- Famille monastique de Bethléem
-
Famille monastique de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de saint Bruno
Famille monastique de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de saint Bruno est un ordre de droit pontifical qui est installé sur presque tous les continents.
Sommaire
Origine
La famille monastique de Bethléem, de l'Assomption de la Vierge et de saint Bruno a pris naissance en 1950, suite à la promulgation du dogme de l’Assomption de la Vierge. Des pèlerins, venus à Rome pour assister à cette grande solennité, présidée par le pape Pie XII, ont eu une intuition commune : à l’instar de la Vierge, qui vit au cœur de l’amour trinitaire, que des moines et des moniales, dans le monde entier, répondent, tel que l’a fait Marie, à l’appel du Père qui, de toute éternité « nous a choisis dans le Christ pour que nous soyons saints dans sa présence dans l’amour. » (Ep 1,4)
Douze semaines plus tard, une première communauté féminine est fondée dans le diocèse de Sens en France. Comme c’est dans une étable qu’est aménagée la toute première chapelle, on donne le nom de Bethléem à la communauté naissante. La vie des moniales étant d’adorer, avec Marie, la Très Sainte Trinité dans le silence et la solitude, c’est à saint Bruno que les religieuses se confient pour qu’il les guide dans la voie de la solitude. La vie de la famille monastique de Bethléem s'inspire du modèle des laures ou des skites égyptiens des débuts du monachisme chrétien, où les moines vivaient en solitude la semaine et se regroupaient pour la synaxe [1] dominicale.
Règles de vie
La vie des moines et des moniales est identique. Les moines (et moniales) de Bethléem prient, travaillent, étudient, mangent et dorment en cellule. La journée monastique débute avec les vêpres célébrées à la chapelle. Puis, les religieux se lèvent au cours de la nuit « où ils montent une garde sainte et persévérante, dans l’attente du retour de leur maître, pour lui ouvrir dès qu’il frappera » (Saint Bruno). Ils se rendent ensuite à l’oratoire pour les matines, suivies des laudes et de l’eucharistie. Ce sont les deux seuls temps de célébration liturgique vécus en commun quotidiennement ; les Petites heures de l'office divin sont célébrées en cellule.
Les offices s'inspirent grandement du rite byzantin, ponctués de nombreuses métanies (se courber jusqu'au sol) comme c'est l'usage dans l'Orient chrétien, tandis que l’eucharistie est célébrée selon le rite romain. Les moines et moniales de Bethléem mettent un très grand soin dans l'interprétation de leurs chants liturgiques. À l'origine, ils chantaient les tons et tropaires [2] grecs et slaves pour 3 ou 4 voix ; mais leur désir de simplicité les a orientés vers le chant grégorien. Depuis peu, ils reviennent à des mélodies à caractère byzantin, influencées par la psaltique grecque où des modulations monodiques, souvent marquées par des quart de tons, s'effectuent sur une note tenue appelée « isson ».
Le dimanche revêt un caractère plus fraternel : un repas communautaire, une grande marche (spaciement) et un partage évangélique réunissent les moines. Le lundi est jour de désert: les moines / moniales ne se rassemblent que pour l'Eucharistie, sommet de la journée monastique.
Situation actuelle
La famille monastique de Bethléem, de l’Assomption de la Vierge et de saint Bruno compte plus de 500 membres, répartis comme suit :
- 28 Monastères de moniales situés en France, en Belgique, en Italie, en Espagne, en Autriche, en Israël, aux États-Unis, en Allemagne, en Argentine, au Canada, en Lituanie, en Pologne, au Portugal, au Chili, à Chypre, en Algérie et bientôt au Mexique et en Jordanie.
- 3 Monastères de moines (la branche masculine a été fondée en 1976) en Italie, en France et en Israël.
Adresse canadienne :
Monastere de Bethleem
3095 Marie-Reine-Des-Coeurs Chemin, Chertsey, Québec, J0K3K0 450-882-3907
Liens externes
Adresses des différentes maisons (en italien)
- Portail du catholicisme
- Portail du monachisme
Catégories : Ordre monastique | Ordre religieux catholique
Wikimedia Foundation. 2010.