- Electro Depot
-
Logo de Electro DepotCréation 2003 Fondateurs Pascal Roche Personnages clés Thierry Mulliez
Francis Cordelette
Pascal RocheForme juridique Société anonyme Slogan « Habituez-vous à acheter moins cher » Siège social Faches-Thumesnil (France) Direction Pascal Roche Activité Distribution du multimédia et de l'électroménager Produits Électroménager & Multimédia (Blanc, Brun, Gris, Média). Société mère HTM[1] Effectif 850 employés Site web http://www.electrodepot.fr modifier Electro Depot est une enseigne discount française spécialisée dans le loisir, le multimédia et l'électroménager. Détenue par l’Association familiale Mulliez et filiale de Boulanger, son concept est basé sur la technique du Cash & carry et du cross merchandising.
Sommaire
Historique de l'entreprise
Créée en août 2003 par Pascal Roche, ce concept est inspiré d'enseignes de distribution américaines et européennes premier prix (par exemple : Costco ou Colruyt).
Le premier magasin Electro Depot a ouvert ses portes le 13 mai 2004 à Bruay-la-Buissière, près de Béthune (Pas-de-Calais)[2].
En 2011, il existe 37 magasins[3] en France
Concept
Electro Depot repose sur un concept de distribution de vente en libre à emporter. Alternative à la distribution classique, il couvre les besoins d’équipement des ménages (électro-ménager, image, son, micro, multimédia…) et s’adresse à ceux qui veulent acheter simple et moins cher.
Situés en périphérie des grandes agglomérations, les dépôts s’étendent sur des surfaces de 1 500 à 2 000 m2. Pas de décoration , la priorité est donnée aux produits et aux prix. Les produits sont neufs et sont présentés sur palettes, en conditionnement et cartons d’origine.
Electro Depot ne fait jamais de promotions et opte pour des prix constants. L'enseigne commande en grande quantité un nombre limité de références par catégorie de produits. Elle ne proposera ainsi que 3 ou 4 lecteur DVD. Une cellule de veille analyse les prix pratiqués par la concurrence, web compris, et ajuste son offre au jour le jour en conséquence. Comme pour les hard-discounteurs alimentaires, l'enseigne ne met pas en scène ses produits. Le magasin est un simple hangar. Avec près de 2 000 références, Electro Depot couvre à priori les besoins d'un foyer à des prix inférieurs au marché [4]
Attention tout de même les articles ne sont ni repris ni échangés. De fait si un article est en panne au moment de l'achat, c'est la garantie constructeur qu'il faudra activer, les délais seront donc en conformité. Si l'article ne vous convient pas aucun moyen de l'échanger.
Notes et références
- lire en ligne] Y.B, HTM (Boulanger) : un groupe et des projets dans la besace, lavoixeco.com, 14/08/2008 Consulté le 27/10/2009 [
- Électro Dépôt : le « discount à la française » se développe, lavoixeco.com, 2010. Consulté le 18 novembre 2010
- Liste des magasins, site officiel. Consulté le 28 juillet 2011.
- Electro dépôt, le hard discount de l'électroménager, journaldunet.com, 2011. Consulté le 25 juillet 2011
Voir aussi
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Entreprise fondée en 2003
- Entreprise du Nord
- Groupe Mulliez
Wikimedia Foundation. 2010.