D'Angrogne-Roisin

D'Angrogne-Roisin

L’Angrognoise est une région non-administrative de la Wallonie, correspondant à l’ancienne province du même nom, avec pour capitale Angre. Bien que la comté ait disparu, le terme « Angre » (ancient Angrogne) est toujours utilisé pour définir une des les territoires de la commune de l'Honnelles avec l'homonime village. Le logo de la commune reprend les ecusson de la famille des baronnes d'Angrogne-Roisin.

Le territoire de l'Angrognoise correspond à l’actuel commune de l'Honnelles de Hainaut, ainsi qu'à plusieurs autres territoires.

Angre, en tant que comté, émerge de l'histoire au Xe siècle en conséquence de la dislocation du royaume carolingien. Il devient l'une des plus importantes comté aux XIe siècle et XIIe siècle. En 1050, le duc de Godefroy de Bouillon met son frére Henry come sire d'Angre. Celui-ci retrouve une certaine autonomie à partir du 1099 comme roi de Constantinople.


Sommaire

Barons de Roisin d'Angrogne

"Noble et ancienne maison de Hainaut, tiré son nom de la terre de Roisin , l'une des premières baronnies cette province. Si l'on en croit Molanus et les anciennes chroniques de Hainaut, qui font descendre cette famille d'un cadet de la maison d'Avesne , elle floris dès le terres du roi Dagobert; mais ceux qui ont quelque connaissance de l'histoire, & qui savent que les surnoms n'ont été en usage que plusieurs siècles après le règne de ce prince, ne feront pas grand fonds fur des témoignages si peu sûrs. Pour nous, qui nous sommes proposé de n'employer que des actes dont l'autorité ne soit point suspecte, nous ne prendrons la fuite généalogique des seigneurs de Roisin, que depuis le commencement du XI. siècle."

Louis Moreri, 1725


Ecusson des Baron de Roisin et sires d'Angre, 1135, le "bandé de rouge et d'argent"

Généalogie

I. ALARD de Roisin , fils de BAUDRI , était seigneur de Blaregnies, et pair du Cambrésis. Ce fut en cette qualité qu'il renonça solennellement en l'an 1007, en faveur de l'évêque Herluin, à son droit sur le comté de Cambrésis. II mourut en 1049 selon la charte de l'évêque Gérard Ier et laissa :

1. Baudri qui suit ;

2. Hugues Baudouin, lequel en 1085 assista à la fondation de saint Nicolas de Ribemont, avec le comte d'Ostrevant, les évêques du pays et les comtes de Ponthieu, de Roucy, et de Soissons.


II. Baudri du nom, seigneur de Roisin (que les anciennes chroniques désignent comme le septième de ce nom) est nommé dans quatre chartes, comme premier témoin des donations faites par le comte et la comtesse de Hainaut aux abbayes de Honnecourt et de saint Hubert. De son épouse Berthe, il eut :

1. Baudri nommé dans une charte de Burchard, évêque de Cambray, mort sans avoir été marié ;

2. Baudouin Ier, qui suit;

3. Alard seigneur de Blaregnies, et pair du Cambrésis, mort sans enfant ;

4. Racisius [1]premier des comtes Luserne-d'Angrogne de Roisin, sire d’Angre, mariée à N. fille de Hugues de Incy, dit le Roland ou le Rolet. Par ordre du comte de Hainaut, Thomas II de Savoie Seigneur du Piémont, et son allié, il fut envoyé dans les Alpes où il prit le château de Luserne (Luserna San Giovanni) et le titre de comte de Luserne-d'Angrogne avec le but de traduire les vallées de Luserne, entre les mains des hérétiques, sous le contrôle impérial[2],[3]. Le premier document attestant de la présence de Henry à Luserne est un acte d'un notaire du 1135. "Henricus" porte l'emblème de sa famille, "bandée de rouge et d'argent". Il tient son nom "d'Angre", avec lequel il a baptisé l'une des vallées, alors inhabitée, qui deviendra Angrogne en occitan, Angrogna en italien.



III. Baudouin Ier du nom , seigneur de Roisin, épousa Agnès de Cisoin, dont la nièce épousa un comte de Hainaut, et est nommé dans le tournoi d'Anchin de l'an 1096. Ses enfants furent :

1. Baudri II. qui suit ;

2. Alard seigneur de Blaregnies, et pair du Cambrésis,, mort sans postérité, dont il est fait mention dans une charte du comté de Hainaut de l'an 1143.


IV. Baudri II du nom, seigneur de Roisin, accompagna le comte de Hainaut au secours du comte de Flandres, contre le roi de France Louis Le Jeune» en 1144, et défit[Quoi ?] en 1182. l'arriere-garde de l'armée du Duc de Brabant, et de l'archevêque de Cologne, qui avaient assiégé Mons. II forma une alliance avec Jeanne d'Antoing, fille de Hugues d'Antoing, et de Flandrine de Namur, de laquelle il laissa :

1. Baudri III qui suit ;

2. Alard de Roisin, seigneur de Blaregnies, et pair du Cambrésis, époux de N. de Roscl, selon deux chartes de saint Aubert des années 1170 et 1184.

3. Gui ou Gilles, tige de la branche de Reumont.


V. Baudri III du nom, de Roisin , fut appelé en 1201 par Baudouin comte de Flandres, avec d'autres chevaliers, pour ratifier des donations faites par ce prince, et pour entrer dans une croisade. II forma une alliance avec SF. de Berlemont, de laquelle il eut :

1. Gilles, premier chevalier banneret, mort sans enfants, enterré aux Recollets de Valenciennes ;

2. Marguerite, liée à Eustache de Boulogne de S. Orain ;

3. Baudri IV, qui suit;

4. F (...) épouse de N. d'Antoing;

5. Vallier, abbé du saint Sépulcre en 1283.

6. Gilles, seigneur de Sont, père d'un tel qui épousa Alix de Montchablon fille de Barthelemi, et de N. héritière de Château-Porcien.


VI. Baudri IV du nom, baron de Roisin, épousa Béatrix de Mons, fille de Gosiuin de Mons, et de Jeanne de Rumignies, petite-fille de Beaudovin Ier comte de Hainaut, dont il eut

1. Baudri V qui suit;


VII. Baudri V du nom, baron de Roisìn, qui fut enterré l'an 1248 aux Cordeliers de Valenciennes. Il avait épousé Agnès de Jausse de Mastaing, de laquelle il laissa :

1. Baudri, mort sans enfants, qui a épousé N. de Mahaud de Vierre ;

2. Gilles Ier qui suit ;


VIII. Giller Ier du nom, baron de Roisin, épousa Jeanne de Beauflart, fille du connétable de Flandres, dont il eut entre autres enfants,

1. Guillaume, mort avant son père ;

2. Baudri VI qui suit ;

3. Waillier, doyen de la cathédrale de Chambray ;

4. Ide, épouse de Matthieu seigneur de Beauvoir.


IX. Baudri VI du nom , baron de Roisin ; prit alliance avec Perronne de Saint-Amand, et mourut en 1318 laissant entre autres enfants:

1. Baudri, mort sans postérité de son épouse Jeanne de Villiers ;

N. épouse de Jacques de Hainaut, fils de Jean d'Avesne comte de Hainaut,et de Phelippote de Luxembourg;

3. Baudri VII qui suit;

4. Guillaume, seigneur de Hames, époux de Mahaud d'Austain

5. Alexard seigneur de Blaregnies, marié avec N. de Sohier;

6. Mattheu, gouverneur d Oisi;

7. Jean, prévôt de Maubeuge, puis chanoine de Condé, et Cordelier en 1317.


X. Baudri VII du nom , baron de Roisin, quatrième gouverneur gêneral, et grand bailli de Hainault, eut des enfants de sa femme Elisabeth de Refile, fille du vicomte de Montigni :

1. Baudri, mort sans postérité de Marguerite de la Vigne, fille d'Amauri seigneur d'Escompont ;

2. Evrard qui suit;

3. Baudri, époux de Miniut de Barbanson, fille de Jean, et de Marie d'Antoing.


XI. Evrard , baron de Roisin, mourut en 1373, après avoir suivi le comte de Hainaut dans l'expédition de Thun l'Evêque et eut de son épouse Marguerite de Molembaix :

1. Baudri VIII qui suit;

2. Antoine ou Anselme XVII. abbé de Ciairmarêts;

3. Jacqueline, mariée Jean de Roisin, seigneur de Reuvage Hugues d'Humieres;

4. Marie , épouse de' Gui de Barbanson, dit l'Ardenois , seigneur d'Obtienne en 1418.

5. Marguerite, chanoinesse a Mons en 1469.

6. Baudri, seigneur d'Hatelui;

7. Antoinette, épouse de Warlier de Chaumont;

8. Ide, femme de Renier de Rouvroi.


XII. Baudri VIII du nom, baron de Roisin, seigneur de Rongies, fut fait chevalier de saint George en 1390 et commanda en 1396 l'armée qu'Albert, comte de Hainaut, envoya en Frise pour venger la mort de Guillaume de Bavière son oncle. II avait épousé Jeanne de Sars, dame d'Angre, descendue de la maison de Hainault , mourut l'an 1440 laissant pour enfants :

1. Baudri IX qui suit;

2. Alix, chanoinesse à Mons;

3. Simonne, religieuse;

4. Jeanne, femme d'Antoine, seigneur de Herin et du Brœucq;

5. Marie, épouse de Jean de Haynin, seigneur de Louvignies;

6. Barbe-Marie, alliée à Thierri Rabault, seigneur de Bavay depuis à Jean seigneur de Brimaussart;

7 Agnès, religieuse à Premy;

8. Jacques de Roisin, Seigneur de Rongies, tige de la branche de Roisin de Rongies,

9. Antoine de Roisin.


XIII. Baudri IX du nom, baron de Roisin, seigneur d'Angre, s'allia avec Jeanne de Honnin-Lietard, d’ Alsace, et fut père de,

1. Baudri X qui suit;

2. Charles, seigneur d'Angre;

b. Hubert, chevalier de Rhodes.


XIV. Baudri X du nom, baron de Roisin, seigneur de Mauxain et de la Flamengerie, gouverneur et châtelain d'Ath, prit alliance avec Magielaine de Mons Morency, dame de Roupy et de Nonnaing, qui laissa.

1. Baudri XI qui suit;

2. Jacqueline, femme d'Antoine de la Fosse, seigneur de Givency, laquelle dans la suite devint héritière de cette branche;

3. Marie, épouse de Terri de Wiflocq, seigneur de Monchy;

4. Marte de Louise, religieuse à Gislenghien.


XV. Baudri XI du nom, seigneur de Maurain et d'Angre, se maria avec Guillemette de Revel, fille de Lotis seigneur de saint Hilaire, et de Louise de Lannoy, héritière de Mingoval du côté de son père, et de Praëts, Audregnies du côté de sa mère. II eut pour fils,

1. Baudri XII baron de Roisin, époux d’Éléonore de Hennin-d'Alsace, fille du comte de Bossu, chevalier de la toison d'or, amiral de Flandres, de laquelle il eut un fils et deux filles, morts avant lui ;

2. JEAN, héritier de son frère aîné, qui suit;


XVI. Jean Ier baron de Roisin, seigneur d'Angre, de Maurain. mourut sans enfants de Jacqueline de la Rivière, dame de Château-Thierri.

Les biens de cette branche aînée échurent à Jacqueline de Roisin, fille de Baudri X. et femme d'Antoine de la Fosse , laquelle les laissa à sa fille aînée, Anne de la Fosse, mariée à Robert de la Trimerie, seigneur de Roucou-Forêt, gouverneur d'Aire.

Notes

  1. P. Rivoire “Histoire de Seigneurs de Luserne” "Bulletin de la Société d'Histoire Vaudoise", 1894 page 6: “ Garola dit la maison d'origine par Rachisio (Rachi)”. Clairement déclaré par “plaisir des Seigneurs” comme roi de Longbards, mais il s’agit seulement d’un fils cadet de « Raicino »
  2. Les Vaudois du Piémont au XIIIe Siècle, Les comtes de Luserne, princes du Saint-Empire, Lausanne, chez Georges Bridel, libraire-éditeur, 1847, A. Monastier: "... au sein des Alpes, dès le IVe siècle, nous rappellerons seulement au lecteur, qu'au commencement du XIIe siècle, et bien avant l'époque de Valdo, la chronique de Saint-Thron, en Belgique, écrite de 1108 à 1136, par l'abbé Radulphe, mentionne une contrée des Alpes comme souillée par une hérésie invétérée, et que Bruno d'Asti, vers l'an 1120, parle des Vaudois sans les désigner, il est vrai, par ce nom, mais avec des détails suffisants, surtout dans ce qu'il dit de leur tradition, pour qu'on les reconnaisse sans peine. A ces témoignages, développés au chapitre IV, nous ajoutons les suivants. Honorius prêtre d'Autun, au commencement du XIIe Siècle, parle d'hérétiques qu'il nomme montani, ou montagnards, et, qu'il caractérise par ces seuls mots : « Les hérétiques montagnards sont ainsi nommés des montagnes. Dans des temps de persécution, ils se cachèrent dans les montagnes et se séparèrent du corps de l'Eglise. » Eberard de Béthune, vers Pau en 1160, s'exprime peu différemment sur le même sujet : « On les appelle, dit-il, hérétiques montagnards, parce que, dans un temps de persécution, ils se cachèrent dans les montagnes, et pour cette cause, ils errèrent quant à la foi catholique. ».
  3. "... C'est ici le lieu d'indiquer une circonstance d'une haute importance, qui sert puissamment à expliquer le fait de la conservation de la vérité évangélique, depuis Claude de Turin, dans le territoire occupé encore aujourd'hui par les Vaudois : c'est que, à l'époque la plus reculée de la féodalité, ces Vallées étaient gouvernées par un seigneur puissant, ne relevant que de l'empire, et imbu lui-même des doctrines vaudoises. Ce fait si important est consigné dans l'ouvrage déjà cité d'un auteur catholique, qui a pu mieux que personne s'assurer de la vérité qu'il nous fait connaître, M. le marquis Costa de Beauregard. Voici les paroles :« Outre les comtés dérivant des grands marquisats, on ne peut douter qu'il n'y en eût d'autres créés très-anciennement par les empereurs en faveur des principaux barons de ce pays, et qu'il n'y eût de simples titres de comtes accordés à quelques seigneurs immédiats. Tels furent les comtes de Castellamonte, de Blandra, de Luserne et de Piossasque, auxquels l'histoire piémontaise donne cette qualification, dès le onzième et le douzième siècles. » D'après ce témoignage, les comtes de Luserne, seigneur des Vallées (3), relevaient immédiatement de l'empire, et étaient par conséquent indépendants de tout prince voisin. Et, pour peu que leur force ne fût pas inférieure à celles des comtes et marquis d'alentour, ils pouvaient dans leurs vallées, si faciles à défendre par leur position naturelle, protéger leurs vassaux contre toute agression étrangère. Le même auteur ajoute encore: « On ne voit pas au reste que les princes d'Achaïe, demeurant si près d'eux (des Vaudois), les aient persécutés. On a même cru que quelques-uns des comtes de Luserne, vassaux immédiats de l'empire et principaux seigneurs de ces vallées, avaient partagé très-anciennement leur croyance (4). » (Mémoires historiques, etc., t. I, p. 64; - t. II, p. 51.).

Transcription

Pierre tombale de Boudry XI et Jean I, barons de Roisin "Soub ce tumbeau reposent les corps de hault nobelet les haut Seigneur messir Bautdry baron de Roisin Praets et Wrais de la Wastine Seigneure Doneleide Beaurewart (de) Waschuns Cocqs Lare Aeltre Knesselare Ursele Zomerghe Yssu de la premiere branche de la maison du dit Roisin laquelle at succede de père en fiss en ligne derecte et masculine depuis enviro dousse cent ans du temp de morsieur st Ghislain par le meritss duquel la dames du dit Roisin lors fut delivree e de son fruict masculin auquel il imposa le nom de Bauldry aiat continue iusques au tresba s du dit Seigneur Baron et co(n)sacra la chapelle castrale ou la messe quotidiane fudee sur la grande dime dille CQec et di Haulte et puissant Dame et Madame Leonor de Boussu Dame Dastice Sabone Compaigne Fille de Hault puissant et Illustre S(ire) Jean premire comte de Boussu Ch(eva)l(ie)r de l’ordre grande escuyer de feu l’empereur Charles Quint et aupres deulx Bauldry Yolete et Marc De Roisin leurs enfans decedez en minorite et LE D(i)t Seigneur Baron le … Fenvrier 1607 la d(i)te Dame le 22 Ianvier 1613 pour lors CAR =RIER a la sere(nissi)me Infante NRE (nature) princesse sy est …meisme lieu cœur de feu messir anbatre … Roisin et de I(ea)n son frere le misme decede au Cha(tea)u (de) Tiery le dernier august 1607 ensuivant (la) (s)uccession a Luy de volve et SOL …ORPS INHUME au cœur de … "

Boudry tomb.JPG

Bibliographie

LE GRAND DICTIONNAIRE HISTORIQUE NOUVELLE ET DERNIERE EDITION. TOME SIXIEME - Des Empires, Royaumes, Republiques, Provinces, Villes, Isles, Montagnes, Fleuves, et autres lieux considérables de l'ancienne & nouvelle Géographie: où l'on remarque la situation, l'étenduë & la qualité du Pays » la Religion, le Gouvernement, les Mœurs & les Coutumes des Peuples : Où l'on voit les Dignitez, les Magistratures ou Titres d'honneur : Les Religions & Sectes des Chrétiens, des Juifs &: des Payens : Les principaux noms des Arts & des Sciences : Les Actions publiques & iblemnelles[Quoi ?] ; Les Jeux, les Fêtes, &c. Les Edits & les Loix, dont l'Histoire est curieuse, &c. - 1725 -

Les Vaudois du Piémont au XIIe Siècle, Les comtes de Luserne, princes du Saint-Empire, Lausanne, chez Georges Bridel, libraire-éditeur, 1847, A. Monastier



Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article D'Angrogne-Roisin de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно решить контрольную?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Roisin — Roisin …   Wikipédia en Français

  • Comtes Luserne-d'Angrogne — Emmanuel Philibert de Savoie (1528 1580) Emmanuel Philibert de Savoie Titre duc de Savoie prince de Piémont (1 …   Wikipédia en Français

  • Angre — Photo prise à Angre …   Wikipédia en Français

  • Angreau — Angreau …   Wikipédia en Français

  • Angrogna — Administration Nom occitan Angruenha Nom piémontais Angreugna Pays   …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”