- Bourse des Valeurs de Casablanca
-
Bourse des Valeurs de Casablanca
Bourse des Valeurs de Casablanca
Logo de Bourse des Valeurs de CasablancaCréation 1929 Slogan(s) « Créateur de Valeurs » Siège social Casablanca
MarocDirection Anas Alami PDG, Karim Hajji DG Site Web www.casablanca-bourse.com Capitalisation 75 Milliards d'euros Principaux concurrents Bourse de Johannesbourg, Bourse d’Égypte modifier La Bourse des Valeurs de Casablanca (BVC) est le marché officiel des actions au Maroc.
Créée le 7 novembre 1929 , sous le nom de l’Office de Cotation des Valeurs Mobilières, la Bourse de Casablanca a connu trois réformes successives ; La première en 1967, la seconde en 1986 et la troisième en 1993. La bourse de Casablanca est la première du Maghreb et d'Afrique de l'Ouest et deuxième en Afrique après celle de Johannesbourg et devant celle du Caire. Elle a une capitalisation de 75 Milliards d'euros.[1],[2]. La bourse de Casablanca a 81 sociétés[3] cotées et 19 sociétés de bourses.
Sommaire
Histoire de la bourse de Casablanca
Elle a été créée en 1929 et a subi plusieurs réformes au cours de son existence tant sur le plan juridique que technique pour en arriver à ce qu'elle est aujourd'hui. La Bourse de Casablanca s'est adaptée à l'évolution du monde des marchés et progresse peu à peu.
Aujourd'hui, la Bourse de Casablanca s'est mise aux nouvelles technologies et les cotations ne se font plus à la « criée » mais de façon électronique. Ce nouveau système a débuté en 1997. Au départ, seulement quatre valeurs avaient été utilisées à titre de test. Ce dernier ayant été concluant, il a vite été suivi par la migration de tous les titres vers ce type de fonctionnement en juin 1998. Début 2008, la Bourse de Casablanca est passé au système de cotation NSC V900, le même système utilisé par Euronext.
Quant à l'indicateur de la Bourse de Casablanca, celui-ci porte le nom de « MASI » (Moroccan All Shares Index) et il est mesuré en points et en pourcentage.
La Bourse de Casablanca fonctionne comme une entreprise puisqu'un Directoire contrôle des Managers contrôlant eux-mêmes diverses parties de l'organisation : les finances, les affaires générales, le marketing, le marché, l'organisation et les systèmes d'organisation. Chaque catégorie ayant également des sous-sections, etc. Comme une entreprise, elle offre des services aux divers investisseurs, émetteurs, mais également au grand public puisqu'elle dispense des formations destinées aux personnes désireuses de s'initier aux arcanes du fonctionnement des cotations et de tout ce qui gravite autour. Elle propose également des visites afin de mieux faire connaitre une « institution » que l'on croit toujours hors de portée lorsqu'on n'est pas initié.
Donc, même si elle est moins connue, il faut savoir qu'elle existe et que le panorama boursier ne se limite pas aux grandes places très connues. Aujourd'hui nous voyons émerger quelques petites places boursières comme la Bourse de Casablanca qui ne demandent qu'à faire leur place dans le monde de la finance et suivre le mouvement de développement qui a débuté en 1997 et se poursuit encore de nos jours.
En 2008, la Bourse de Casablanca est devenue la 2ème plus importante place financière du continent africain après celle de Johannesburg et devant Le Caire. Le volume quotidien moyen des transactions dépasse les 100 millions d'euros et la capitalisation s'élève à la mi-juillet 2008 à plus de 67 milliards d'euros.
Les indices boursiers à la Bourse de Casablanca
] La Bourse de Casablanca agrège et publie un certain nombre d'indices boursiers et plus particulièrement:
Anciens présidents
- Amine Benabdeslam (2005-27 juillet 2007)
- Fathallah Berrada (18 février 2008-2008)
- Hicham Elalamy (DGA du CDVM) (intérim du 12 novembre 2008-12 mars 2009)
- Karim Hajji (12 mars 2009-)
Voir aussi
- Conseil déontologique des valeurs mobilières
- Marché dérivé, Valeur mobilière
Liens externes
- (en)(fr) Site officiel de la Bourse des Valeurs de Casablanca
- (en)(fr) Distant TV de la BVC
- (en)(fr) Liste des sociétés cotées en bourse
- (fr) Bourse de Casablanca - Labourga.com
- (fr) Bourse de Casablanca: Boursomaroc
- (fr) Conseil Déontologique des Valeurs Mobilières
Notes et références
- ↑ www.casablanca-bourse.com
- ↑ Ecomondearabe.fr - Monde arabe
- ↑ La liste est disponible sur http://www.casablanca-bourse.com/cgi/ASP/pts/pts.asp
- Portail de l’économie
- Portail de la finance
- Portail du Maroc
Catégories : Bourse | Économie marocaine | Casablanca
Wikimedia Foundation. 2010.