Cosumar

Cosumar
Logo de COSUMAR

Logo de Cosumar
Création 1929
Forme juridique Société anonyme
Action MASI : CSR
Siège social Drapeau du Maroc 8 rue El Mouatamid Ibnou Abbad BP3098 20 000 Casablanca (Maroc)
Direction Drapeau : Maroc Mohammed Fikrat (PDG)
Activité Agroalimentaire
Production
Société mère Société nationale d'investissement
Filiales Cosumar SA
AGA Ingénierie
SUTA
SURAC
SUNABEL
SUCRAFOR
Effectif 3 000 (au 2007)
Site web www.cosumar.co.ma
Chiffre d’affaires en augmentation 5,810 milliards de MAD (2010)

COSUMAR est un groupe marocain, filiale de la Société nationale d'investissement, spécialisé dans l'extraction, le raffinage et le conditionnement du sucre sous différentes formes. Il est devenu l'unique opérateur sucrier marocain après l'acquisition de SUTA, SUCRAFOR, SUNABEL et SURAC en 2005.

La raffinerie fonde son métier sur 3 principales activités:

  • L’extraction du sucre à partir des plantes sucrières: canne et betterave à sucre,
  • Le raffinage du sucre brut importé,
  • Le conditionnement sous différentes variétés.

Sommaire

Histoire

Protectorat français

Aussi loin que l'on puisse remonter, la transformation du sucre au Maroc existe depuis le IXe siècle, des fabriques artisanales exploitaient la canne à sucre dans les régions du Souss et de Chichaoua. Le produit était considéré à cette époque comme un luxe du fait de sa rareté. Mais c'est 1929, que sa production s'industrialise avec l'ouverture de la première raffinerie marocaine à Casablanca, le Maroc était alors sous protectorat français. Avant le sucre était importé. Créée par la société Saint-Louis de Marseille sous le nom de Cosuma (compagnie sucrière marocaine), la compagnie marque ses sacs de l'image de la panthère (historiquement présent dans les montagnes de l'Atlas, l'animal symbolise l'énergie, comme celle qu'apporte la consommation du sucre. Seul le pain de sucre était alors produit et il le restera pendant plus de 40 ans. Le sucre en morceaux ne fera son apparition que début des années 1970. Au lendemain de l'indépendance, le royaume préoccupé par la question de l'indépendance en produits de base, entreprendra une politique interventionniste pour développer la filière sucrière.

L'État

Raffinerie de sucre à Sidi Bennour

En 1962, des investissements massifs de l'État en irrigation et en unités de transformation vient accompagner la mise en place du plan sucrier. En 1963, Sidi Slimane dans le Gharb accueille la première sucrerie étatique qui exploite la betterave à sucre. L'État ouvrira par la suite plusieurs unités jusqu'en 1984 dans les différents périmètres. Parallèlement, Cosuma participe au programme national sucrier en créant deux sucreries à Doukkala, chacune produisant 6 000 tonnes par jour. En 1967, l'État entre dans son capital à hauteur de 50%. L'année même, la société est rebaptisée Cosumar dont les participations publiques sont cédées au Groupe ONA.

Groupe ONA

En 1993, Cosumar absorbe les sucreries des Doukkala (Zemamre et Sidi Bennour). En 1997, afin de rationaliser la gestion des entreprises publiques, l'État procède à un regroupement de ses sucreries. Dix sociétés existaient, il fallait en dégager seulement quatre. Cosumar remporte le lot aux dépens de Tereos, une société sucrière française et devient le seul opérateur sucrier au Maroc.

Groupe Cosumar

Depuis le rachat des sucreries publiques en 2005, le groupe Cosumar se compose de cinq sociétés spécialisées dans l'extraction, le raffinage et le conditionnement du sucre sous différentes formes.

  • Cosumar SA, cette société regroupe la raffinerie de Casablanca et les sucreries de Doukkala. L'usine de conditionnement installée à Casablanca produit le pain de sucre, le granulé, le lingot et le morceau sous la marque "Enmer".
  • Sunabel, regroupe les sucreries de la région Gharb-Loukkos, elle produit du sucre granulé commercialisé sous la marque "El Bellar".
  • Surac, la sucrerie raffinerie de canne située à Mechra Bel Ksiri produit le lingot, le morceau et le sucre granulé, disponible sous le nom "Al Kasbah".
  • Sucrafor, Créée en 1972, la sucrerie raffinerie de L'Oriental produit du sucre blanc granulé, sous la marque "la Gazelle".
  • Suta, les sucreries du Tadla, créées en 1971, produisent du sucre granulé et du lingot, commercialisés sous la marque "Palmier".

Produits

COSUMAR commercialise ses produits sous 4 principales gammes:

  • Le pain de sucre,
  • Le sucre en lingots,
  • Le sucre en morceaux,
  • Le sucre granulé.

Actionnariat

Actionnaire  %
SNI 63,51
CIMR 12,85
DIvers actionnaires 10,03
Wafa Assurance 5,35
Banque Islamique 3,41
RMA Wataniya 1,90
MAMDA 1,61
MCMA 0,77
CELACO 0,18
CMR 0,39

Articles connexes

Liens externes

Notes et références




Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Cosumar de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Industrie sucrière — L usine du Gol, une usine sucrière de l île de La Réunion. L industrie sucrière est l industrie qui produit du sucre à partir de plantes telles que la canne à sucre ou la betterave. Elle se développe d abord dans les colonies …   Wikipédia en Français

  • Omnium nord africain — Groupe ONA Pour les articles homonymes, voir Ona. Omnium Nord Africain Logo du Groupe ONA …   Wikipédia en Français

  • List of companies of Morocco — This is a list of companies from Morocco. A B *Air Liquide Morocco [http://www.airliquide.com] *Autoroutes du Maroc *Auto Hall *Auto Nejma *Balima *Berliet Maroc *Banque Centrale Populaire BCP *Banque Commerciale du Maroc *BMCE Bank *BMCI… …   Wikipedia

  • Ad-Dar-el-Beida — DMS …   Deutsch Wikipedia

  • Al-Dār al-bayḍāʾ — DMS …   Deutsch Wikipedia

  • Casablanca — Hilfe zu Wappen …   Deutsch Wikipedia

  • Casablanca (Stadt) — DMS …   Deutsch Wikipedia

  • Ed Dar el Beida — DMS …   Deutsch Wikipedia

  • Addoha Douja Promotion — Groupe Addoha Douja Promotion Logo de Addoha Douja Promotion Création 1988 …   Wikipédia en Français

  • Atlanta Assurance — Logo de Atlanta Assurance Dates clés 7 août 1947 : Création de Atlanta 2007 : Introduction en bourse Personnages clés Mohamed Hassan Bensala …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”