Danièle Kapel-Marcovici

Danièle Kapel-Marcovici
Danièle Kapel-Marcovici en Juillet 2009.

Danièle Kapel-Marcovici, née le 14 juillet 1946 aux Pavillons-sous-Bois en Île-de-France, est une femme d'affaires française, présidente du Groupe RAJA et fondatrice de la Fondation RAJA-Danièle Marcovici. C’est également une passionnée d'art contemporain.

Sommaire

Biographie

En 1962, alors qu’elle n’a que 16 ans, Danièle Kapel-Marcovici rejoint « Les Cartons RAJA » la petite entreprise de distribution de cartons créée par sa mère Rachel Marcovici en 1954. Elle débute en qualité de représentante avant de créer le service « publicité ». Elle fait alors entrer l’entreprise dans l’ère de la vente par correspondance en créant le premier catalogue RAJA : un 24 pages en noir et blanc, canal de vente innovant et révolutionnaire pour l’époque. Par la suite, Danièle Kapel-Marcovici deviendra Directrice des ventes et du marketing avant de prendre la Direction Générale de l’entreprise en 1982 à 36 ans.

Danièle Kapel-Marcovici n’a de cesse de développer l’entreprise qui devient fin des années 80 le 1er distributeur d’emballage en France[réf. nécessaire]. Avec la VPC et l’explosion de l’offre produits, RAJA continue de connaître une forte croissance qui vient couronner les choix stratégiques et les investissements de la présidente. En 1995, Danièle Kapel-Marcovici acquiert un site à la hauteur de ses ambitions européennes à Paris Nord II et en fait le centre de distribution pour la France et le siège européen pour le Groupe. Elle donne le coup d’envoi de l’internationalisation dès 1994 avec le rachat de Binpac en Belgique. Des filiales en Grande-Bretagne, Allemagne, Pays-Bas, Espagne, Italie, Autriche, République tchèque, Suisse, Danemark, Norvège, Pologne viendront renforcer le positionnement de l’entreprise en Europe.

Aujourd’hui le Groupe RAJA, groupe français et indépendant dont Danièle Kapel-Marcovici et sa famille détiennent 100 % du capital, est le leader européen de la distribution d’emballage avec une présence dans 14 pays d’Europe au travers de 17 filiales, 1250 collaborateurs et un chiffre d’affaires de 290 millions d’euros en 2010.

Autres engagements

En 2006, elle crée la Fondation RAJA - Danièle Kapel-Marcovici, sous l’égide de la Fondation de France pour agir concrètement en faveur de l’éducation et de l’insertion dans le monde économique des femmes défavorisées, partout dans le monde. Depuis sa création, la Fondation a soutenu plus de 100 programmes à travers le monde.

Distinctions et récompenses

En juillet 2009, elle est promue Chevalier de la Légion d’Honneur par le Ministère de l'Economie, de l'Industrie et de l'Emploi[1].

En 2009 le magazine Challenges distingue Danièle Kapel-Marcovici dans son classement des "500 plus grandes fortunes de France"[2]. La même année Le Journal du Net l'a classée dans son palmarès des "20 femmes les plus riches de France"[3].

Vie privée

Danièle Kapel-Marcovici a 3 enfants, dont Benjamin Kapelusz qui a pris les rennes de la Fondation.

Sources

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Danièle Kapel-Marcovici de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Raja SA — Rechtsform Aktiengesellschaft Gründung 1954 Sitz Paris Mitarbeiter 820 (2010) Umsatz 223 Mio. Euro (2009) …   Deutsch Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”