- Guy Ducaté
-
Guy Ducaté (4 mars 1936 à Saint-Gilles, Bruxelles, Belgique -) est un peintre belge
Sommaire
Biographie
Installé à Izel (Chiny) en Gaume depuis le début des années 1960, Guy Ducaté se décrit comme un peintre de la Lorraine belge. Peintre de paysages, du figuratif au non-figuratif, et de portraits, il est aussi aquarelliste et maître verrier.
Sa formation artistique, il la commence à l'atelier du peintre Michel Delveaux, à Bruxelles, de 1950 à 1954. Il participe à de nombreuses expositions collectives : Académie luxembourgeoise (1964 et 1965), Salon des artistes français (1965), membre du groupe artistique Phoïbos (Bruxelles), expositions personnelles tant en Belgique qu'en France, en Italie et au grand-duché de Luxembourg.
Il a été professeur à l’Académie Internationale d’été, chargé de mission au Japon et en Indonésie en 1970 et aux États-Unis en 1974, pour le compte du ministère de la Culture, conférencier au département des beaux-arts de l’Université de l'Iowa en 1974, membre du Conseil national des arts plastiques, membre de l’Académie luxembourgeoise, membre de la Sabam.
Formé aux techniques et à l'esprit académique, Guy Ducaté a évolué très longtemps dans une peinture figurative, vigoureuse, gestuelle et se complaisant dans des couleurs souvent froides mais toujours sobres. À la découverte d'autres lumières, favorisée par ses nombreux voyages, il a lentement affirmé son caractère personnel par une redécouverte des structures géométriques rappelant le cubisme et l'apport de couleurs vives apportées parcimonieusement.
Guy Ducaté travaille la transparence, qu'il cultive amoureusement dans ses aquarelles, qui sont pour lui une sorte de cure de rafraîchissement. Ses recherches portent depuis une vingtaine d'années sur l'évolution des formes, réduisant celles-ci à un simple jeu de verticales et d'horizontales. Sa technique a aussi évolué, travaillant des fonds très dilués toujours en opposition de couleurs, il alterne les glacis avec la matière épaisse et souligne le tout par un graphisme net de forte épaisseur. Il apporte souvent la feuille d'or collée au milieu de ses œuvres, affirmant à travers celle-ci la beauté de la lumière, sa force et en quelque sorte sa sagesse.
Depuis 2006, ses recherches l'amènent à travailler le carré au milieu de toiles de format carré elles aussi. Le carré est souvent à la croisée de diagonales qui forment à l'oeil une sorte d'entonnoir. Il a pour effet d'attirer plus encore vers le centre de la peinture. Il exprime à travers ceux-ci sa volonté d'attirer le regard du spectateur vers le centre, le fond de l'œuvre et toute la partie invisible qu'elle cache. Il invite ainsi chacun à se promener dans un univers autre, une autre réalité peut-être. Ses œuvres inquiètent parfois mais l'esthétique de l'ensemble ramène inévitablement à la sérénité mêlée de réflexion. On ne revient jamais indemne d'une visite aux expositions de ce peintre affirmé.
Œuvres monumentales
- Bas-relief béton – Maison de la culture du sud Luxembourg et Station de Pompage d’Aubange
- Vitraux : Hôtel de Ville de Bastogne (1970), Chapelle du Home St Joseph Eupen (1971), Chapelle de la Clinique de Libramont (1975), Église de Sélange (1983)
Publications
- Guy Ducaté ou la plénitude inquiète, Jean Mergeai, 1983 Ed Paul Legrain, Bruxelles
- Vingt-cinq auteurs décrivent leur vision de la peinture de Guy Ducaté, de 1982 à nos jours, 1993, édition Michel Frères, Virton
Cité dans
- Dictionnaire des peintres belges, Arto Bruxelles
- Rencontre avec les artistes gaumais, édition Cellulose des Ardennes, 1993.
- Peintres en forêt, édition Omer Marchal, 1994
- Dictionnaire des peintres luxembourgeois, édition Omer Marchal, 1995
- Le Dictionnaire des Peintres belges du XIVe siècle à nos jours, édition La Renaissance du Livre, 1996
- Artistes et Galeries, édition SI Bruxelles, 1997
- Benezit IV, édition Gründ, Paris, 1999
- De Belgische Beeldende Kunstenaars, Paul Piron, édition Art in Belgium, 2000
- Saur Allgemeines Künstlerlexikon, édition Saur München, 2001
- Comanducci Universal Fine Art Dictionnary, édition Comanducci, Italie
Œuvres acquises par
- Gouvernement Provincial du Luxembourg
- Ministère de la Région wallonne
- Centre hospitalier universitaire de Liège
- Société régionale wallonne du logement
- Parlement Wallon, Intercommunale de développement du Luxembourg
- Hôtels de Ville de Florenville, de Habay et de Marche
- Burgo Ardennes Musée Gaumais
- Palais Grand Ducal de Luxembourg
- Académie Luxembourgeoise. Banque Degroof Luxembourg
- Mairie de Chiny, Maison de la Culture d'Arlon.
Voir aussi
Lien externe
Catégories :- Peintre belge
- Naissance en 1936
- Naissance à Saint-Gilles (Bruxelles)
Wikimedia Foundation. 2010.