- Topographie de Besançon
-
La ville de Besançon compte sept collines, tout comme Rome en Italie ; ce rapprochement typographique associé au grand nombre de fontaines dans la capitale comtoise lui a valu son surnom de Petite Rome. Ces collines, culminant entre 360 et 500 mètres de haut, offrent un environnement naturel exceptionnel et diversifié, véritables espaces boisés où cohabitent depuis plusieurs milliers d'années faune et flore. La présence de l'homme représentée par les différents ouvrages milliaires, les églises ou les anciens vignobles montre l'importance des ces sites pour la défense de la ville, la dévotion spirituelle et actuellement pour le patrimoine naturel.
Sommaire
Les collines et buttes
Colline de Saint Étienne
Articles connexes : Chapelle des Buis et La Boucle.La colline de Saint-Étienne doit son nom à la cathédrale éponyme qui y fut construite vers le IIIe siècle avant d'être détruite pour laisser place à la citadelle de Vauban. La site a donc occupé une grand place au niveau spirituel, d'autant plus qu'un ermite du nom de Léonard a vécu dans une grotte au cœur de la colline laissant son nom à cette cavité et donnant naissance à la chapelle dite des Buis. Un autre édifice religieux viendra accentuer l'aspect religieux de la colline : l'église de Notre-Dame de la Libération, édifiée dans un ancien fort au lendemain de la Seconde Guerre mondiale. Une voie romaine reliant Vesuntio à Salins-les-Bains témoigne de la présence du site dès la Rome antique. Quatre forts prouvent l'activité miliaire sur la colline Saint-Étienne, en plus de la citadelle : les forts des Buis est et ouest, le fort Tousey ainsi que le fort de trois Châtels. Au niveau de la citadelle, la colline culmine à environ 100 mètres de haut et son sommet, où se situe le monument de la Libération, culmine quant à lui à près de 500 mètres de haut. La colline est située sur les quartiers de La Boucle, de Saint Jean, de la Chapelle des Buis et de Tarragnoz à Besançon ainsi que sur les communes de Morre, de la La Vèze et de Fontain.
Colline de Planoise
Article connexe : Planoise.La colline de Planoise qui culmine à 490 m d'altitude[1] est coiffée d'un fort, le fort de Planoise. La forêt de Planoise offre une grande diversité aussi bien au niveau de la faune que de la flore : des sangliers, des renards, sont présents, ainsi que plusieurs espèces d'oiseaux (moineaux, hirondelles, ou encore des chouettes) ou tout simplement des écureuils. La flore est constituée majoritairement de chênes (34 %), de hêtres (11 %), de sapins, de platanes, de bouleaux ainsi que de fougères[2]. Un réseau de sentiers permet d'accéder au fort de Planoise ainsi qu'à divers points de vue. Le long du parcours, se trouvent un grand nombre de bâtiments militaires, annexes du fort de Planoise, tous datant du XIXe siècle. La seule infrastructure contemporaine est le château d'eau, situé au contrebas du fort. La colline et la forêt font face à un paradoxe : en effet, l'intégralité de la colline est administrativement située dans le quartier de Velotte.
-
Un écureuil passant sur un chemin de la colline
Colline de Rosemont
La colline de Rosemont est située à la limite des quartiers de Velotte (majoritairement), de Rosemont-Saint-Ferjeux ainsi que de la Grette-Butte au niveau des 408 (partiellement). Le sommet de la colline, coiffé du fort de Rosemont, culmine à 466 m de haut. La biodiversité du site est exceptionnelle, plusieurs mares servent de résidences à des libellules, des tritons, des grenouilles ; il y a aussi un grand nombre d'écureuils et de sangliers. Durant plusieurs siècles, le site fut un haut lieu viticole, comme en témoignent les cultures en terrasse, les cabordes et les murgers. Le sommet de la colline offre un panorama exceptionnel sur le quartier de Planoise et ses environs.
-
Le quartier de Planoise.
Colline de Chaudanne
La colline de Chaudanne, culminant à 422 m, est une colline située dans le quartier de Velotte et a donné son nom à un secteur de ce quartier. Le site est habité notamment par des éleveurs. Le fort de Chaudanne et du petit Chaudanne sont les principaux monuments du site.
Colline de Bregille
Article détaillé : Mont de Brégille.La colline de Bregille culmine à environ 460 m, elle est située dans le quartier du même nom (Bregille) très connue pour sa rue des Millionnaires et sa rue des Milliardaires. On peut situer comme monuments le funiculaire de Bregille ou encore le fort de Bregille. La zone a été en partie urbanisée à la fin des années 1990.
Colline de la Roche d'Or
La colline de la Roche d'or, située elle aussi dans le quartier de Velotte (secteur de Port Douvot), culmine à 316 m de haut. Connue pour son centre de repos, cette colline est quasiment à l'état sauvage.
Colline du Fort-Benoit
La colline du fort Benoit est une colline située à l'extrême est de la ville, près de Chalezeule Le mont porte le nom de son fort, le fort Benoit, qui culmine à 360 m.
Notes et références
- IGN consultées sur Géoportail. Cartes
- Forêts communales de Besançon, Bulletin officiel de la commune de Besançon, octobre 2006 (consulté le 30/01/2010)
Articles connexes
Catégories :- Géographie de Besançon
- Site naturel de France
- Sommet du Doubs
- Sommet du massif du Jura
- Montagne du Jura français
Wikimedia Foundation. 2010.