- Angre
-
Angre
Photo prise à AngreAdministration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Mons Commune Honnelles Géographie Coordonnées Superficie 5,97 km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Angrois(e) Code postal 7387 Zone téléphonique 065 Site officiel http://www.angre.eu modifier Depuis la fusion des communes de 1977, Angre est une section de la commune belge de Honnelles, située en Région wallonne dans la province de Hainaut.
Le hameau est traversé par une rivière, la Grande Honnelle.
Sommaire
Anciennes formes
"Ogro" Celtique Gaulois
Angra (1075)
"Angrogne" (1135)
"Hougrogne" (1250 Occitan-Provençal)
"civitas Ancra apud civitatem Montem" (la ville d'Ancri apres la ville de Mons-1632)
Étymologie
D'origine germanique, angra qui veut dire « prairie », est l'ancien nom du cours d'eau la Grande Honnelle.
Mais aussi la parenté celtique du mot est à rechercher du côté du nom d'homme Orgetorix, à entendre Orgeto-rix «roi des tueurs». On retrouve la même racine, avec métathèse, dans le nom de mois ogron présent dans le calendrier de Coligny, qu'on peut rapprocher du gallois oer, du vieil irlandais úar «froid», du cornique oir et du gaélique fuar, tous mots venant d'un celtique ogro[1].
Histoire
Acheté au XIIe siècle par le comte de Hainaut Baudouin IV, le village échut par la suite à d'autres familles. Dans le 1603 est mort le dernier Baron de Roisin, Boudry d'Angrogne-Roisin, sans heritiers sur la branche principal de sa famille. Les comtes Luserne-d'Angrogne, cadets, seront le messires du chateau de la region just au 1632.
Personnalités célèbres
- Jean de Luserne, des comtes Luserne-d'Angrogne, branche cadet des barons de Roisin, chevalier du comte Vert, Amédée VI de Savoie, dans la croisade du 1365 en aid des Hospitalier assiégés par les Turcs. "L'attaque des croisés fut d'bor dirigée contre Gallipole "en Romanye", position stratégique de premier ordre qui commanait les Dardanelles et par suite Constantinople. Le comte Verte installa dans la cittadelle un capitaine Aymon Michel et dans la ville un governeur, Jean de Luserne, avec un garnison de soudoyes allemands". Bibliotheque Universelle et Revue Suisse n. 199 - Juillet 1912, tome LXVII, pages 382-390.
- Charles Manfredij (ou Manfroy, ou de Manfredis, ou de Monfrin) comte de Luserne-d'Angrogne (1523-1577), branche cadet des barons de Roisin, adjudant de camp du duc Emmanuel Philibert de Savoie à la bataille de Saint Quentin, gouverneur de la ville de Coni et Montregal, en italien Mondovì. Il a épousé dans le château de Brabant le 15 juliet 1551 Béatrice de Savoie, en présence de l'empereur Charles V.
- Charles François comte de Luserne-d'Angrogne (1556-1632), fils de Charles et Beatrice de Savoie, branche cadet des barons de Roisin. Ambassadeur du duc de Savoie chez l'emepreur à Prague et le dernier sire d'Angre (1632).
NOTES
- P.-Y. Lambert, La langue gauloise. Description linguistique, commentaire d'inscriptions choisies. Paris, Errance 1994:36.Alexander MacBain, An Etymological Dictionary of the Gaelic Language, Glasgow, Gairm Publications, 1982:182, et Lambert 1994:110.
Catégories :- Honnelles
- Commune avant fusion de l'arrondissement de Mons
Wikimedia Foundation. 2010.