- Brigitte Bareges
-
Brigitte Barèges
Brigitte Barèges Parlementaire français Naissance 1er mai 1953 Décès Mandat Députée Début du mandat juin 2002 Fin du mandat {{{fin du mandat}}} Circonscription 1re circonscription de Tarn-et-Garonne Groupe parlementaire UMP Ve République Brigitte Barèges, née le 1er mai 1953 à Toulouse, est une avocate et femme politique française, députée-maire UMP de Montauban.
Sommaire
Biographie
Origine, famille, étude, profession
Née le 1er mai 1953 à Toulouse, fille du docteur Jean-Paul Taurines, conseiller général gaulliste du Tarn pendant dix-huit ans, Brigitte Barèges est originaire de Réalmont, petit bourg du Tarn. Elle suivit des études de lettres classiques au lycée Bellevue d’Albi.
Elle est mariée à un arboriculteur de Tarn-et-Garonne et mère de trois enfants. Titulaire d’une licence de droit privé obtenue à la faculté de droit de Toulouse, d’un certificat d’études judiciaires et de criminologie, d’un DESS Droit notarial et du certificat d’aptitude à la profession d’avocat (CAPA), elle exerce depuis 1976 ans la profession d’avocat à Montauban en étant spécialisée notamment dans les questions de droit rural, de surendettement et des violences faites aux femmes et aux enfants.
Parcours politique
Son premier acte d’engagement fut en 1992 de participer à la fondation de l’association Forum Démocratie Justice, avec l’ex-juge Thierry Jean-Pierre dans le but de sensibiliser l’opinion à la lutte contre la corruption et la délinquance politico-financière. Elle adhère au RPR en 1993 et en devient secrétaire départemental en 1999, puis de l’UMP en 2002. Elle brigue pour la première fois un mandat électoral à l’occasion des élections municipales de 2001 à Montauban dans une commune gérée par la gauche depuis 36 ans. Elle mène campagne sur le thème de la lutte contre l’insécurité et la corruption.
En battant le député-maire socialiste sortant Roland Garrigues par 51,4 % des voix contre 44,7% dans le cadre d’une triangulaire avec le Front National au second tour, Brigitte Barèges devient la première femme maire dans l’histoire de Montauban. Elle engage sa mandature de maire dans plusieurs directions :
- baisse de la délinquance: Brigitte Barèges revendique une baisse de 70 % pour les crimes et délits constatés de 2001 à 2008[1]. Son principal opposant à Montauban, Claude Mouchard, évoque une baisse plus faible (4972 crimes et délits constatés en 2000 contre 4610 crimes et délits constatés en 2007 soit une baisse de 7,3%) et note une hausse des agressions physiques (+ 37% sur la même période)[2].
- désendettement de la ville et maîtrise des dépenses publiques: la municipalité affirme que la dette par habitant a baissé de 48% entre fin 2001 et fin 2008[3].
- combat pour l’intégration et contre l’exclusion. A ce titre, a été engagé un vaste projet de rénovation urbaine, favorisant la mixité sociale et renforçant les services à la population, touchant le quartier périphérique des Chaumes et le cœur de ville. Dans ce cadre, Montauban figure en tête du palmarès établi par la Fondation Abbé Pierre en février 2008 pour la construction des logements sociaux depuis 2001, dans la catégorie "ville de plus de 50 000 habitants". Ce palmarès ne distingue pas les villes respectant la loi SRU mais celles qui ont fait un effort important pour atteindre le seuil des 20% de logements sociaux[4]. La ville a d’ailleurs été labellisée "Pôle d'excellence cœur de ville" en décembre 2008[5], et a reçu le prix spécial du concours national des villes "Lien social et vivre ensemble"[6].
Montauban est également la première ville du sud à signer la charte Ville Handicap.
Brigitte Barèges est élue Député de Tarn-et-Garonne en juin 2002 en gagnant l’élection contre le socialiste Roland Garrigues par 54,15 % contre 45,85 %. Elle est membre de la Commission des lois à l’Assemblée Nationale et a travaillé sur les grands projets de loi sur la sécurité et a été rapporteur :
- de la réforme des professions judiciaires et extra-judiciaires,
- sur la loi d’orientation agricole,
- comme Secrétaire de la Délégation de l’Assemblée nationale aux droits des femmes et à l’égalité des chances entre les hommes et les femmes, elle a été chargée de rapporter le projet de loi sur les propos discriminatoires à caractère homophobe ou sexiste. Les amendements qu’elle a proposés, notamment ceux relatifs aux droits des femmes, ont été adoptés et intégrés à un autre texte plus général sur la Haute autorité de lutte contre les discriminations et pour l’égalité,
- une mission parlementaire lui a été confiée par Gilles de Robien sur le thème « les villes moyennes à la lumière des métropoles ».
En 2005, elle a été distinguée à l’occasion des Trophées des Personnalités et élue par les lecteurs du Journal toulousain « femme politique de l’année » en Midi-Pyrénées[réf. nécessaire].
Brigitte Barèges est réélue député de la 1ère circonscription de Tarn-et-Garonne le 17 juin 2007 en remportant l’élection au second tour contre le socialiste Roland Garrigues. Elle est membre de plusieurs groupes d’études dont celui de la chasse, des fruits et légumes, des rapatriés et des retraites agricoles.
Brigitte Barèges débute un second mandat de maire de Montauban à l’issue de l’élection municipale de mars 2008. Dès le 1er tour, sa liste rassemble 44 % des suffrages contre 4 listes d’opposition. Au second tour, elle l'emporte avec 166 voix d'avance sur la liste de son adversaire Claude Mouchard qui dénonce "le nombre impressionnant de procurations" et évoque "des moyens de financement interdits". Les recours en invalidation de Claude Mouchard sont rejetés par le tribunal administratif de Toulouse en octobre 2008[7].
En janvier 2009, Brigitte Barèges présente sa candidature dans le cadre des primaires organisées par l’ UMP pour désigner le chef de file de ce mouvement pour les élections régionales en Midi-Pyrénées qui devraient avoir lieu, sauf report, en mars 2010.
Le 22 mars 2009 c'est avec 54,6% des suffrages qu'elle remporte la primaire à l'UMP l'opposant à Gérard Trémège, le maire de Tarbes. Avec un taux de participation de 45,5% de votants, elle est officiellement investie pour mener la bataille des régionales de mars 2010 dans la région Midi-Pyrénées[8].
Mandats et fonctions
- Maire de Montauban depuis 2001 (réélue en 2008)
- Présidente de la communauté d'agglomération Montauban Les Trois Rivières depuis 2001 (réélue en 2008)
- Membre du comité directeur national de l'Association des Maires de France (AMF)
- Membre du bureau national de la Fédération des Villes moyennes
- Membre du bureau national de l'association des Eco Maires
- Député UMP de Tarn-et-Garonne depuis 2002
- Membre de la commission des Lois constitutionnelles, de la Législation et de l'Administration générale de la République de l'Assemblée nationale
- Membre du bureau politique national de l'UMP
- Membre au sein de ce bureau de la commission de contrôle de la gestion financière
- Secrétaire nationale UMP en charge des métiers de la sécurité dans le cadre des fédérations professionnelles
- Présidente départementale de la Fédération UMP de Tarn-et-Garonne
Notes et références
- ↑ «Portrait», Site de campagne de Brigitte Barèges.
- ↑ «La sécurité toujours au menu», Site de campagne de Claude Mouchard.
- ↑ «Budget 2009», Mairie de Montauban.
- ↑ «Palmarès application loi SRU», Le Figaro d'après Fondation Abbé Pierre.
- ↑ «Dossier presse p3», Concours national des villes.
- ↑ «Dossier presse p5», Concours national des villes.
- ↑ «Municipales confirmées à Montauban», Le Post.
- ↑ « [1] », Les résultats aux primaires régionales.
Liens externes
- Fiche personnelle sur le site de l'Assemblée nationale
- Site personnel
- Site officiel de Brigitte Barèges (UMP) pour les élections régionnales en Midi Pyrénées 2010
- Portail de la politique
- Portail de Tarn-et-Garonne
- Portail de la région Midi-Pyrénées
Catégories : NPOV Autres | Article soupçonné de partialité | Personnalité politique féminine française | Député de Tarn-et-Garonne | Maire de Tarn-et-Garonne | Président de communauté d'agglomération | Personnalité du Rassemblement pour la République | Personnalité de l'Union pour un mouvement populaire | Naissance en 1953 | Naissance à Toulouse
Wikimedia Foundation. 2010.