- Dialecte consécutif
-
En dialectologie, un dialecte consécutif est un dialecte issu de l'implantation d'une langue sur un nouveau territoire.
La notion s'oppose à celle de dialecte constitutif, dialecte parlé dans le domaine d'origine de la langue. Il s'agit de deux termes forgés par le dialectologue Joan Veny, spécialiste du catalan[1].
L'instauration d'un dialecte consécutif peut faire suite à un mouvement migratoire ou à des changements dans le contexte sociolinguistique (impérialisme linguistique, politique d'uniformisation linguistique, adoption d'une langue prestigieuse exogène par certaines classes sociales dans un contexte diglossique…).
Les dialectes consécutifs s'avèrent généralement plus stables que les constitutifs et conservent fréquemment certaines caractéristiques plus tard pressenties comme archaïques ou désuètes dans d'autres zones. Ils peuvent toutefois connaître des variations originales et précoces dues à l'influence du substrat.
Exemples
- L'andalou est un dialecte consécutif du castillan[2] importé à la suite de la reconquête d'Al-Andalus par la Couronne de Castille.
- Le valencien et le baléare sont des dialectes consécutifs du catalan implantés à la suite de la reconquête menée par la Couronne d'Aragon.
- Le français méridional (ou francitan) est un ensemble de dialectes du français, implanté sur des régions de langue d'Oc.
Notes et références
- (fr)(wa)Quelle planification linguistique pour le wallon ?, Actes du colloque international de Charleroi (23 mars 1996), Union culturelle wallonne, 1997.
- (es)« dialecto » sur hispanoteca.eu.
Article connexe
Wikimedia Foundation. 2010.