- Les Invincibles
-
Les Invincibles
Pour les articles homonymes, voir Les Invincibles (homonymie).Les Invincibles Titre original Les Invincibles Genre Série télévisée Créateur(s) François Létourneau
Jean-François RivardProduction Casablanca Productions
Alliance Atlantis VivafilmPays d’origine Canada Chaîne d’origine SRC/CBC Nombre de saisons 3 Nombre d’épisodes 35 Durée 43 minutes Diffusion d’origine 14 septembre 2005 – 25 mars 2009 [Les Invincibles Site Web officiel] Les Invincibles est une série télévisée québécoise écrite par François Létourneau et Jean-François Rivard qui en est aussi le réalisateur, produite par Casablanca productions et Alliance Atlantis Vivafilm et diffusée depuis le 14 septembre 2005 sur Radio-Canada. La série est en cours d’adaptation en France par MakingProd en coproduction avec la chaîne Arte[1]. Le dernier épisode fut diffusé le 25 mars 2009 et les auteurs ne prévoient pas de continuer la série[2].
Sommaire
Synopsis
À Montréal, Pierre-Antoine (« P-A »), Steve, Rémi et Carlos, quatre amis à l'aube de la trentaine, décident de conclure un pacte : à partir de 21 heures le lendemain, ils devront effectuer une rupture simultanée avec leur copine respective. Par ce pacte, les gars espèrent combattre le démon du midi et profiter au maximum de leur jeunesse. La réalité finira cependant par les rattraper...
Au début de la deuxième saison, P-A, Steve et Rémi sont sans nouvelles de Carlos depuis le jour de son mariage avorté. Mais très vite, celui-ci refait surface et ressuscite le pacte qui les liait avec certaines modifications. Désormais, dans le cadre du « Rallye du bonheur », les participants se fixeront chacun un objectif à réaliser en trois mois dans l'espoir d'améliorer un aspect de leur vie. S'ils y parviennent, Carlos leur promet un grand prix : un voyage dans le Sud à Punta Cana.
Dans la troisième saison, après un mariage catastrophique avec Carlos, Lyne convainc les trois autres filles (Vicky, Cynthia et Marie-Ange) de former une alliance contre les gars pour les obliger à changer. De bonne foi, les Invincibles acceptent de jouer le jeu, mais c'est sans compter leur talent à tout gâcher, volontairement ou pas. Vexés de ne pas être récompensés pour leurs efforts, les gars tenteront une révolution qui virera au vinaigre... et entraînera un évènement tragique au dernier épisode.
Distribution
- Pierre-François Legendre : Carlos Fréchette
- François Létourneau : Pierre-Antoine « P-A » Robitaille
- Patrice Robitaille : Steve Chouinard
- Rémi-Pierre Paquin : Rémi Durocher
- Catherine Trudeau : Lyne Boisvert
- Geneviève Néron : Kathleen Samson
- Lucie Laurier : Jolène
- Amélie Bernard : Vicky
- Germain Houde : Alain Robitaille
- Louise Bombardier : Gysèle
- Isabel Richer : Jeanne Langlois
- Donald Pilon : Monsieur Boisvert
- Marie-Laurence Moreau : Manon
- Patrick Drolet : Richard
- Sylvain Marcel : Bernard
- Robin Aubert : Damien
- Kathleen Fortin : Cynthia
- Marilyse Bourke : Marie-Ange
- Edith Cochrane : Sandra
- Pierre Curzi : Jean-Marc "Gene" Perreault
Personnages
Personnages principaux
- Pierre-Antoine « P-A » Robitaille : Étudiant en psychologie, il vit encore chez son père. Égocentrique notoire, il ne se soucie que de son propre bonheur. Après avoir couché avec la copine de son père, il se retrouve à la rue. Il se réconcilie avec son père et termine ses études. Dans la deuxième saison, « P-A » est maintenant psychologue et il emménage seul dans un appartement, mais se voit expulsé à cause d’un ancien ami vindicatif. Sa nouvelle copine, Véronique, étudiante en médecine, est aimée de tous et il ne peut supporter cette situation qui lui fait réaliser sa propre médiocrité. Dans la troisième saison, P-A est obligé de laisser son travail de psychologue puisqu'il a été radié de l'ordre des psychologues suite à un évènement facheux.
- Steve Chouinard : Graphiste, il explore sa sexualité de manières différentes - il se considère lui-même comme le « capitaine Kirk » du lit - à travers plusieurs conquêtes. Suite à sa rupture avec Kathleen, il a une aventure avec Sandra, une fille à la sexualité débridée, qui l'embarque dans une relation avec un de ses amis. En réaction à tous ces bouleversements, Steve sombre finalement dans la dépression. Il quitte son boulot pour se retrouver, enchaîne de multiples activités créatives (théâtre, programme d'aide aux devoirs, etc.). Dans la troisième saison, persuadé de ne plus être homosexuel, Steve décide d'avoir un enfant avec Cynthia. Mais un évènement étrange se produira au mariage de Lyne et Carlos, le faisant s'absenter malgré lui de la fête.
- Rémi Durocher : Guitariste, chanteur et parolier, Rémi travaille chez CD Dépôt, puis chez Électro Dépôt. Son groupe musical, Skydome, évolue lentement puis finit par se séparer. Il obtient finalement un travail de musicien dans un studio d’enregistrement grâce au copain de Vicky, ancienne copine de « P-A » avec qui il a eu plusieurs aventures. Il se retrouve à faire le gigolo. Au cours de la première saison, Rémi commence à avoir des doutes au sujet de son père et, dans la seconde saison, il rencontre un homme qui prétend être son père biologique. Dans la dernière saison, le vrai père de Rémi, Gene, est décédé depuis environ 2 ans. Il découvre aussi par le biais d'un ancien ami de son père que Gene lui a laissé un sacré héritage. Il décidra de mener sa carrière solo dans cette saison.
- Carlos Fréchette : Ouvrier dans un abattoir de poulets, Poulet Dépôt, il est fiancé à Lyne. Carlos est un homme mou, soumis à sa copine tyrannique. Il fait croire à ses amis qu’ils se sont séparés suite au pacte, mais la rupture n'a jamais lieu. Pire encore, Lyne a même des projets de mariage. Carlos ment à ses amis pour qu'ils croient qu'il n'est plus avec Lyne, mais ils apprennent finalement qu'il va se marier et l'excluent du pacte. Entre temps, il rencontre Jeanne, une thérapeute avec qui il a une aventure et qu'il mettra enceinte. Fatigué des manipulations de Lyne, il quitte l'église avant la fin de la cérémonie de mariage. Il réapparaît dans la deuxième saison et reconquiert Jeanne pour finalement l'épouser, afin de vivre avec elle et prendre soin de leur fils. Cependant, Jeanne se sert de Carlos comme homme à tout faire et il commence à trouver que sa vie de nouveau marié est bien pauvre en relations intimes avec sa femme... Après son nouveau mariage avec Lyne dans le premier épisode, on découvre que Lyne est enceinte d'environ 6 mois. Elle dit même ne pas vouloir élever un enfant entouré de gamins comme les 4 Invincibles. Le dernier épisode finit tragiquement avec la mort de Lyne suite à une grave hémorragie lors de son accouchement. La petite fille Camille s'en sortira vivante, mais Lyne y succombera. Peu de temps avant, Carlos décidera de mettre fin à son amitié avec les Invincibles à l'aide d'un pacte, chose qui les unissait depuis tant d'années. Carlos, ayant déjà coupé tout contact avec ses amis, tente de les appeler pour leur annoncer la triste nouvelle, mais aucun d'eux ne répondra à l'appel.
L'épisode finit sur la musique Still loving you des Scorpions.
Dans le making of du dernier épisode, on peut discerner pendant une demi-seconde que l'électro cardiogramme se remet à marcher, dans la scène finale où l'on voit un plan de la machine qui montre le chiffre 0, avec une ligne cardiaque horizontale.
Personnages récurrents
- Lyne « la pas fine » Boisvert : fiancée de Carlos dans la première saison
- Kathleen Samson : ancienne copine de Steve, infirmière
- Jolène : ancienne copine de Rémi
- Vicky : ancienne copine de « P-A », puis devient la copine de Rémi
- Alain Robitaille : père de « P-A »
- Gysèle : copine, puis épouse du père de « P-A »
- Sandra : fille maladroite, amie de Steve
- Marie-Ange : copine de « P-A »
- Jeanne Langlois : thérapeute puis épouse de Carlos
- Manon : collègue de travail de Steve
- Richard « Rich The Rich/Bitch » : ex-collègue de travail de Carlos chez Poulet Dépôt, colocataire de Carlos dans la deuxième saison et "peintre privé" du couple Lyne-Carlos lors de la troisième saison.
- Bernard : petit ami de Steve de l’atelier de théâtre
- Damien : ami de « P-A » dans la deuxième saison
- Cynthia :copine de Steve
Bande dessinée
- « Les Invincibles » :
- Phantoman (Carlos)
- Capitaine Liberté (P-A)
- Magellan (Steve)
- Psyro (Rémi)
- Dark Evil-Hin (Lyne-la-pas-fine)
- Skan-Mind Jane (Jeanne)
- Vick-O-Tron (Vicky)
- Leather Angel (Marie-Ange)
- Atomik Nurse (Cynthia)
Épisodes
Article détaillé : Liste des épisodes Les Invincibles.Commentaires
La particularité de la série est de mettre en parallèle les vies des personnages avec une bande dessinée, créée et narrée par le personnage Carlos, dont les super-héros s’appellent « Les Invincibles ». Les épisodes sont aussi entrecoupés de fausses entrevues des personnages principaux, comme dans une téléréalité.
La seconde saison fut diffusée à partir du 8 janvier 2007. Une troisième et dernière saison fut diffusée à l'hiver 2009.
Anecdotes
Frank Black fait un caméo de quelques secondes en début de l’épisode 21 (9e de la 2e saison)[3].
Marie-Ève, la chanteuse des Vulgaires Machins, fait une apparition surprise dans le troisième épisode de la deuxième année.
Les Dandy Warhols apparaissent au début de l'avant-dernière émission de la troisième saison.
Notes et références
- ↑ Les Invincibles - Série TV pour Arte, Agence culturelle Alsace.
- ↑ Les Invincibles -c'est fini.
- ↑ Frank Black fait la vaisselle pour les Invincibles?, Clémence Risler, voir.ca, 9 mars 2007.
Voir aussi
Liens externes
- Site officiel
- Fiche IMBD : Les Invincibles
- Reportage : En primeur - les Invincibles, Radio-Canada, 12 septembre 2005.
- Les invincibles : antihéros attachants, Stéphanie Nolin, lecinema.ca, 16 octobre 2006.
- Le couple terrible des Invincibles, Danielle Stanston, Elle Québec, février 2007.
- Les Évincibles de retour en 2007, Laurent Slupik, Article 19, p. 6-7, février 2007.
- Les Invincibles - Une ultime saison en... 2009, Pascale Lévesque, Le Journal de Montréal, 16 mai 2007
- Portail de la télévision
Catégorie : Sitcom québécoise
Wikimedia Foundation. 2010.