- Droits des personnes LGBT en Russie
-
Les personnes lesbiennes, gays, bisexuelles et transgenres (LGBT) en Russie peuvent faire face à des difficultés légales que ne connaissent pas les résidents non-LGBT, bien que plusieurs avancées aient eu lieu au cours des deux dernières décennies. En 2008 (année où les hommes ayant des relations avec d'autres hommes ont le droit de donner leur sang[1]), la Russie ne compte plus de loi dirigée contre les personnes LGBT, mais depuis que l'homosexualité masculine a été décriminalisée en 1993, les autorités n'ont rien fait pour mettre en œuvre une législation contre les discriminations ou les persécutions fondées sur l'orientation sexuelle ou l'identité de genre.
- La majorité sexuelle est portée à seize ans depuis 2003, quelle que soit l'orientation sexuelle.
- Les personnes transsexuelles et transgenres peuvent changer de genre légal après avoir suivi la procédure médicale correspondante depuis 1997[2].
- L'homosexualité a été officiellement retirée de la liste russe des maladies mentales en 1999 (après avoir adopté la liste de codes CIM-10).
- Il n'y a pas encore de reconnaissance des unions homosexuelles en Russie, le mariage homosexuel est interdit. La population soutient à 14% les mariages homosexuels en 2005[3],[4].
- Les célibataires peuvent adopter des enfants, quelle que soit leur orientation sexuelle, mais seuls les couples mariés peuvent adopter en tant que couple[5].
- Officiellement, les homosexuels peuvent servir dans l'armée depuis 2003, mais ils y sont mal accueillis.
L'opinion publique sur les sujets et les personnes LGBT tend à être négative. D'après un sondage de 2005, 43,5% des Russes sont favorables à la recriminalisation des relations homosexuelles entre adultes consentants[3]. Cependant, 42,8% des Russes soutiennent l'interdiction légale des discriminations fondées sur l'orientation sexuelle[3]. Une communauté LGBT visible existe, principalement dans les plus grandes villes comme Moscou et Saint-Pétersbourg.
Notes
- "Russian Health Ministry Ends Ban on Blood Donations by Gays"
- "Discrimination based on sexual orientation and gender identity in Russia", rapport par le Moscow Helsinki Group en coopération avec le Russian LGBT Network, 2009. Igor Petrov et Ksenia Kirichenko,
- "Public opinion poll: Majority of Russians oppose gay marriages and a gay President but support ban on sexual orientation discrimination", GayRussia.Ru, 2005-05-19
- "Same-Sex Marriage Nixed By Russians", Angus Reid Global Monitor, 2005-02-17
- L'adoption est entourée par le Code de la famille et la loi fédérale russes. Aucun de ces textes n'interdit ou ne restreint l'adoption aux homosexuels, mais seuls les couples mariés peuvent faire une demande d'adoption en tant que couple(article 127.2 du Code de la famille de Russie). Dans le cas des célibataires, un juge prend la décision.
Bibliographie
- Martin Duberman, Martha Vicinus, George Chauncey, Hidden from history: reclaiming the gay and lesbian past, New York, New American Library, 1989. ISBN 9780453006897
- Dan Healey, Homosexual Desire in Revolutionary Russia, Chicago, Chicago University Press, 2001. ISBN 0-226-32233-5
- Igor Petrov et Ksenia Kirichenko, "Discrimination based on sexual orientation and gender identity in Russia", rapport par le Moscow Helsinki Group en coopération avec le Russian LGBT Network, 2009.
Catégories :- Droits des personnes LGBT par pays
- Homosexualité en Russie
- Société russe
- Politique de la Russie
Wikimedia Foundation. 2010.