analysis of District Data And Implications For Planning, 2005 
  4. (en) Great Circle Mapper sur gcmap.com, 2 mai 2010

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ho (Ghana) de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Ghana Airways — was an airline based at Kotoka International Airport, Accra, Ghana. All operations ceased in 2004 and the company was placed into liquidation. Ghana now has a new national airline, Ghana International Airlines, a partnership between the… …   Wikipedia

  • Ghana Navy — Naval Ensign of Ghana Active Country Ghana …   Wikipedia

  • Ghâna — Ghana Pour les articles homonymes, voir Ghana (homonymie). Republic of Ghana (en) …   Wikipédia en Français

  • Ghana en la Copa Mundial de Fútbol de 2006 — Ghana 13º lugar …   Wikipedia Español

  • Ghana en la Copa Mundial de Fútbol de 2010 — Ghana 7º lugar …   Wikipedia Español

  • Ghana Premier League — Countries Ghana Confederation CAF Founded 1956 Number of teams …   Wikipedia

  • Ghana Premier League — Vorlage:InfoboxFußballwettbwerb/Wartung/Logoformat Voller Name GLO Premier League Abkürzung GPL Verband …   Deutsch Wikipedia

  • Ghana–United States relations — Ghana United States relations have generally been friendly since Ghana s independence, except for a period of strained relations during the later years of the Nkrumah regime. Ghana was the first country to which United States Peace Corps… …   Wikipedia

  • Ghana Railway Corporation — is the operator of railways in Ghana. The Ghana Railway Company Limited is a public sector body with responsibility for the efficient management of the national rail system so as to enhance the smooth movement of goods and passengers. [http://www …   Wikipedia

  • Ghana aux Jeux olympiques d'été de 2004 — Ghana aux Jeux olympiques Ghana aux Jeux olympiques d été de 2004 Code CIO  …   Wikipédia en Français

  • Ghana aux Jeux olympiques d'été de 2012 — Ghana aux Jeux olympiques Ghana aux Jeux olympiques d été de 2012 Code CIO  …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”