- Dolmen des Courades
-
Dolmen des Courades
Dolmen dit la Pierre Levée ou des CouradesPrésentation Type Dolmen Période Néolithique Faciès culturel Mégalithisme Protection Classé MH (1983) Caractéristiques Matériaux calcaire de Saint-Même Géographie Coordonnées Pays France Région Poitou-Charentes Département Charente Commune Saint-Même-les-Carrières Géolocalisation sur la carte : Charente Le dolmen dit la Pierre Levée ou des Courades est un mégalithe située dans la commune de Saint-Même-les-Carrières en Charente.
Sommaire
Description
Le dolmen dit la Pierre Levée ou des Courades est au bord de la voie romaine de Saintes à Périgueux dite chemin Boisné et à 300 m à l'ouest de son croisement avec la route de Saint-Preuil (D.90), au lieu-dit des Courades, sur l'ancien fief[réf. nécessaire] de Smarone, qui est aussi le nom d'un ruisseau temporaire se jetant dans la Charente; le dolmen est localisé près de sa source[1].
Le tumulus qui le recouvrait a disparu et sa table, en calcaire était déjà brisée et tombée de ses supports depuis longtemps en 1928[2].
Le dolmen devait être constitué de deux blocs de 3,5 m sur 3 m reposant sur sept piliers. Sa cella est originale, car elle est faite d'un seul bloc de 4 m sur 2,7 m et 0,9 m d'épaisseur, soit une masse de 18 tonnes. Son aire est creusée en forme de bassin sur une profondeur de 20 à 30 cm[1].
Historique
Ce dolmen date du Néolithique.
Le dolmen dit la Pierre Levée ou des Courades a été classé monument historique par arrêté du 22 décembre 1926[3].
Notes et références
- Plaquette de l'association Saint-Même Patrimoine
- Maneaud, instituteur à Bouteville, études locales, 1928 [PDF]
- Dolmen des Courades, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Archéologie
- Monument historique de la Charente
- Monument historique classé en 1926
- Site mégalithique de Charente
Wikimedia Foundation. 2010.