- Diocèse de Bethléem
-
de Bethléem
(la) Diœcesis BethleemitanaPays - Terre Sainte puis
- France (1223-1802)Rite liturgique Latin Type de juridiction Diocèse titulaire Création - vers 1110
- Siège titulaire : 1840Siège - Bethléem puis
- Clamecy (Nièvre)
- actuellement non territorialConférence des évêques Dépendant directement du Saint-Siège Titulaire actuel Vacant Paroisses - Prêtres - Religieux - Religieuses - Territoire Archidiaconné de Clamecy Site Web pagesperso-orange.fr/adelaitre/EvecheBethleem.htm Notice sur hierarchy catholic : Consulter modifier Le diocèse de Bethléem est une ancienne circonscription ecclésiastique de l'Église catholique romaine.
C'était à l'origine un siège résidentiel de Palestine, créé vers 1100 par le pape Pascal II à la requête du roi Baudouin[1].
Après la prise de Bethléem par Saladin en 1187, la résidence épiscopale fut transférée en France, près de Clamecy. Son évêque n'eut plus de juridiction réelle en dehors de l'Hôtel-Dieu de Panthénor, qui formait son domaine.
Dépendant directement du Saint-Siège, il n'était pas suffragant de l'archevêque de Sens, mais c'était un siège réel, enclavé dans la province ecclésiastique de Sens.
Supprimé comme siège résidentiel au début du XIXe siècle, il fut établi comme siège titulaire en 1840. Ce siège est actuellement vacant.
Sommaire
Histoire
L'hôpital de Panthénor à Clamecy (Nièvre), fondé en 1147 par Guillaume II, comte de Nevers, fut légué à l'église de Bethléem, en Palestine, par le comte Guillaume IV qui, mourant de la peste à Ptolémaïde en 1168, avait choisi cette église pour le lieu de sa sépulture. Ces dispositions furent confirmées par son frère Guy Ier.
L'évêque de Bethléem devait se réfugier à Panthénor s'il était chassé de son siège par les infidèles. Moins d'un demi-siècle après cette donation, l'événement prévu arriva et Régnier, septième évêque de Bethléem, vint s'établir à Panthénor qui prit le nom du lieu de la naissance du Christ.
Les évêques de Bethléem-lez-Clamecy, toujours considérés à Rome comme les successeurs des évêques de Bethléem en Palestine, furent pendant plusieurs siècles nommés par les souverains pontifes. À dater du concordat de 1516, passé entre Léon X et François Ier, la nomination de ces prélats fut dévolue aux comtes et ducs de Nevers, qui jouirent, jusqu'à la Révolution française, du droit de présenter au pape des évêques de leur choix, sous condition de l'approbation royale.
Jusqu’au début du XVe siècle, les évêques de Bethléem-lez-Clamecy furent des prélats sans autre juridiction que celle du clergé de leur église, contestée par les évêques d’Auxerre malgré plusieurs bulles papales.
À l'occasion du concordat de 1801, le pape Pie VII décréta la suppression définitive du diocèse. Le clergé de Clamecy passa sous la juridiction de Nevers. Plusieurs évêques de Nevers demanderont en vain que leur soit conféré le titre d’évêque de Bethléem.
En 1840, le pape Grégoire XVI érigea Bethléem (de Palestine) en siège titulaire et le titre fut conféré à l'abbé de Saint-Maurice d'Agaune. Le siège est actuellement vacant.
Pour perpétuer le souvenir de l'ancien diocèse, l'évêque de Nevers donna le nom d'archidiaconé de Bethléem à la circonscription formée par les archiprêtrés de Clamecy, Cosne et La Charité.
Évêques de Bethléem
Liste des évêques de Bethléem
Article détaillé : Liste des évêques de Bethléem.Liste des évêques titulaires de Bethléem
- Étienne-Barthélemy Bagnoud, C.R.A. (3 juillet 1840 - †2 novembre 1888)
- Joseph Paccolat, C.R.A. (5 février 1889 - †4 avril 1909)
- Joseph-Emile Abbet, C.R.A. (24 juillet 1909 - †3 août 1914)
- Joseph-Tobie Mariétan, C.R.A. (15 octobre 1914 - 8 février 1931, nommé évêque titulaire d'Agathopolis)
- Bernard Alexis Burquier, C.R.A. (22 août 1932 - †30 mars 1943)
- Lois-Séverin Haller, C.R.A. (26 juin 1943 - †17 juillet 1987)
Monuments
- L'église Notre-Dame-de-Bethléem, conçue en 1926 et réalisée en béton armé par l'architecte Georges-Théodore Renaud (1875-1947) et le peintre Robert Pouyaud, fut la troisième église construite en béton armé en France. Elle rappelle les cinquante évêques de Bethléem qui résidèrent à Clamecy après la disparition du royaume latin de Jérusalem de 1223 jusqu'à la Révolution française. Elle est inscrite à l'inventaire des monuments historiques[2].
Sources
- Georges de Soultrait, Armorial ecclésiastique du Nivernais, 1874
- Histoire de l'évêché de Bethléem
Voir aussi
Références
- (en)Site de la municipalité de Bethléem
- Notice no PA58000015, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
Catégorie :- Ancien évêché français
Wikimedia Foundation. 2010.