- Versols-et-lapeyre
-
Versols-et-Lapeyre
Versols-et-Lapeyre Pays France Région Midi-Pyrénées Département Aveyron Arrondissement Millau Canton Saint-Affrique Code Insee 12292 Code postal 12400 Maire
Mandat en coursPatrick Guenot
2008-2014Intercommunalité Communauté de communes du Saint-Affricain Latitude
Longitude43° 19' 27 Nord
00° 20' 23 EstAltitude 264 m (mini) – 388 m (maxi) Superficie 27,95 km² Population sans
doubles comptes437 hab.
(1 999)Densité 12.6 hab./km² Versols-et-Lapeyre est une commune française du sud Aveyron dans la région Midi-Pyrénées. Versols-et-Lapeyre fait partie du canton de Saint-Affrique. Ses habitants sont appelés les Lapeyrois ou Versolais.
Sommaire
Patrimoine, tourisme
La commune est constituée de deux villages, Versols et Lapeyre, mentionnés dés le Xe siècle. A Versols on peut remarquer le bourg fortifié et le château, l’église Saint Thomas, et à l’extérieur du village, le vieux prieuré de N D du Cayla et le château de Montalègre. Les deux châteaux sont classés Monuments Historiques.
A Lapeyre, également classée, on trouve l’église primitive Saint Caprais, avec notamment un tympan roman, dont les vestiges se trouvent dans l’enceinte du cimetière. On peut y voir la tombe de Medora Leigh-Byron, fille du grand poète anglais. Dans l’église actuelle, construite au XIXe siècle, se trouve une très belle statue de la Vierge en marbre de Carrare (prix de Rome). Enfin le Pont Vieux du XIVe siècle est également à découvrir.
Sentiers de randonnée
Plusieurs sentiers de randonnée démarrent de Versols ou de Lapeyre. Ils permettent de découvrir, au sud-ouest, le plateau de la Loubière et au-delà le château de Montaigut et le rougier de Camarès. Au nord, les plateaux des Avant-Causses, les hameaux d’Hermilix et du Causse de Nissac, avec vue sur le rebord du Larzac.
Géographie
Regroupement de deux villages, la commune de Versols-et-Lapeyre est située à 380 mètres d'altitude et se trouve dans la vallée de la Sorgues. Le Verzolet se jette dans la Sorgues à Versols.
Lieux-dits et écarts
En plus des deux villages de Versols et Lapeyre, il y a :
- Le Perguis
- La Jasse
- Le Causse de Nissac
- Hermilix
- Cinzelles
- Les Tuiles
- Mas de Baby
- Mas de Jean Peyre
- Montalègre
- Puech Mets
Histoire
- Seigneurie de Versols citée en 1132, appartenait à la famille de Roquefeuil-Versols, jusqu'au XVIIe siècle, époque où il est acquis par la famille d'Izarn de Valady.
- La seigneurie de Lapeyre relevait du comte de Rodez.
Démographie
Évolution démographique 1962 1968 1975 1982 1990 1999 374 310 260 307 340 353 Nombre retenu à partir de 1962 : population sans doubles comptes Administration
liste des maires de Versols-et-Lapeyre Période Identité Parti Qualité 2001 2008 Cathy Palliès NC NC mars 2008 2014 Patrick Guenot [1] Lieux et monuments
- Dolmens.
- Château de Versols XVe siècle et XVIe siècle.
- Château de Montalègre XIIIe siècle.
- Cimetière de Lapeyre : ancienne église XIe siècle, restes du portail et du clocher, tympan roman au décor sculpté naïf, tombeau de Médora Leigh-Byron.
- Grotte de la Dragonnière.
Personnalités liées à la commune
- Médora Leigh-Byron, fille du poète Lord Byron, chassée de sa famille parce qu'elle était enceinte, vécut dans la misère avant d'épouser Jean Taillefer et de vivre avec lui à Lapeyre.
Voir aussi
Liens externes
Site de la Commune de Versols et Lapeyre : http://www.versolslapeyre.fr
Notes et références
- Portail de l’Aveyron et du Rouergue
- Portail des communes de France
Catégorie : Commune de l'Aveyron
Wikimedia Foundation. 2010.