- Datation de la Bible
-
La Bible est une compilation de plusieurs textes rédigés à différentes époques de l'histoire. Les dates de rédaction des textes originaux de la Bible hébraïque (ou Ancien Testament) sont très difficiles à établir, car nous ne possédons plus aujourd'hui que des copies, souvent recopiés elles-mêmes à partir de copies plus anciennes[1]. Dans l'état actuel de l'exégèse biblique - après une période de relatif consensus au début des années 1970 - la composition des textes de la Bible hébraïque fait l'objet de débats et de théories diverses et contradictoires, même si il existe quelques points de convergence[2].
Les textes originaux étaient recopiés manuellement. Pour diverses raisons, qui vont de la simple erreur de scribe à la réécriture du texte pour des raisons théologiques, ils subirent certaines modifications au cours des siècles[3].
Le manuscrit le plus ancien de la Bible hébraïque est probablement le fragment d'un rouleau des livres de Samuel, datant du milieu ou de la fin du du IIIe siècle av. J.‑C., et trouvé à Qumrân en Cisjordanie. La plus ancienne Bible complète qui nous est parvenue est une copie de la Septante (en grec), datant du IVe siècle (Codex Sinaiticus). Le plus ancien manuscrit complet du texte massorétique, qui sert de base aux éditions des Bibles modernes, date du IXe siècle.
Le consensus actuel établi les premières rédactions des livres du Nouveau Testament entre le Ier siècle et le début du IIe siècle. Le fragment le plus ancien du Nouveau Testament est le papyrus de la bibliothèque Rylands P52 (un fragment de l’Évangile selon Jean), qui date de la première moitié du IIe siècle.
En l'absence d’écrits originaux, la méthode utilisé pour dater la composition des textes se base donc principalement sur la paléographie, la critique textuelle et la philologie. L'archéologie est aussi utilisée afin de vérifier les informations contenues dans le texte.
Sommaire
Comment les textes de la Bible sont-ils datés ?
Il y a de nombreuses manières pour dater les différents livres de la Bible:
- Manuscrits
Les manuscrits peuvent être datés d’après leur contexte archéologique (par ex les poteries et autres objets datables que l’on trouve avec eux), leurs type d’écriture (la façon d’écrire change avec le temps et les styles d’écritures peuvent être datés assez précisément), ou d’autres moyens. Les plus anciens manuscrits de la Bible hébraïque (Ancien Testament), les manuscrits de la mer morte, ont été datés du IIe siècle av. J.‑C.. Toutefois, on a retrouvé semble-t-il un fragment du livre des Nombres, qui daterait du VIe siècle av. J.‑C..
- Langage
Les spécialistes pensent qu’ils peuvent dater l’hébreu de la Bible assez précisément en le comparant avec la grammaire et le vocabulaire des inscriptions trouvées sur des sites archéologiques.
- Références externes
La plupart de la Bible hébraïque fait référence à des faits historiques qui peuvent être comparés avec des sources non bibliques, et des éléments archéologiques.
La Bible hébraïque
Torah
La vision religieuse traditionaliste concernant l’origine de la Torah est qu’elle aurait été écrite par Moïse lui-même, aux alentours du XVe siècle av. J.‑C.. Bien que cette tradition soit toujours en vigueur dans les milieux conservateurs juifs et chrétiens, les spécialistes modernes défendent l’idée que la Torah dans son ensemble a été composée vers le milieu du Ier millénaire av. J.-C., comme un "préambule" aux livres prophétiques (Josué, Juges, Samuel et les Rois).
Il existe actuellement trois approches principales sur la question de la datation et la méthode de sa composition[4]. L’Hypothèse documentaire prétend que la Torah aurait été composée en combinant quatre documents originairement séparés. Cela expliquerait beaucoup de particularités de la Torah telle qu’elle est actuellement, principalement les différents noms de Dieu, et les redondances textuelles. L’hypothèse documentaire a tenu une place de choix parmi les spécialistes pour ce qui est de la datation et de la composition de la Torah, et ce jusqu’à la fin du XXe siècle. À partir de là, les spécialistes ont avancés d’autres théories alternatives, qui peuvent être regroupées en deux modèles principaux.
Le premier modèle est l'"hypothèse des fragments", qui prétend que la Torah aurait collecté graduellement des fragments de textes de tailles variées. L’autre modèle est l'"hypothèse des compléments", qui prétend que la Torah est principalement le travail d’un éditeur (ou d’un groupe d’éditeurs), qui aurait collecté et enrichi une multitude de textes déjà existants.
Hypothèse Date proposée Hypothèse religieuse traditionaliste Torah composée durant le XVe siècle av. J.‑C. par Moïse, avec les autres livres composés entre le XVe et le IVe siècle av. J.‑C.. Hypothèse documentaire Quatre documents indépendants (le Jahviste, Elohiste, Deuteronomiste et la source sacerdotale (P)), composés entre -900 et -550, compilés vers -450, peut-être par Esdras. Hypothèse des compléments (ex. John Van Seters) Torah composée comme une série d’ajouts à un document d’origine, généralement identifié comme J ou P, principalement durant les VIIe et VIe siècle av. J.‑C., forme finale achevée vers -450. Hypothèse des fragments (ex. Rolf Rendtorff, Erhard Blum) La Torah est le produit de lentes accrétions de traditions fragmentaires (sans documents), sur une période entre -850 et -550, forme finale vers -450. Minimalisme biblique Torah composée durant la période hellénistique et hasmonéenne, vers -300/-140. Nevi'im (Prophètes)
Article principal : Nevi'im.Livre
des Nevi'imDatation usuelle Livre de Josué entre le milieu du VIIe siècle av. J.‑C. et le milieu du VIe siècle av. J.‑C. par le Deutéronomiste (D), se basant sur des sources traditionnelles Livre des Juges entre le milieu du VIIe siècle av. J.‑C. et le milieu du VIe siècle av. J.‑C. par le Deutéronomiste (D), se basant sur des sources traditionnelles Livre de Samuel entre le milieu du VIIe siècle av. J.‑C. et le milieu du VIe siècle av. J.‑C. par le Deutéronomiste (D), se basant sur des sources traditionnelles Livre des Rois entre le milieu du VIIe siècle av. J.‑C. et le milieu du VIe siècle av. J.‑C. par le Deutéronomiste (D), se basant sur des sources traditionnelles Livre d'Isaïe Trois auteurs principaux et un processus d’édition extensif:
Esaïe 1-39: Esaïe "historique" avec plusieurs couches d’édition, VIIIe siècle av. J.‑C..
Esaïe 40-55: Exilique (Deutéro-Esaïe), VIe siècle av. J.‑C..
Esaïe 56-66: Post-exilique (Trito-Esaïe), VIe ‑ Ve siècle av. J.‑C..Livre de Jérémie fin du VIe siècle av. J.‑C. ou après Livre d'Ézéchiel fin du VIe siècle av. J.‑C. ou après Livre d’Osée VIIIe siècle av. J.‑C. ou après Livre de Joël entre le VIIe siècle av. J.‑C. et le IVe siècle av. J.‑C. Livre d'Amos VIIIe siècle av. J.‑C. ou après Livre d'Abdias VIe siècle av. J.‑C. ou après Livre de Jonas VIe siècle av. J.‑C. ou après Livre de Michée première partie écrite à la fin du VIIIe siècle av. J.‑C., puis complété vers la fin du VIe siècle av. J.‑C. Livre de Nahum VIIIe siècle av. J.‑C. ou après Livre de Habacuc VIe siècle av. J.‑C. ou après Livre de Sophonie fin du VIIe siècle av. J.‑C. ou après Livre d'Aggée fin du VIe siècle av. J.‑C. ou après Livre de Zacharie fin du VIe siècle av. J.‑C. ou après Livre de Malachie début du Ve siècle av. J.‑C. ou après Ketuvim (Ecrits)
Article principal : Ketuvim.Livres
des KetuvimDatation usuelle Psaumes La majorité des Psaumes semble avoir été écrite pour l’usage au temple, qui existait entre le IXe siècle av. J.‑C. et -586 et, après avoir été reconstruit, entre le Ve siècle av. J.‑C. et jusque vers 70. Livre des Proverbes Contient quelques proverbes venant des anciens sages, d’autres étant plus récent (vers le VIe siècle av. J.‑C. ou après. Une partie provient de l’ancienne sagesse égyptienne, par ex. les instructions d’Aménémopé. Livre de Job Ve siècle av. J.‑C.. Cantique des Cantiques L’avis des experts varie entre -950 et -200. Livre de Ruth VIe siècle av. J.‑C. ou après Livre des Lamentations VIe siècle av. J.‑C. ou après Ecclésiaste IVe siècle av. J.‑C. ou après Livre d’Esther IVe siècle av. J.‑C. ou après Livre de Daniel mi IIe siècle av. J.‑C.. Livre d’Esdras-Livre de Néhémie IVe siècle av. J.‑C. ou après Chroniques IVe siècle av. J.‑C. ou après Livres deutérocanoniques
Les livres deutérocanoniques sont considérés par l’église catholique romaine et l’église orthodoxe comme faisait partie du canon de l’Ancien Testament, mais ne sont pas présents dans le Tanakh et les bibles protestantes.
Livre
deutérocanoniqueDatation usuelle Livre de Tobie IIe siècle av. J.‑C.. Livre de Judith 1 Macchabées environ -100 2 Macchabées environ -124 3 Macchabées Ier siècle av. J.‑C. ou Ier siècle. 4 Macchabées Ier siècle av. J.‑C. ou Ier siècle. Livre de la Sagesse durant la période hellénistique Siracide IIe siècle av. J.‑C. Lettres de Jérémie inconnu Additions à Daniel IIe siècle av. J.‑C. Livre de Baruch durant ou peu après la période hasmonéenne Les plus anciens manuscrits
Le fragment le plus ancien d’un texte de la Torah qui a été préservé est une invocation de bonne chance inscrite avec un texte qui ressemble beaucoup à la Bénédiction sacerdotale (Nombres 6 :24-27). Ce fragment date d’environ -600. Le plus ancien texte complet (ou presque complet) de la Torah a été trouvé parmi les Manuscrits de la mer Morte, et est daté entre le IIe siècle av. J.‑C. et le Ier siècle. La collection contient tous les livres du Tanakh, excepté le livre d’Esther, mais la plupart des livres ne sont pas complets.
Le Tanakh, incluant les livres deutérocanoniques, a été traduite en grec (la Septante) entre le IIIe et le Ier siècle av. J.‑C.. Parmi les plus anciens manuscrits grecs se trouvent un fragment datant du IIe siècle av. J.‑C.. du Lévitique et du Deutéronome, ainsi que des fragments de la Genèse, de l’Exode, du Lévitique, des Nombres et du Deutéronome, et des petits prophètes datant du Ier siècle av. J.‑C.. Parmi les manuscrits relativement complets de la Septante, on peut citer le Codex Vaticanus Greacus 1209 et le Codex Sinaiticus (IVe siècle) et le Codex Alexandrinus (Ve siècle). Ce sont les plus anciens manuscrits presque complets de l’Ancien Testament, toutes langues confondues.
Le texte massorétique de la Torah est considéré par la tradition comme ayant été assemblé au IVe siècle, mais les plus ancien manuscrit complet (ou presque complet) sont le Codex d'Alep (vers 920) et le Codex de Leningrad (1008).
Parmi d’autres manuscrits, on peut compter la Torah samaritaine, et la Peshitta, la dernière étant une traduction de la Bible chrétienne en syriaque, dont la plus ancienne copie date du IIe siècle.
Le Nouveau Testament
La compréhension la plus largement acceptée concernant le développement des évangiles synoptiques est connue sous le nom d’hypothèse des deux sources. Cette théorie prétend que Marc serait l’évangile le plus ancien, que Matthieu et Luc auraient été écrit d’après Marc, et aussi d’après une source qui aurait été perdue depuis, appelée source Q.
La vision traditionnelle est que tous les textes du Nouveau Testament peuvent être datés entre 45 et 100 de n. è. Les épitres de Paul seraient parmi les textes les plus anciens. D’autres pensent que les textes sont plus anciens ou plus récents de plusieurs dizaines d’années. Dans le tableau ci-dessous, les fragments les plus anciens de chaque texte sont mentionnés.
Livre Datation usuelle Fragment le plus ancien Évangile selon Matthieu 60-85 Evangile selon Marc 60-70 Evangile selon Luc 60-90 4, 75 (175 – 250) Evangile selon Jean 80-95 Actes des apôtres 60-90 Épître aux Romains 57–58 Corinthiens 57 Galates 45-55 Épître aux Éphésiens 65 Épître aux Philippiens 57–62 Épître aux Colossiens 60+ Première épître aux Thessaloniciens 50 Deuxième épître aux Thessaloniciens 50 Timothée 60-100 Codex Sinaiticus (350) Tite 60-100 Philémon 56 Hébreux 80-90 Épître de Jacques 50-200 Première épître de Pierre 60-96 Deuxième épître de Pierre 60-130 Uncial 0232, Codex Sinaiticus (3e / 4e siècle) Jude 66-90 Apocalypse 68-100 modifier] Les écrits gnostiques La bibliothèque Nag Hammadi, une collection de livres trouvés en 1945, dont certains sont considérés comme des écrits gnostiques (dont l’évangile de Thomas), n’ont pas été acceptés comme canoniques par l’église catholique primitive. Ils ont été écrits en copte, et sont généralement datés entre le IIIe et le IVe siècle. (sauf pour l’évangile de Thomas, dont la datation est sujette à controverse). La majorité des spécialistes du Nouveau Testament et des historiens placent la composition de l’évangile de Thomas pas avant le 2e siècle, même si une minorité d’entre eux le font remonter jusque vers 60 de n. è.
Références
- Introduction à l'Ancien Testament, 2004, p. 42-50.
- extraits en ligne ; Thomas Römer, Jean-Daniel Macchi et Christophe Nihan (éd.), Introduction à l'Ancien Testament, éd. Labor et Fides, 2002, Modèle:Pp9 et suiv. extraits en ligne cf. Michel Gourgues et Léo Laberge (éd.), De bien des manières, coll. Lectio divina, éd. Fides/Cerf, 1995, Modèle:Pp17 et suiv.
- IIIe siècle av. J.‑C. et le Ie siècle av. J.‑C.. Un exemple de cela se trouve en Deutéronome 32,8, où "fils de Dieu" est corrigé en "fils d'Israël" entre le
- Introduction à l'Ancien Testament, 2004, p. 140-157.
Bibliographie
- Römer, Thomas (dir.), Introduction à l'Ancien Testament, Éd. Labor et Fides, 2004
- Albert de Pury, Israël construit son histoire, Labor & Fides, Genève, 1996.
- André Paul, Et l'homme créa la Bible, Bayard, 2000.
- Pierre Bordreuil et Françoise Briquel-Chatonnet, Le temps de la Bible, Fayard, 2000.
- Israël Finkelstein et Neil Asher Silberman, La Bible dévoilée, les nouvelles révélations de l'archéologie, Gallimard, coll. Folio. Histoire, # 127, 2004. (ISBN 2-07-042939-3).
Voir aussi
Wikimedia Foundation. 2010.
Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Datation de la Bible de Wikipédia en français (auteurs)
Regardez d'autres dictionnaires:
Bible — Pour les articles homonymes, voir Bible (homonymie). Bible familiale datant de 1859. Le mot « Bible » désigne l’ensemble des textes religieux juifs (Bible hébraïque) ou judéo chrétiens (B … Wikipédia en Français
Bible catholique — Bible Pour les articles homonymes, voir Bible (homonymie). Cet article fait partie de la série Bible … Wikipédia en Français
Bible chrétienne — Bible Pour les articles homonymes, voir Bible (homonymie). Cet article fait partie de la série Bible … Wikipédia en Français
Bible protestante — Bible Pour les articles homonymes, voir Bible (homonymie). Cet article fait partie de la série Bible … Wikipédia en Français
Bible évangélique — Bible Pour les articles homonymes, voir Bible (homonymie). Cet article fait partie de la série Bible … Wikipédia en Français
Autorité de la Bible — Bible Pour les articles homonymes, voir Bible (homonymie). Cet article fait partie de la série Bible … Wikipédia en Français
Dieu de la Bible — Bible Pour les articles homonymes, voir Bible (homonymie). Cet article fait partie de la série Bible … Wikipédia en Français
Esprit de la Bible — Bible Pour les articles homonymes, voir Bible (homonymie). Cet article fait partie de la série Bible … Wikipédia en Français
Histoire de la Bible — Bible Pour les articles homonymes, voir Bible (homonymie). Cet article fait partie de la série Bible … Wikipédia en Français
La Bible — Bible Pour les articles homonymes, voir Bible (homonymie). Cet article fait partie de la série Bible … Wikipédia en Français