- Bataille d'Arcole
-
Bataille du pont d'Arcole
Pour les articles homonymes, voir Arcole.La bataille du Pont d'Arcole s'est déroulée du 15 au 17 novembre 1796. Elle opposa les 19 000 hommes de l’armée française sous les ordres de Napoléon Bonaparte, aux 24 000 hommes de l'armée autrichienne, commandée par le général Josef Alvinczy.
Sommaire
Prélude
Ce furent deux jours de bataille sur les rives de l'Alpone, affluent de l'Adige. La manœuvre de tenaille effectué par Charles Augereau et André Masséna échoue.
Déroulement
Augereau est repoussé et Masséna s'enlise dans les marais. Alors commandant de l'armée d'Italie, Bonaparte, un drapeau à la main, à la tête de ses grenadiers, s'élance à l'attaque du pont. Le colonel Muiron prend une balle à sa place, mais cet assaut échoue à son tour, Bonaparte tente alors d'envoyer des renforts à Masséna mais tombe dans un marécage. C'est le général Belliard qui rallie alors ses hommes et sauve le futur empereur.
Bonaparte ordonne alors à ses tambours d'aller discrètement sur les arrières des Autrichiens et de faire le plus de bruits possibles afin de faire croire que des renforts sont arrivés. Alvinczy, croyant les Français en train d'attaquer ses arrières, désunit sa solide défense et poursuit les tambours avec son armée, ce qui permet à Masséna de traverser l'Adige. Bonaparte ordonne alors à Masséna et à Augereau de prendre l'armée ennemie en tenaille ce qui permet de l'anéantir.
Bilan
L'armée française est victorieuse et reste solidement accrochée dans le nord de la péninsule italienne. Le siège de Mantoue continue, et la campagne aboutit courant 1797 à l’éviction des Autrichiens de la péninsule italienne.
Liens externes
- Portail de la Révolution française
- Portail du Premier Empire
- Portail de l’histoire militaire
Catégories : Bataille des guerres de la Révolution française | Campagne d'Italie (1796-1797) | Bataille d'Autriche | Bataille de 1796
Wikimedia Foundation. 2010.