- Bataille de Kirksville
-
La Bataille de Kirksville a lieu le 6 août 1862, durant la Guerre de Sécession. Cette victoire permet aux nordistes d'affirmer leur emprise sur la partie sud-est de l'Etat du Missouri.
Sommaire
Le contexte
Le contexte géographique
Situé à l'ouest du Mississippi, l'Etat du Missouri est important pour chaque belligérant.
Le contexte militaire
Le Missouri a basculé du côté sudiste, mais les forces fédérales sont présentes sur la majeure partie du territoire.
Le colonel Joseph C Porter recrutait dans le comté de Macon (Missouri), région favorable à la Sécession en particulier par les racines sudistes d'une bonne partie de sa population. Il avait aussi été attiré par les affirmations d'un capitaine Tice Cain, fermier du comté d'Adair, qui disait tenir la ville de Macon avec 500 recrues. Mais les quelques centaines d'hommes qu'il a à sa disposition sont mal entraînés et mal équipés.
Les forces en présence
Forces nordistes
Forces sudistes
Déroulement du combat
A la mi-journée du 6 août, le colonel McNeil attaque la ville dans laquelle les sudistes se sont retranchés, en particulier dans les boutiques et la mairie du centre ville. Un groupe de cavaliers volontaires parcoure la ville, incitant les sudistes à révéler leur présence, mais au prix de deux tués.
Les nordistes canonnent les positions sudistes avant de lancer une attaque ne ligne. Certains sudistes, démoralisés, reculent pour occuper une nouvelle position derrière une haie, à l'ouest du centre-ville. Les forces fédérales attaquent alors en tenaille, avec le Lieutenant colonel William F. Shaffer sur la droite et le Henry C. Caldwell, du 3e Iowa, sur la gauche. Cette attaque force les sudistes restants à reculer et prendre position derrière la haie.
Les sudistes résistent dans cette position jusque vers 14h00, pour être finalement submergés. Les pertes sudistes se montent à quelque 150 morts et 300-400 blessés (d'après le rapport officiel du colonel McNeil). Les nordistes ont eu 6 tués et 32 blessés.
Trois jours plus tard, d'autres forces fédérales viennent occuper la ville. Ils terminent le travail entamé à Kirksville, détruisant le reste des forces et de l'infrastructure de Porter.
Conséquences
Quinze des prisonniers sudistes sont sommairement jugés pour ne pas avoir respecter la parole donnée de ne pas reprendre les armes avant d'avoir été formellement échangés. Le colonel McNeil sera critiqué pour cette décision, valide au regard du droit de la guerre mais rarement mise en œuvre. McNeil sera plus tard impliqué dans le "Massacre de Palmyra", le 18 octobre de la même année. Le lieutenant-colonel Frisby McCullough sera, pour sa part, fusillé comme "bushwhacker", bien qu'ayant été en uniforme et portant des documents l'autorisant à lever des troupes.
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Battle of Kirksville » (voir la liste des auteurs)
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
Catégories :- Bataille de 1862
- Bataille de la guerre de Sécession
- Bataille du Missouri
- 1862 aux États-Unis
Wikimedia Foundation. 2010.