- English Defence League
-
L'EDL manifeste à Newcastle le 29 mai 2010. Le drapeau lit "Northeast England Infidels" (« Infidèles du nord-est de l'Angleterre »).
La English Defence League ou EDL (en français : Ligue de défense anglaise) est un mouvement anglais formé le 27 juin 2009 et classé à l'extrême droite par ses opposants et certains médias bien qu'officiellement le groupe en lui-même se défende d'être orienté politiquement et se dise opposé au racisme. Le but affiché de ce mouvement est de combattre l'islamisation de l'Angleterre, et plus particulièrement l'extrémisme musulman[1], par de nombreuses manifestations ayant rassemblé plusieurs centaines de manifestants dans plusieurs villes du pays depuis sa création.
Sommaire
Formation
Le groupe s'est formé en réponse aux provocations lors d'une manifestation organisée par des extrémistes musulmans en mars 2009 contre des troupes anglaises qui revenaient de la guerre d'Afghanistan[2]. Des liens entre l'EDL et les groupes d'hooligans anglais apparaissent évidents[3], l'EDL a d'ailleurs tendance à organiser des manifestations les jours de matchs de football pour assurer une participation maximale de ses membres[4].
Accusations d'appartenance à l'extrême droite
Les manifestations de l'EDL rencontrent à chaque fois une forte présence policière, et aussi des contre-manifestations de la part de membres de la communauté musulmane et de groupes anti-fascistes. Ces derniers accusent l'EDL de racisme et de liens avec le premier parti d'extrême droite d'Angleterre, le BNP. Néanmoins l'EDL nie tout lien officiel avec le BNP, et le chef de ce parti, Nick Griffin, « proscrit l'EDL » et annonce dans un interview que « c'est une faute disciplinaire pour nos membres de participer ou d'être présent à leurs [EDL] activités »[4].
L'EDL annonce à plusieurs reprises sur son site internet que l'organisation n'a pas vocation à combattre les musulmans, mais bien l'islam intégriste qui veut instaurer la Charia en Angleterre. L'EDL encourage les personnes de toutes les couleurs et de toutes les religions à les rejoindre[5] et ils ont tenu le 10 octobre 2009 une conférence de presse filmée où ils ont brûlé un drapeau nazi et poussé certains de leurs membres de couleur devant les caméras[6]. On retrouve parfois dans leurs manifestations des drapeaux israéliens.
De plus, lors de la manifestation de Bolton, en mai 2010, des symboles de la communauté homosexuelle étaient présents. On estime que le nombre de membres LGBT est de 107[7]. L'EDL prévoit déjà une croissance du soutien de cette communauté dans la mesure où la gauche fait "de plus en plus de concessions à l'intolérance et à la haine des islamistes" et abandonnera les homosexuels comme elle "a abandonné les juifs"[8].
Toutefois il est évident que l'EDL est au moins patriote au vu de leurs propos sur la défense des valeurs anglaises et les nombreux drapeaux anglais qui apparaissent régulièrement dans leurs manifestations. Les logos de l'EDL, notamment sur les tee-shirt officiels en vente libre sur internet, présentent en général la croix de saint Georges.
Actions
- Le 3 mai 2010 à Dudley, des dizaines de membres de l'EDL occupent le toit d'une mosquée en projet de construction dans le centre ville[9]. La police bloque les rues pour empêcher d'autres manifestants de les rejoindre alors que l'EDL fait sonner un chant du muezzin du haut du toit en guise d'exemple[10]. Cette action ainsi que deux pétitions des habitants de Dudley contre la construction de la mosquée (qui entâcherait selon eux le centre ville à caractère médiéval) réunissant plus de 50 000 signatures contraint la mairie de la ville à annuler le contrat. La mosquée sera construite plus en retrait[11].
- Le 6 février 2011, l’EDL organise une manifestation à Luton, qui rassemble 2500 à 3000 personnes avec pour slogan « Les poseurs de bombes musulmans hors de nos rues »[12].
Annexes
Notes, sources et références
- (en)Who are the EDL? sur http://www.englishdefenceleague.org/. Consulté le 3 mai 2010
- (en)Luton parade protesters 'were members of extremist group' sur http://www.telegraph.co.uk/. Consulté le 3 mai 2010
- (en)'Defence league' recruiting football fans to march against Islamic extremism sur http://www.guardian.co.uk/. Consulté le 3 mai 2010
- (fr)Reportage France 24 sur l'EDL et Islam4UK sur http://www.dailymotion.com/. Consulté le 3 mai 2010
- (en)Who are the EDL? - Exposing the Myth sur http://www.englishdefenceleague.org/. Consulté le 3 mai 2010
- (en)Under the skin of English Defence League sur http://news.bbc.co.uk/. Consulté le 3 mai 2010
- (en)Football hooligans to launch 'European Defence League' in Amsterdam sur http://euobserver.com/. Consulté le 3 septembre 2010
- (en)RMT Refuses to Allow Gay Member to Protest Islamic Homophobia sur http://www.englishdefenceleague.org/. Consulté le 3 septembre 2010
- (en)EDL Stage Rooftop Protest at Mosque Site in Dudley sur http://www.englishdefenceleague.org/. Consulté le 3 mai 2010
- (en)BREAKING NEWS: EDL stages rooftop protest sur http://www.dudleynews.co.uk/. Consulté le 3 mai 2010
- (en)Dudley mosque plan is scrapped sur http://www.expressandstar.com/. Consulté le 5 mai 2010
- « Manifestation d'extrême-droite à Luton », Le Monde, 6 février 2010.
Articles connexes
Liens externes
- (fr) Spécial Investigation : “La déferlante anti-islam : Enquête sur la nouvelle extrême droite”. Magazine d'information de Canal+, durée 60 min, 2011.
- (en) Enquête du Guardian sur la montée et les pratiques de l'EDL (Avec reportage vidéo), mai 2010
Wikimedia Foundation. 2010.