- Château de Versols
-
Château de Versols Période ou style Médiéval, renaissance Type Château fort et de plaisance. Début construction XIIe siècle Fin construction XVIIe siècle Destination initiale Château fort Propriétaire actuel M et MME André Roquefeuil Destination actuelle Propriété privée Protection Inscrit MH [1]
Coordonnées Pays France
Région historique Comté de Rodez Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Commune française Versols-et-Lapeyre Géolocalisation sur la carte : France
modifier Le Château de Versols est situé sur la commune de Versols dans l'Aveyron.
Sommaire
Descriptions
Le château est bâti sur une proéminence de la montagne. Une haute muraille en faisait le tour et la Sorgue passait à son pied. Le château de Versols et son castrum primitif (vestiges) sont évocateurs du type de fortification utilisé du XIIe siècle au XVIIe siècle pour assurer la sécurité publique.
Il possède une façade remarquable avec une grande salle ou tinel gothique, comportant une cheminée et des vestiges de peintures murales qui sont protégés.
Histoire
Famille de Versols
Famille de Roquefeuil
Le premier membre de cette famille qui soit connu comme seigneur de Versols est, à la fin du XIIIe siècle, Jean Ier de Roquefeuil, seigneur de Versols, de Saint-Félix-de-Sorgues, de Cournonsec et de Mireval, lieutenant de Montpellier (en 1255 et 1266) pour Jacques Ier roi d'Aragon, il est le fils de Guillaume Ier de Roquefeuil et Ricarde de Bonvoisin[2]. Le château fut restauré par Mr et Mme André Roquefeuil dans les années 1960, 1970, 1980, 1990 et 2000.
Famille d'Izarn de Freyssinet
- Élisabeth de Roquefeuil ( 8 janvier 1688 - 24 juillet 1775), fille de Claude et de Marie de Pomeyrols, dame de Laguépie, hérita en 1731 des seigneuries de Versols et de Laguépie lors du décès de son unique frère Claude de Roquefeuil. Elle avait épousé le 30 juin 1716 Jean-Casimir d'Izarn de Freyssinet, fils de Bernardin, seigneur de Freyssinet et de Marie de Loubeyrat, dont elle eut deux fils[3].
Visite
Journées du Patrimoine.
Notes et références
Bibliographie
- H. de Barrau "Généalogie de Roquefeuil", Documents historiques sur le Rouergue ....
- Louis de la Roque, Armorial de la noblesse de Languedoc. Généralité de Montpellier, vol. 1, Montpellier, Félix Séguin, 1860, 560 p., p. 441.
Notes
- Notice no PA00094195, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- de la Roque 1860, p. 441. Hippolyte de Barrau;
- Hippolyte de Barrau
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Château de l'Aveyron
- Monument historique de l'Aveyron
- Monument historique inscrit en 1988
Wikimedia Foundation. 2010.