- Famille de Haynin
-
Pour les articles homonymes, voir Maison de Hénin-Liétard.
La famille de Haynin fut l'une des plus anciennes familles nobles de Belgique[1].
Etienne de Denain, chevalier, vivant en l’an 1205, fut l'époux de Rose de Hainaut, dite de Mons, dame de Hainin.
Sommaire
Origine de la Famille
Selon le Nobiliaire universel de France ou Recueil général des généalogies (volume 19, p. 129), par Nicolas Viton de Saint-Allais, dont nous citons ici le texte exact, la famille de Haynin serait « une famille ancienne et illustre dans le Hainaut, qui s'est éteinte dans les deux branches de Wambrechies, qui était l'aînée, et dans celle des Seigneurs du Cornet, qui était la cadette. L'ancienne tradition de cette Maison est de tirer son nom de la Hayne, rivière près de Mons , et d'être cadette des anciens Seigneurs de Denen, actuellement écrit Denain, qui n'est plus aujourd'hui qu'un bourg ou un village ».
Les premières générations
Ci-après les plus couremment cités des anciens représentants de cette Maison, qui tire son patronyme du village de Hainin [2],[3]:
- Etienne (Denain) de Haynin (v. 1120) demi-frère de Baudouin de Hainaut "le bâtisseur" par leur mère: Yolande de Gueldre dame de Wassemberg (1088-1127);
- Wautier de Haynin (bailli du Hainaut en 1305 et 1313) ;
- Etienne de Haynin (1285-ap oct 1310[3]) dit Brongnart, Seigneur de Haynin et d'Amfroipret ;
- Pierre de Haynin (grand bailli du Hainaut en 1428, fils de Jean, Seigneur d'Anfroipret, du Breucq, etc. [4] ;
- Jean de Haynin (au service des ducs de Bourgogne vers 1450) [5] connu pour être le plus ancien utilisateur du terme « Wallon » ;
- Marguerite de Haynin, abbesse séculière au noble Chapitre de Nivelles en 1604 (voir à Collégiale Sainte-Gertrude de Nivelles), fille de Jean, Seigneur de Hainin, Wambrechies et Lesquin et d'Anne d’Ongnies, Dame du Petit Warlembecque.
- Antoine de Haynin, Evêque d'Ypres de 1614 à 1626, fils de Claude, Seigneur de Warlaing.
La seigneurie
La Maison de Haynin tire son nom de celui de sa seigneurie, un village qui s'écrit à présent Hainin, et qui était d'une importance plus que notable à l'époque, dû justement à cette alliance avec la Maison de Mons, issue de l'ancienne Maison de Hainaut. C'est désormais un humble village d’environ 500 habitants situé à la frontière franco-belge, près de Mons.
- Une chapelle construite par Jean de Haynin à son retour de la guerre y est d'ailleurs toujours visible. Ce personnage serait enterré dans l’église paroissiale, tout comme d’autres membres de la famille.
La branche de Hennin de Boussu Walcourt
Le 26 septembre 1775, Prosper Dehennin (†1804), échevin de Cambrai épousa Philippine Desmanet. Par ce mariage, Prosper devint seigneur de Boussu-lez-Walcourt[6]. Ils sont les ancêtres de tous les membres de la branche qui fit modifier son nom en de Hennin de Boussu Walcourt en 1895 [7]. Armes : d'or, à la croix engreslée de gueules, un croissant du même au premier canton ; Cri : mieux vaut mourir que changer Hennin
Les tombes de Prosper et de son épouse furent restaurées en 2007, par Philippe-Robert de Hennin de Boussu Walcourt, avec l'aide de la Région wallonne (dans le cadre de la campagne du Petit Patrimoine populaire wallon) et de la Commune de Froidchapelle (Boussu-lez-Walcourt).
La branche de Haynin de Bry
Cadette de celle de Boussu Walcourt, elle apparaît peu avant la Révolution française et sa descendance se partage de chaque côté de la frontière franco-belge. Une des branches du côté français reprendra son orthographe initiale tout au début du XX° siècle.
La branche de Haynin d'Aire
Issue d'un même ancêtre Colard (diminutif de Nicolas) de la branche de Cambrai (issue du 3° fils d'un 1° mariage), elle vient cependant du 1° fils de son second mariage et en descend par la branche des seigneurs de Warlaing marquis de Quérénaing. Armes : d'or, à la croix engreslée de gueules, une hure de sanglier de sable, défendue et allumée d'argent au premier canton.
Points Communs
Ces trois branches et leurs implantations géographiques entre Montreuil-sur-mer, Gand, Liège et une toute petite partie en Allemagne s'expliquent en se remettant à l'époque des territoires mêmes des comtes de Flandres et de Hainaut, retrouvés ensuite dans ceux des Ducs de Bourgogne, puis de Charles Quint et enfin de ses descendants espagnols. Avec l'arrivée de Louis XIV et plus tard de la Révolution française, cette Maison a vu ses territoires et certaines des ses fratries se partager entre deux blocs très souvent hélas opposés par d'incessantes guerres.
Notes et références
- 18 septembre 1599 prouvant la noblesse de race État présent de la noblesse belge, 2007, II : attestation donnée le
- Les Origines et l’Ascendance de la Famille de Hennin de Boussu Walcourt, Thierry de Hennin de Boussu Walcourt 1961.
- Nobiliaire universel de France ou Recueil général des généalogies ..., Volume 19 page 130, par Nicolas Viton de Saint-Allais
- Nobiliaire universel de France ou Recueil général des généalogies ..., Volume 19 page 132, par Nicolas Viton de Saint-Allais
- http://agfh59.free.fr/nouveau_jean_de_haynin.htm
- name="AGFH_263"
- roi des Belges, Baudouin, reconnut à cette branche la noblesse de race, par arrêté royal et lettres patentes du 14 septembre 1984. Le livre de Thierry de Hennin de Boussu Walcourt, Les origines et l'ascendance de la maison DE HENNIN DE BOUSSU WALCOURT, Étude généalogique héraldique et juridique, Bruxelles 1961, défend l'hypothèse que sa famille aurait une origine commune avec la noble famille de Haynin, se basant sur un document du grand conseil de Malines (références aux AGR non connues) affirmant que celles-ci avaient bien la même origine, malgré les variations d’ordre orthographique : Haynin et Hennin; le
Voir aussi
Article connexe
Bibliographie
- Philippe-Robert de Hennin de Boussu Walcourt, Jean, seigneur de Haynin, chevalier des ducs de Bourgogne 1423-1495, chez l'auteur, Waterloo, 2005, 111 p.
- Philippe-Robert de Hennin de Boussu Walcourt et Pierre Huart, Margueritte de Hennin, abbesse de Nivelles, 1562-1623, chez l'auteur, Waterloo, 2008, 90 p.
- Philippe-Robert de Hennin de Boussu Walcourt, Antoine de Hennin, Ve évêque d'Ypres, chez l'auteur, Waterloo, 2010, 74 p.
Lien externe
Catégories :- Famille noble belge
- Ancienne famille belge
- Famille belge
Wikimedia Foundation. 2010.