Comtes Luserne-d'Angrogne

Comtes Luserne-d'Angrogne
Emmanuel-Philibert de Savoie (1528-1580)
Emmanuel-Philibert de Savoie
Emmanuel-Philibert de Savoie

Titre duc de Savoie
prince de Piémont
(1553 - 1580)
Autre titre Gouverneurs des Pays-Bas espagnols
(1555-1559)
Prédécesseur Charles III
Successeur Charles-Emmanuel Ier
Biographie
Dynastie Maison de Savoie
Naissance 8 juillet 1528
Chambéry
Décès 30 août 1580
Turin
Ecousson des sires d'Angre 1009, des barons d'Angrogne-Roisin (1009) la branche principal, des ancients comtes Luserne-d'Angrogne, des sires Manfroy Luserne-d'Angrogne (1310), des sires Billator de Luserne (1300), des comtes Luserne-Roureng (1350), des comtes Luserne-Campillon (1370), des comtes Luserne-de la Tour (1380) des comtes Luserne-Rorà (1450)

.

Cet article décrit la Maison de Luserne-d'Angrogne d'origine Picard-Bourgognon.

L’Angrognoise est une région non-administrative de la Wallonie, correspondant à l’ancienne province du même nom, avec pour capitale Angre. Bien que la comté ait disparu, le terme « Angre » (ancient Angrogne) est toujours utilisé pour définir une des les territoires de la commune de l'Honnelles avec l'homonime village. Le logo de la commune reprend les ecusson de la famille des baronnes d'Angrogne-Roisin.

Le territoire de l'Angrognoise correspond à l’actuel commune de l'Honnelles de Hainaut, ainsi qu'à plusieurs autres territoires.

Angre, en tant que comté, émerge de l'histoire au Xe siècle en conséquence de la dislocation du royaume carolingien. Il devient l'une des plus importantes comté aux XIe siècle et XIIe siècle. En 1050, le duc de Godefroy de Bouillon met son frére Henry come sire d'Angre. Celui-ci retrouve une certaine autonomie à partir du 1099 comme roi de Constantinople. Les premiers documents attestent la présence du sire Henry d'Angre déjà vers le 1135 à Angre (dit au temps Angrogne).

  • Henry d'Angre (1135), sire d'Angre, comte de Luserne (1138), seigneur de La Tour, de Mombrone, de Villar. Il était le premier comte et fut donc le fondateur de la maison Angrognoise de Luserne.

La seigneurie est érigée en marquisat dans le 1616 par le duc Victor Amedée II de Savoie.


Différentes branches

Branches antérieures à Jean Fançois Luserne-d'Angroge 1490

les barons d'Angrogne-Roisin (1009), branche principal,d'ou:

Manfredi Luserne d'Angrogne (1508-1577)
Charles Manfredi Luserne d'Angrogne
Charles Manfredi Luserne d'Angrogne

Pays Angre
Prédécesseur Jean Manfredi de Luserne d'Angrogne
Successeur Charles François Manfredi Luserne d'Angrogne
Grade militaire Marechal de Savoie
Conflits siege de Coni, Bataille de Saint-Quentin (1557)
Biographie
Dynastie Maison de comtes Luserne-d'Angrogne - de Roisin
Naissance 1508
Luserne
Décès 1577
Luserne
Père Jean Manfredi Luserne d'Angrogne
Mère Blanche de Trofarel
Conjoint Beatrice de Savoie-Pancallier
Enfants Charles François Manfredi Luserne d'Angrogne


  • la maison des comtes Luserne-d'Angrogne, d'ou:
    • maison des patriciens de Pignerol Luserne de Raysin (1400)
  • la maison des sires Manfroy Luserne-d'Angrogne (1310),
  • la maison des sires Billator de Luserne (1300),
  • la maison des comtes Luserne-Roureng (1350), d'où:
    • la maison des comtes Luserne-Campillon (1370),
    • la maison des comtes Luserne-de la Tour (1380)
    • la maison des comtes Luserne-Rorà (1450)
les patriciens Luserne de Raysin de la ville de Pignerol, branche cadet des comtes Luserne d'Angrogne - par le duc de Savoie 1613

En 1430, après que la mort de Robert et celle de son frère (connu aussi sous le nom de Rolet main de fer) trois ans auparavant laisse la maison de Luserne sans héritiers majeurs. Sous Jean de Luserne sire d'Angre Roisin devient de fait le siège du pouvoir de la région, avec son vaste château des comtes habité par la dynastie Angrognoise. Ce palais est agrandi et embelli par les comtes. Ambitieux, le comte Charles époux de la princesse Beatrice de Savoie-Racconis, alors que le Regent de la région des Flandres espagnoles (nort de la Wallonie) est le duc Emmanuel-Philibert de Savoie (1528-1580) [1]. Charles sert le duc Emmanuel Philibert dans la guerre contre les confédérés de Smalkalde (1547), s'illustre au siège de Metz (1552), reçoit, l'année suivante, le commandement des troupes impériales dans les Pays-Bas et gagne pour Philippe II avec le duc de Savoie la bataille de Saint-Quentin (1557).

Charles réunit par héritages et achats ce qui devient un vaste territoire englobant ce qui sera plus tard le grande comté de Luserne (Région des Alpes).

Ecousson Luserne-d'Angrogne 1559
Ecousson de la comtesse Beatrice Luserne-d'Angrogne, nèe comtesse de Savoie Pancalier 1590 - archive d'etait de Turin

Le fils de Charles, Charles Francois, sera ambassadeur du duc chez l'emepreur à Prague et le dernier sire d'Angre (1632). Son cousin Baudry meurt en 1603, dernier Baron de Roisin, est enterré dans la chapelle de Roisin.

EXPLICATIONS DU BLASON:

quadripartie: partie 1, en haute du blason, Tournai ancient sur Flandre Espagnole-Autriche (par roi Philippe II à Charles - 1559), partie 2 et 3 Roisin ou Angre Ancient, partie 4 de Manfrin ou de Montfrin, sur le tout en coeur Savoie (Emmanuel Philibert de Savoie à Charles par mariage avec Beatrice de Savoie - 1558).

Note

  1. L. J. Marin, Notice historique sur Emmanuel-Philibert, duc di Savoie, prince de Pièmont, etc, Pèlissonnier, 1839 - page 19: "...Le prince de Piémont sut, par des marches et contre-marches savantes, faire naître chez ses ennemis une extrême incertitude sur ses véritables intentions, et les tenir ainsi dans une hésitation continuelle. On crut que ce prince allait attaquer la Champagne, où les Français portèrent presque toutes leurs forces, en dégarnissant les autres provinces. Emmanuel-Philibert affecta surtout de laisser en arrière plusieurs places fortes sans les attaquer, afin d'obliger ses ennemis à tenir leurs troupes disséminées. Il feignit de vouloir assiéger Marienbourg et de l'emporter d'assaut : trompés par ce stratagème, les Français se hâtèrent d'y envoyer des renforts considérables, lorsque tout-à-coup Emmanuel-Philibert parut en Picardie avec la rapidité de l'aigle , et investit Saint-Quentin. En soumettant cette place, réputée alors une des plus fortes de la France, il n'avait plus d'obstacles pour marcher sur Paris....".


Bibliographie

  • Ferdinando Gabotto, Histoire de Coni, Societé Historique Subalpine, Coni 1898
  • L. J. Marin, Notice historique sur Emmanuel-Philibert, duc di Savoie, prince de Pièmont, etc, Biblioteque Royal de Bruxelles 1839, ("armèe Imperiale - Manfroy de Luserne d'Angrogne") pp. 18-23.
  • V. Promis, Memorial du comte Charles François de Luserne d'Angrogne, Societé Historique Subalpine, Coni 1898
  • F. Hougon, Histoire des comtes de Luserne d'Angrogne, Societé Historique Vaudoise, Pignerol 1899

Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Comtes Luserne-d'Angrogne de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • D'Angrogne-Roisin — L’Angrognoise est une région non administrative de la Wallonie, correspondant à l’ancienne province du même nom, avec pour capitale Angre. Bien que la comté ait disparu, le terme « Angre » (ancient Angrogne) est toujours utilisé pour… …   Wikipédia en Français

  • Roisin — Roisin …   Wikipédia en Français

  • Angre — Photo prise à Angre …   Wikipédia en Français

  • Armorial de la maison de Savoie — Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des princes de la maison de Savoie. Sommaire 1 Chefs de la maison de Savoie 2 Branches cadettes 3 Branches bâtardes 4 Annexes …   Wikipédia en Français

  • Angrogna — Administration Nom occitan Angruenha Nom piémontais Angreugna Pays   …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”