- Diocèse d'Annecy
-
Diocèse d'Annecy
Nef de la cathédrale Saint-Pierre d'Annecy.Pays Rite liturgique romain Type de juridiction diocèse Création 1822 Affiliation Église catholique en France Siège Annecy, France Titulaire actuel Mgr Yves Boivineau Langue(s) liturgique(s) français Calendrier grégorien Territoire Haute-Savoie Population totale 626 000 modifier Le diocèse d'Annecy est une circonscription de l'Église catholique romaine en France.
Après la fuite de Genève en 1533 (Mgr de La Baume), le premier évêque de Genève qui s'établit à Annecy fut Ange Justiniani en 1568. Genève était passée à la Réforme (Jean Calvin) en 1536. Toutefois, le chapitre des chanoines cathédraux s'installe progressivement à Annecy dès 1535-36. En 1539 au plus tard, le chapitre de la cathédrale est replié à Annecy, à l'exception donc de son évêque.
Sommaire
Le diocèse d'Annecy
Territoire
Le territoire du diocèse d'Annecy correspond actuellement aux vallées de Haute-Savoie (provinces du Genevois, du Faucigny et du Chablais). 38 paroisses pour 290 communes.
Histoire
Au XVIe siècle, face aux prétentions de la Maison de Savoie sur la ville, la population genevoise (Genève) tend à chercher une véritable émancipation. Par ailleurs, le courant réformiste gagne l'Europe. La cité, de plus en plus secouée, passe à la Réforme en 1535. Déjà en 1533, l'évêque de Genève, Pierre de La Baume, avait été chassé de la cité épiscopale pour rejoindre ses terres franc-comtoises. Les évêques n'y reviendront plus.
Nommé en 1568, l'évêque Ange Justiniani transfert définitivement le siège épiscopal à Annecy, déjà siège du comté de Genève et en terre savoyarde, d'où ses successeurs tentent de créer un glacis face à la cité calviniste et de reconquérir les territoires perdus. Ils portent ainsi le titre d’évêque de Genève "in partibus".
Granier, évêque de Genève-Annecy, envoie en mission François de Sales parcourir le Chablais, passé un temps sous le contrôle des Bernois calvinistes, en 1594. Ce travail lui prend 4 ans, alors que le territoire connaît des troubles (guerre entre Berne et la Maison de Savoie), recevant le soutien du duc de Savoie, Charles-Emmanuel Ier. En 1598, suite au traité de paix, François de Sales voit ses efforts récompensés par le triomphe des "Quarante heures de Thonon" (Thonon-les-Bains) durant lequel plus de "3 000 calvinistes chablaisiens abjure leur foi en faveur du catholicisme", entraînant une vague d'abjuration sur le reste du territoire. Il succède à son oncle à la tête de l'évêché de Genève, dorénavant annécien, en 1602.
François de Sales et Jeanne de Chantal fondent, en 1610, l’Ordre de la Visitation-Sainte-Marie à Annecy.
Durant la Révolution, les troupes françaises envahissent la Savoie (1793) et mettent en place le département du Mont-Blanc sur lequel est installé un diocèse du même nom. L’évêque fuit à Turin, capitale des États de la Maison de Savoie. Les prêtres constitutionnels ont quelque mal à établir le changement auprès d’une population fortement marquées par le catholicisme. De nombreux prêtres officient de façon clandestine dans les montagnes.
De 1801 à 1822, toujours sous domination française, on fonde le diocèse de Chambéry & Genève, suffragant de l’archevêché de Lyon et recouvrant l’ensemble de la Savoie. De retour dans les possessions de la Maison de Savoie, en 1815, Pie VII, en 1822, détache le diocèse de Genève de l’archevêché de Chambéry fraîchement créé. Les paroisses du canton de Genève rejoignent le diocèse helvétique de Lausanne, Genève et Fribourg. En 1821, "à la demande du gouvernement genevois, le pape retire à l’archevêque de Chambéry le titre d’évêque de Genève et le transfère à l’évêque de Lausanne" (site du hls). Le 15 février 1822, aboutissent les tractations qui rétablissent le siège épiscopal à Annecy, sous le nom de diocèse d'Annecy. Mgr de Thiollaz reçut sa nomination par bulle datée du 27 février 1822. Il fut le premier prélat à porter le titre d'évêque d'Annecy.
Ordres
Listes des différents ordres dans le diocèse :
- Bénédictins
- Capucins
- Carmélites
- Filles de la Charité
- Filles de la retraite
- Fraternité Notre-Dame de l'Espérance
- Fraternité Notre-Dame de la Résurrection
- Frères de la Sainte Famille
- Frères des Écoles chrétiennes
- Frères Maristes
- Missionnaires de Saint-François de Sales (fondé en 1838, par le Père Pierre-Marie Mermier)
- Moniales de Bethléem et de l’Assomption de la Vierge de de Saint-Bruno
- Oblats de Saint-François de Sales (fondé en 1874)
- Ordre des Vierges consacrées
- Pères du Saint-Esprit
- Petites Sœurs de Jésus du père de Foucauld
- Prieuré Saint-François de Sales - Notre-Dame d’Espérance - Communauté de Bénédictins de santé fragile
- Rédemptoristes
- Salésiens de Don Bosco (fondé en 1862)
- Servantes de l'Agneau de Dieu
- Servantes du Sacré-Cœur de Jésus
- Sœurs Augustines de Paris
- Sœurs de l'Alliance
- Sœurs de l'Assomption
- Sœurs de la Charité
- Sœurs de la Croix (fondé en 1839)
- Sœurs de la Providence de Peltre
- Sœurs de la retraite chrétienne
- Sœurs de l’Immaculée Conception
- Sœurs de Saint-Joseph
- Sœurs Salésiennes de Don Bosco
- Spiritains
- Visitandines
Enseignement
114 établissements scolaires :
- 56 écoles
- 22 collèges
- 12 lycées
- 11 lycées professionnels
- 5 lycées agricoles
- 1 CFA
- 1 école de production
- 1 maison d'accueil
Bibliographie
- Henri Baud (sous la dir.) (1985), Le diocèse de Genève-Annecy
- André Palluel-Guillard, L'Aigle et la Croix. Genève et la Savoie 1798-1815, Chambéry, éditions Cabédita, 1999 (ISBN 2-88295-260-0, 9782882952608)
Les évêques d'Annecy
Article détaillé : Liste des évêques d'Annecy.Voir aussi
- Circonscriptions catholiques françaises depuis 2002
- Liste des évêchés et archevêchés français
- Annecy, Genève
Liens externes
- (fr) Site officiel du diocèse
- (en) Fiche sur catholic-hierarchy.org
- Dictionnaire historique de la Suisse et Diocèse, évêché de Genève
- Protestantisme en Savoie et autres documents sur le site Sabaudia.org
Catégories :- Diocèse catholique en France
- Christianisme en Savoie
- Annecy
- Culte en Haute-Savoie
Wikimedia Foundation. 2010.