Bassevelle

Bassevelle

48° 55′ 05″ N 3° 13′ 23″ E / 48.918, 3.223

Bassevelle
Blason Communal
Administration
Pays France
Région Île-de-France
Département Seine-et-Marne
(Melun)
Arrondissement Meaux
Canton La Ferté-sous-Jouarre
Code commune 77024
Code postal 77750
Maire
Mandat en cours
Bernard Richard
2008-2014
Intercommunalité Communauté de communes du Pays Fertois
Démographie
Population 351 hab. (2008)
Densité 20 hab./km²
Géographie
Coordonnées 48° 55′ 05″ Nord
       3° 13′ 23″ Est
/ 48.918, 3.223
Altitudes mini. 104 m — maxi. 206 m
Superficie 17,46 km2

Voir la carte physique

Voir la carte administrative

Bassevelle est une commune française, située dans la communauté de communes de la Ferté-Sous-Jouarre, au Nord-Est de la Seine-et-Marne,dans l'arrondissement de Meaux et de la région Île-de-France. La superficie de la commune est de 1746 hectares. Le village de Bassevelle a la particularité d'être composé de 23 hameaux, issus des anciens fiefs et prieurés qui formaient le territoire. Ses habitants sont appelés les Bassevellois.


Sommaire

Géographie

Distances de quelques villes l'entourant

Gare TGV/RER de Chessy-Parcs Disneyland : 42 km

Aéroport de Roissy CDG : 65 km

Les hameaux

La commune est composée des hameaux du Petit-Villiers, des Groseillers, du Petit Bassevelle, du Bourg, des Maillots, des Pauliers, de la Maltournée, de la Belle Idée, de La Boue, de Salnove, de l'Ile, de La Noue, de La Fosse-Arbois, de La Croix-Verte, de La Croisellote, de Vapre, du Bois Cornouaille, de Fromentières et de Montplaisir, La Verdure, le Cabaret rouge.

Cours d'eaux

Le ru de la Fonderie

Histoire

Nom

Bassevelle provient du latin bassa villa ; « basse ville »

Époque contemporaine

Dans la nuit du 18 au 19 juillet 1944, le bombardier Avro Lancaster B III JB318 DX-L parti de la base de RAF East Kirkby (en) (Lincolnshire) pour bombarder des installations ferroviaires à Revigny-sur-Ornain dans la Meuse est abattu par un chasseur de nuit[1] et s'écrase sur le territoire de la commune au lieu-dit La Boue[2].

Monument anglais

Le mémorial est composé d'une pierre meulière extraite du sous-sol de la commune. Elle a été dressée et porte des morceaux du Lancaster et deux plaques de bronze vieilli qui rappellent l'évènement et les noms des sept membres d'équipage. Ce mémorial a été inauguré le 18 juillet 1999 en présence des familles anglaises et du mitrailleur arrière, Leonard Manning[3].

Héraldique

Les armes de Bassevelle se blasonnent ainsi :
de gueules à la croix d’or, chapé d’azur chargé d’une aigle bicéphale d’argent, au chef palé d’argent et de gueules à la bande d’or brochant sur le palé.Les ornements : l'écu est surmonté de la couronne murale d'or, encadré d'une gerbe de blé à dextre et d'une gerbe de roseaux-massues au senestre,le tout d'or, mis en sautoir et lié du champ
Le blé honore l'agriculture, omniprésente sur le territoire de la commune. La couronne de tours est le symbole des villes et villages.
Blason ville fr Bassevelle (Seine-et-Marne).svg

Démographie

Évolution démographique

1962 1968 1975 1982 1990 1999 2006 2007 2008
363 333 235 235 333 354 352 352 351

Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes


Administration

Maires successifs
Période Identité Étiquette Qualité
1995   Bernard Richard   agriculteur
Toutes les données ne sont pas encore connues.

Transports

Transport en commun

La commune dispose de 5 arrêts de bus (Petit-Villiers,Belle Idée,Groseillers, Mairie-École et La Noue Brayer), désservis par 4 lignes de bus dont 1 régulière reliant aux établissements scolaires ainsi qu'à la gare SNCF de La Ferté Sous Jouarre offrant de nombreuses correspondances notamment la ligne express 62 (Marne-La-Vallée/Disneyland/Chessy (RER) (A) ) et la ligne Paris Est - Meaux - Château-Thierry ( Transilien Ligne P du Transilien ) reliant la Gare de Meaux en 15minutes et la Gare de l'Est en 40minutes. Par ailleurs, la commune se trouve aussi à proximité des autres gares SNCF de Nanteuil-Saacy, et Nogent L'Artaud/Charly.


RESEAU MARNE ET MORIN

  • 33 | BASSEVELLE ↔ LA FERTE SOUS JOUARRE (Gare) : Belle Idée - Mairie/École - Les Groseillers - Noue Brayer
  • 32 | LA FERTE SOUS JOUARRE (Gare) → CITRY/SAACY (Gare) → BASSEVELLE : Belle Idée - Mairie/École - Les Groseillers
  • 34 Scolaire | GARE ROUTIERE COLLEGE LA ROCHEFOUCAULD DE LA FERTE SOUS JOUARRE ↔ VILLENEUVE SUR BELLOT/VERDELOT : Petit Villiers

RESEAU DARCHE GROS

  • 26 | VERDELOT ↔ COULOMMIERS (Lycée Ferry et Centre Ville) : Petit Villiers


Accès Routiers

Bassevelle est accessible depuis la RN3 à la Ferté Sous Jouarre puis par la D407 et se trouve à proximité de L'autoroute A4 (20min environ) depuis la sortie Saint Jean Les Deux Jumeaux.

Enseignement

Bassevelle fait partie d'un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) avec la commune voisine de Bussières. L'école de Bassevelle regroupe toute les sections maternelles ainsi que la classe de CP. Elle possède la cantine, gérée par l'association des Marmitons. L'école de la commune de Bussières regroupe les CE1, CE2, CM1 et CM2.

Pour le secondaire, les élèves sont rattachés aux collèges de La Ferté-sous-Jouarre, puis aux lycées de Meaux, Coulommiers et ceux de La Ferté-sous-Jouarre.

Monuments et lieux touristiques

L'église Sainte Croix possède un orgue daté de 1788, classé monument historique en 1987 pour sa partie musicale[4]. Cet instrument remarquable, le plus tardif de l'Ancien Régime que l'on trouve en Île-de-France, a été entièrement restauré et inauguré en 2006.


Événements

Fête de la Moisson

Depuis 2002, Bassevelle organise tous les 3 ans la célèbre Fête de la Moisson rencontrant un franc succès. Lors de cet événement, des démonstrations de matériaux anciens y sont présentés, des techniques anciennes, dégustation de produit du terroir, messes commémoratives, stands, ateliers, concours et défilés très appréciés du public ainsi que les présentations des derniers engins en vogue dans l'agriculture française.

  • 24 août 2002 - 24 août 2003 : Entre 7000 et 10 000 personnes sont venus assister à cette fête ces années là.
  • 27 aout 2006 : Entre 5000 et 7000 personnes sont venus assister à cette fête cette année-là[5].

Concerts et Rendez-vous publiques

Régulièrement, des messes et concerts sont célébrés dans l'église Sainte Croix, grâce à son Orgue daté de 1788.

Des concerts musicaux et divers événements tel que les commémorations du 14 juillet ou les fêtes de Noël pour les enfants de l'école sont donnés au foyer communal de Bassevelle.

Divers événements

D'autres événements tels que des brocantes sont organisés de temps à autre.

Sports

La Commune dispose d'un [Club intercommunal de gymnastique (CIG) ainsi que d'un club de vol libre situé dans le hameau des Groseillers. Par ailleurs, elle dispose d'un terrain omnisports (Terrain de Football, de Basket-Tennis-Handball) et d'un coin pour les enfants ("cage à écureuil" et bac à sable). Bassevelle est parcourue par le chemin de randonnée N°3 de la boucle Sud-Est[6] sur une distance de 30 km depuis La Ferté Sous Jouarre.

Culture

Notes et références

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Bassevelle de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать курсовую

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Bassevelle — Saltar a navegación, búsqueda Bassevelle País …   Wikipedia Español

  • Bassevelle — French commune nomcommune=Bassevelle x = 156 y = 72 lat long=coord|48|55|41|N|3|17|16|E insee=77024 cp=77750 région=Île de France département=Seine et Marne arrondissement=Meaux canton=La Ferté sous Jouarre maire=Bernard Richard mandat=2008 2014… …   Wikipedia

  • Armorial des communes de Seine-et-Marne — Cette page donne les armoiries (figures et blasonnements) des communes de Seine et Marne. Sur les autres projets Wikimedia : « Armorial des communes de Seine et Marne », sur Wikimedia Commons (ressources multimédia) …   Wikipédia en Français

  • Germain Doucet — Germain Doucet, dit sieur de La Verdure, né vers 1595 à Couperoue[1] en Brye (Coupru en Brie), en France, était un commandant français en Acadie. Il est l ancêtre de la majorité de ceux qui portent le nom Doucet en Amérique du Nord. La carrière… …   Wikipédia en Français

  • Melun — Town Hall …   Wikipedia

  • Communes of the Seine-et-Marne department — The following is a list of the 514 communes of the Seine et Marne département, in France. (CAMX) Communauté d agglomération du Pays de Meaux, created in 2003. (CAM) Communauté d agglomération Melun Val de Seine, created in 2002. (SANVM) Syndicat… …   Wikipedia

  • Moret-sur-Loing — Moret sur Loing, Alfred Sisley, 1888 …   Wikipedia

  • Meaux — For other uses, see Meaux (disambiguation). Meaux …   Wikipedia

  • Montereau-Fault-Yonne — For other uses, see Montereau (disambiguation). Montereau Fault Yonne Bridges over rivers Seine (foreground), Yonne (background) and statue of Napoléon …   Wikipedia

  • Nemours — For the non profit children s health foundation, see Nemours Foundation. For the Algerian commune, see Ghazaouet. Nemours Castle of Nemours …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”