- Claudio Gabriele de Launay
-
Claudio Gabriele de Launay Mandats Président du Conseil des Ministres du Royaume de Sardaigne en 1849
Sénateur du Royaume de SardaigneBiographie Date de naissance 6 octobre 1786 Lieu de naissance Duingt (Savoie) Date de décès 21 février 1850 (à 63 ans) Lieu de décès Turin Nationalité Italienne Profession Militaire de carrière modifier Claudio Gabriele de Launay (né à Duingt en Haute-Savoie, le 6 octobre 1786, mort à Turin le 21 février 1850) est un homme politique et un patriote italien.
Sommaire
Biographie
Aristocrate savoyard et militaire de carrière, il est le fils du comte Luigi Filiberto de Launay et de la noble dame Anne de la Balme. Il épouse la noble dame Camille Angélique Caze de Méry.
Il entreprend la carrière militaire, en participant aux guerres de la sixième et de la septième coalition anti-française. Le gouvernement napoléonien s'effondre, il rentre dans l'armée savoyarde et est promu major en 1825, colonel en 1831 et lieutenant général en 1843, la même année il obtient le poste de Vice-Roi de Sardaigne, le dernier à occuper ce poste.
Suite à l’échec de la première guerre d'indépendance italienne, il devient Président du Conseil du Royaume de Sardaigne du 27 mars au 7 mai 1849 ainsi que Ministre des Affaires Étrangères, le premier après l’accession au trône de Victor-Emmanuel II.
Le Parlement dissout et l'état d'urgence passé, le roi le remplace par Massimo d'Azeglio, libéral modéré, avant le résultat des élections. Puis il est nommé général d’armée puis il se retire de la vie publique.
Il meurt en 1850 à Turin.
Distinctions
Distinctions savoyardes
- Chevalier Grande Croix décoré du Grand Cordon de l'Ordre des Saints-Maurice-et-Lazare
Distinctions étrangères
- Commandeur de l'Ordre national de la Légion d'honneur (France)
- Chevalier de l’Ordre impérial de Léopold (Autriche)
Voir aussi
Source
- (it) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en italien intitulé « Claudio Gabriele de Launay » (voir la liste des auteurs)
Lien externe
Catégories :- Naissance en 1786
- Naissance en Haute-Savoie
- Décès en 1850
- Vice-roi de Sardaigne
- Sénateur du royaume de Sardaigne
- Patriote de l'Unité italienne
- Président du Conseil des ministres du Royaume de Sardaigne
Wikimedia Foundation. 2010.