- DuckDuckGo
-
URL https://duckduckgo.com/ Commercial Oui Publicité Non Type de site Moteur de recherche Langue(s) Anglais Inscription Aucune Siège social Valley Forge
États-Unis
Propriétaire Duck Duck Go, Inc. Lancement 25 septembre 2008 État actuel En activité DuckDuckGo est un moteur de recherche situé à Valley Forge en Pennsylvanie qui utilise les informations de crowdsourcing provenant d'autres sites (comme Wikipedia) dans le but d'augmenter les résultats traditionnels et d'améliorer la pertinence. La philosophie de ce moteur de recherche est de préserver la vie privée et de ne pas enregistrer d'informations sur les utilisateurs[1].
DuckDuckGo est le moteur de recherche par défaut des navigateurs Dillo et Midori.
Sommaire
Fonctionnalités
Absence de bulle
Les éditeurs de DuckDuckGo affirment que la tendance des principaux moteurs de recherche à personnaliser les résultats de recherche limite l'ensemble des informations auxquelles chaque utilisateur a accès à une bulle, par opposition au Web tout entier, et ainsi dégrade son expérience du Web et attente à sa liberté d'y accéder, aussi sûrement qu'un filtre[2]. DuckDuckGo a donc pour fonctionnalité de proposer les mêmes résultats d'un utilisateur à l'autre.
Vie privée
DuckDuckGo se place en défenseur de la vie privée sur le Web. Le site n'enregistre pas les requêtes effectuées, ne permet pas à d'autres sites de le faire, s'opposant ainsi au tracking[3]. Il favorise aussi l'utilisation d'HTTPS.
Commandes et goodies
DuckDuckGo permet d'effectuer des requêtes qui redirigent vers d'autres moteurs de recherche. Elles s'écrivent en utilisant des mots clés commençant par un point d'exclamation. Par exemple, une requête contenant le mot-clé "!wfr" est effectuée sur Wikipédia en français, et une requête contenant "!i", sur Google Images.
Quelques centaines de mots-clés sont proposés, qui permettent de lancer des recherches sur d'autres moteurs de recherche généralistes, des réseaux sociaux, des sites marchands, YouTube, OpenStreetMap, etc. Les requêtes contenant un point d'exclamation seul redirigent vers le premier résultat de la recherche effectuée par DuckDuckGo, à la façon du J'ai de la chance de Google.
L'interface du moteur de recherche peut également servir de calculatrice et répondre à des questions à la façon de WolframAlpha.
Enfin, l'interface est entièrement contrôlable au clavier, avec notamment les touches directionnelles pour naviguer parmi les résultats et "h" pour aller au champ requête.
Langue
L'interface du moteur de recherche est en anglais seulement, mais il est possible de choisir de privilégier les résultats d'un pays donné, et le cas échéant, d'une langue donnée, par exemple "Canada (fr)".
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
- (en) Site officiel
Références
- (en) DuckDuckGo: A New Search Engine Built from Open Source, 2010. Consulté le 16 July 2010
- (en) Escape your Filter Bubble
- (en) Don't track us
Wikimedia Foundation. 2010.