- Denis Benoist d'Azy
-
Denis Aimé Rose Emmanuel Benoist d'Azy est un homme politique et industriel français né le le 3 janvier 1796 à Paris et mort le 11 février 1880 au château d'Azy.
Il est le fils du comte Pierre Vincent Benoist, avocat en parlement, membre et secrétaire de la commune de Paris en décembre 1789, ministre d'État et membre du conseil privé et de Marie Wilhelmine Le Roux de la Ville.
Il a épousé Léontine Rose Amélie Brière d'Azy, fille du propriétaire terrien et industriel Leonor Brière d'Azy, qui lui a donné cinq enfants.
Sous la Restauration, il est secrétaire de légation en Allemagne, entre aux contributions indirectes puis devient inspecteur général des finances sous le ministère Villèle. Démissionnaire après 1830, il se retire en Nivernais puis dirige les mines d'Alais et s'intéresse à la création des chemins de fer.
Député de 1841 à 1848 dans le 2ème collège électoral de la Nièvre (Château-Chinon), il fait partie de la droite légitimiste et continue de s'occuper activement des questions de chemins de fer.
Il n'est pas élu à l'Assemblée constituante mais est élu à l'Assemblée législative par le département du Gard où il siège avec la majorité monarchique. Il est élu vice-président de l'Assemblée. Il combat la politique de l'Elysée et participe à l'élaboration de la loi du 31 mai restrictive du suffrage universel. Le 2 décembre 1851 il proteste contre le coup d'état, est arrêté et remis en liberté quelques jours après.
Il abandonne alors la politique et se consacre aux questions industrielles : il contribue à l'établissement du Crédit foncier et devient administrateur des compagnies d'Orléans et du Paris-Lyon-Méditerranée.
Après la guerre franco-allemande, les électeurs de la Nièvre et du Gard l'élisent à l'assemblée de Bordeaux ; il opte pour la Nièvre et préside les premières séances comme doyen d'âge et est élu vice-président. En 1871, il est l'un des 15 députés chargés d'accompagner Adolphe Thiers et Jules Favre à Versailles pour discuter des préparatifs de paix.
Il est fait Chevalier de la Légion d'honneur le 26 octobre 1826.
Références
- Index biographique français SAUR Robert, Vapereau I 82, 359-367
- Titres, anoblissements et pairies de la Restauration par A. Révérend ; Paris 1901. T. I, page 178.
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.