- Chéries-Chéris
-
Chéries-Chéris
Festival de films gays, lesbiens, trans et ++++ de ParisLogo de Chéries-Chéris, 17e festival de films gays, lesbiens, trans et ++++ de Paris, par Baptiste MagisDate de création 1994 Président Pascale Ourbih Délégué général Hervé Joseph Lebrun Édition courante 7 au 16 octobre 2011 Durée 10 jours Lieu Forum des images, Paris
FranceSite web cheries-cheris.com Chéries-Chéris, festival de films gays, lesbiens, trans et ++++ de Paris, anciennement Festival de films gays et lesbiens de Paris (FFGLP) est un festival français annuel, centré sur un cinéma traitant d'homosexualité et de transsexualité. Il se déroule à Paris en octobre ou novembre depuis sa création en 1994.
Sommaire
Historique
Fondé en 1994, par Philip Brooks, Élisabeth Lebovici et Yann Beauvais.
Après Los Angeles (OutFest), Miami, New York (NewFest) et San Francisco aux Etats-Unis, Berlin, Londres et Turin en Europe, Paris possède un lieu, un rendez-vous, où le public pouvait découvrir les nombreuses productions cinématographiques gays et lesbiennes, originales et pour la plupart inédites.
Accueilli en 1994 par l'American Center, le festival de films gays et lesbiens de Paris (FFGLP) répond au manque d'images et de représentations des minorités sexuelles dans le cinéma et les média en France. Le festival propose également un lieu d'expression pour les artistes lesbiennes et gays dont les films ne trouvent que peu d'occasions de diffusion.
Avec des rencontres avec les réalisateurs et les acteurs, et des débats autour du cinéma, mais également autour de questions de société, le FFGLP s'inscrit rapidement dans le paysage culturel parisien et français.
Après la fermeture de l'American Center et une édition au cinéma L'Entrepôt, le festival s'est installé de 1998 à 2005 dans l'un des lieux phares du cinéma à Paris : le Forum des images[1], situé à l'intérieur du Forum des Halles. Le lieu consacre ainsi le caractère culturel de cet événement. Pour les éditions 2006, 2007 et 2008, en raison des travaux de réorganisation du Forum des images, le FFGLP se tient au Grand Rex, le célèbre cinéma parisien, classé monument historique.
Jusqu'en 2006, le FFGLP ne distribue pas de prix et n'a pas de palmarès. Cependant en 2007, est créé le Prix Canal Plus du court-métrage du Festival de films gays et lesbiens de Paris, remplacé en 2009 par le Prix Chéries-Chéris/Pink TV du court-métrage, suite au désengagement de Canal Plus.
En 2009, un nouveau nom est choisi pour le festival, Chéries-Chéris, en hommage à la célèbre expression « Chéri, chéri », souvent prononcée par la comédienne Alice Sapritch, immortalisée par le sketch Alice Sapritch, mon chéri-chéri de Thierry Le Luron en 1980 et plus tard par la chanson Slowez-moi d'Alice Sapritch en 1986.
En 2009 et 2010, le logo et l'identité graphique du festival sont signés Antoine et Manuel. En 2011, le logo et l'affiche sont créés par Baptiste Magis d'après l'œuvre de Pierre et Gilles, Les Mariés, 1992.
Palmarès
2007 - 2008 - 2009
Année Prix Attribué à Pays 2007 Prix Canal Plus du court métrage Gero, Gerd und die Grossartige de Lisa Adler Allemagne 2008 Prix Canal Plus du court métrage The Saddest Boy in the World de Jamie Travis Canada 2009 Prix Chéries-Chéris - Pink TV du court métrage Bi-Definition de Kai Salim États-Unis Palmarès Chéries-Chéris 2010, 16e édition, 12-21 novembre 2010
Le jury représenté par Bambi, Maria Beatty, Marie Labory, Sébastien Lifshitz et Manuel Blanc pour la compétition de films de long métrage[2], Jeanne Broyon et Clément Graminès pour la compétition des films documentaires et Nicolas Maille, Camille Robert et Manuel Blanc pour les courts métrages ont décerné les prix[3]:
Prix Attribué à Pays Grand prix Uncle David[4] de Gary Reich, Mike Nicholls et David Hoyle Royaume-Uni Prix d'interprétation Ashley Ryder et David Hoyle[5] pour Uncle David Royaume-Uni Grand prix Chéries-Chéris du film documentaire Ouganda, au nom de Dieu[6] de Dominique Mesmin France Prix Pink TV du film documentaire Le gai tapant[7] de Voto Barbé et Hélène Barbé avec Jean Le Bitoux France Grand prix Chéries-Chéris - Pink TV du court métrage Masala Mama de Michael Kam Singapour Mention spéciale (court métrage) Kaden de Harriet Storm États-Unis Palmarès Chéries-Chéris 2011, 17e édition, 7-16 octobre 2011
Le jury représenté par Marie France, Blanca Li, Ursula Del Aguila, Xavier Leherpeur et Pascal Cervo pour la compétition de films de long métrage, Alessandro Avellis et Nicolas Maille pour la compétition des films documentaires et Catherine Corringer, Yann Gonzalez et Aurélien Douillard pour les courts métrages ont décerné les prix[8]:
Prix Attribué à Pays Grand prix Romeos de Sabine Bernardi Allemagne Prix du jury Sur le départ de Michaël Dacheux France Prix d'interprétation Sarah Kazemy et Nikohl Boosheri pour En secret de Maryam Keshavarz États-Unis Grand prix Chéries-Chéris du film documentaire House of Shame - Chantal All Night Long de Johanna Jackie Baier Allemagne Prix Pink TV du film documentaire homo@lv de Kaspars Goba Lettonie Grand prix Chéries-Chéris du court métrage Le Genre qui doute de Julie Carlier Belgique Prix Pink TV du court métrage Je ne veux pas rentrer seul (Eu Não Quero Voltar Sozinho) de Daniel Ribeiro Brésil Organisation
Année Nom Rôle 1994 Élisabeth Lebovici ► Présidente 1996 Philip Brooks ► Président 2001 Nathalie Magnan ► Présidente 2002 Philippe Reilhac ► Président 2005 Alain Burosse ► Président 2008 Pascale Ourbih ► Présidente De 1998 à 2006, les organisateurs, coordinateurs et programmateurs du festival sont Florence Fradelizi et David Dibilio. Pour l'édition 2007, Rémi Lange remplace David Dibilio. En 2008, Didier Roth-Bettoni lui succède. En 2010, Hervé Joseph Lebrun est nommé délégué général.
Partenaires
Le festival est soutenu par le ministère de la Culture et de la Communication, la DRAC Île-de-France, la ville de Paris, la région Île-de-France, l'Institut national de prévention et d'éducation pour la santé, Têtu Magazine et Pink TV.
Voir aussi
Articles connexes
Lien externe
Notes et références
- Chéries-Chéris, festival de films gays, lesbiens, trans et ++++ de Paris, Forum des images
- Jury du festival Chéries-Chéris 2010
- Uncle David, grand gagnant du festival Chéries-Chéris
- Uncle David de Gary Reich, Mike Nicholls et David Hoyle, UK, 2010 – 95’
- David Hoyle sur Wikipedia
- Ouganda, au nom de Dieu de Dominique Mesmin, France, 2010 – 72’
- Le gai tapant de Voto et Hélène Barbé, France, 2010 – 55'
- Le film allemand «Romeos» grand vainqueur au festival Chéries-Chéris
Catégories :- Festival de cinéma en France
- Festival de cinéma LGBT
- Homosexualité au cinéma en France
- Cinéma à Paris
Wikimedia Foundation. 2010.