- Roisin
-
Roisin Administration Pays Belgique Région Région wallonne Communauté Communauté française Province Province de Hainaut Arrondissement Mons Commune Honnelles Géographie Coordonnées Superficie ? km² Population ? hab. (date inconnue) Densité ? hab./km² Autres informations Gentilé Résinois, Résinoises Code postal 7387 Zone téléphonique 065 modifier Roisin est une section de la commune belge de Honnelles située en Région wallonne dans la province de Hainaut. C'était une commune à part entière avant la fusion des communes de 1977. Roisin est devenu très connu au début du XXe siècle car le célèbre poète Émile Verhaeren venait y passer chaque été de 1900 à 1916, en compagnie de sa femme Marthe, et y recevoir ses amis. Un buste, une rue et un musée rappellent son passage dans le village.
Les origines de Roisin
Le village de Roisin tire son nom du vignoble qu'il contenait et son emplacement se nomme encore "Champs du Vignoble". Les habitants actuels de la région prononcent de la même manière le nom du village (Reusin) que celui du fruit de la vigne. Les textes anciens font mention du nom de Roisin sous différentes formes:
RECLEM au VIIe siècle avec Ghislain l'Athénien,RESIN chartes de 965,
RACEMUS (en latin, connu dés 600 et que les Bollandistes copistes ont traduit en);
RAISINUS, ce qui aurait dû être RACINUS ROSSINO ( 1095 );
RESINIUM, cité en 1125 et 1131;
ROSGEL, en 1107 (forme romane du nom);
ROYSIN, 1119;
ROISINH, 1139;
ROZOIN, 1167;
ROIZIN, 1541,
RAIJSIN (Raysin par le duc de Savoie 1613) pour devenir ROISIN, tel que nous le connaissons actuellement.
Personnalités célèbres
*Jean de Luserne, des comtes Luserne-d'Angrogne, branche cadet des barons de Roisin, chevalier du comte Vert, Amédée VI de Savoie, dans la croisade du 1365 en aide des Hospitalier assiégés par les Turcs Reconquête de Gallipoli. "L'attaque des croisés fut d'abord dirigée contre Gallipole (Gelibolu) "en Romanye", position stratégique de premier ordre qui commandait les Dardanelles et par la suite Constantinople. Le comte Verte installa dans la citadelle un capitaine Aymon Michel et dans la ville un governeur, Jean de Luserne, avec un garnison de soudoyes allemands". Bibliothèque Universelle et Revue Suisse n. 199 - Juillet 1912, tome LXVII, pages 382-390.
* Charles Manfredij (ou Manfroy, ou de Manfredis, ou de Monfrin) comte de Luserne-d'Angrogne (1523-1577), branche cadet des barons de Roisin, adjudant de camp du duc Emmanuel Philibert de Savoie à la bataille de Saint Quentin, gouverneur de la ville de Coni et Montregal. Il a épousé dans le château de Brabant le 15 juillet 1551 Béatrice de Savoie, en présence de l'empereur Charles V.
*Charles François comte de Luserne-d'Angrogne (1556-1632, fils de Charles et Béatrice de Savoie), branche cadet des barons de Roisin. Ambassadeur du duc de Savoie chez l'empereur à Prague et le dernier sire d'Angre (1632).
* Jean-Philippe Couez, était le tenancier de l'auberge de la Houlette ou la bande d'Antoine-Joseph Moneuse perpétra un de ses pires méfaits.
* Emile Verhaeren, poète belge flamand, d'expression française qui a séjourné à Roisin au lieu dit " Le caillou qui bique".
-
Emile Verhaeren près du Caillou qui Bique , lieu de détente où il a résidé
Catégories :- Honnelles
- Commune avant fusion de l'arrondissement de Mons
Wikimedia Foundation. 2010.