- FFGLP
-
Chéries-Chéris, le festival de films gays, lesbiens, trans & +++ de Paris
Chéries-Chéris, le festival de films gays, lesbiens, trans & +++ de Paris, (également connu sous le sigle FFGLP) désigne un festival français annuel de cinéma homosexuel qui se déroule à Paris au mois de novembre depuis sa création en 1994.
Sommaire
Historique
Après New-York et San Francisco, Londres et Turin en Europe, Paris possédait enfin un lieu, un rendez-vous où le public pouvait découvrir les nombreuses productions cinématographiques gays et lesbiennes, originales et pour la plupart inédites.
Accueilli en 1994 par l'American Center, le Festival de films gays et lesbiens de Paris répondait au manque d'images et des représentations des gays en France, dans le cinéma et les média. Il proposait également un lieu d'expression pour les artistes gays et lesbiennes dont les films ne trouvaient que peu d'occasions de diffusion, un moment convivial.
Rencontres avec les réalisateurs, débats autour du cinéma mais également autour de questions de société, FFGLP s'est rapidement inscrit dans le paysage culturel parisien et de la région.
Après la fermeture de l'American Center et une édition au cinéma l'Entrepôt, le festival s'est installé de 1998 à 2005 dans l'un des lieux phares du cinéma à Paris : le Forum des Images, à l'intérieur du Forum des Halles, consacrant ainsi le caractère culturel de cet événement. Pour les éditions 2006, 2007 et 2008 en raison des travaux de réorganisation du Forum des Images, le FFGLP s'est tenu au Grand Rex.
Le Festival de films gays et lesbiens de Paris ne distribuait pas de prix et n'avait pas de palmarès.
Cependant en 2007 fut créé le "Prix Canal Plus du court-métrage du Festival de Films Gays et Lesbiens de Paris".De festival de films militants et identitaires, le "Festival de Films gays et lesbiens de Paris" devient progressivement, poussé par les lois du marché, un festival de films plus commerciaux avec la collaboration de certains distributeurs.
Pour l'édition 2009, le sigle FFGLP étant jugé par les administrateurs trop représentatif de la communauté homosexuelle et n'intégrant pas les transsexuel/les, le nom "Chéries-Chéris, le festival de films gays, lesbiens, trans & +++ de Paris" est adopté.[1]
Chéries-Chéris est choisi en hommage à la célèbre expression "Chéri, chéri", souvent dite par la comédienne Alice Sapritch, immortalisée par le sketch "Alice Sapritch, mon chéri-chéri" de Thierry Le Luron en 1980 et plus tard par la chanson "Slowez-moi" d'Alice Sapritch en 1986.
Prix Canal Plus du court-métrage
- 2007 : Gero, Gerd und die Grossartige (2007) de Lisa Adler, Allemagne
- 2008 : The Saddest Boy in the World (2006) de Jamie Travis, Canada
Organisation
Les organisateurs et coordinateurs du festival furent Florence Fradelizi et David Dibilio. Pour l'édition 2007, David Dibilio céda sa place à Rémi Lange. En 2008, Didier Roth-Bettoni lui succéda.
Partenaires
Le festival est soutenu par le Ministère de la Culture et de la Communication DRAC Île-de-France, le Ministère de la Jeunesse et des Sports, The American Center Foundation, Canal Plus, Têtu Magazine et Radio FG.
Articles connexes
Notes et références
Lien externe
- Portail du cinéma
- Portail LGBT
- Portail de Paris
Catégories : Festival de cinéma en France | Festival de cinéma LGBT
Wikimedia Foundation. 2010.