- Ecosia
-
Logo de EcosiaCréation 7 décembre 2009 Fondateurs Christian Kroll Siège social Wittenberg (Allemagne)
Activité Internet Produits moteur de recherche Site web ecosia.org modifier Ecosia est un moteur de recherche généré par Bing et Yahoo! qui se consacre à la protection de l'environnement en reversant au moins 80% de ses revenus à WWF. Ecosia repose sur un modèle d'entrepreneuriat social et contribue à la préservation du Parc National du Tumucumaque[1] , situé dans la forêt amazonienne au nord du Brésil. Fondé par Christian Kroll (créateur de Xabel et Forestle[2]) à Wittenberg en Allemagne, Ecosia.org est disponible en 45 pays et compte environ 200.000 utilisateurs réguliers. Plus de 400.000€[3] ont été collectés depuis la mise en ligne du site, le 7 décembre 2009[4].
Sommaire
Fonctionnement
Ecosia propose un service gratuit. Les résultats affichés par le moteur de recherche Ecosia.org sont générés par Bing, les encarts publicitaires par Yahoo ! Ces partenaires rémunèrent Ecosia pour chaque clic vers un lien commercial. Les revenus générés sont ensuite reversés à 80% à WWF et publiés mensuellement par Ecosia[5].
Histoire
- 08/2008 : Création de Forestle
- 12/2009 : Lancement d'Ecosia.org
- 03/2011 : Récompenses du Ministère allemand de l'économie et des technologies : prix de l'innovation TIC[6] et prix spécial TIC écologique[7]
- 04/2011 : Lancement du service de shopping écologique "Ecolink"
Liens
Références
- http://ecosia.org/rainforest.php
- http://ecosia.org/history.php
- http://ecosia.org/statistics.php
- http://www.guardian.co.uk/environment/2009/dec/03/ecosia-green-search-engine
- http://static.ecosia.org/files/business_report.pdf
- http://www.gruenderwettbewerb.de
- http://www.gruenderwettbewerb.de/wettbewerb/termine/sonderthema-green-ikt
Wikimedia Foundation. 2010.