- Château de Loyes
-
Château de Loyes Présentation Propriétaire Propriété privée Protection Inscrit MH (2008) Géographie Pays France Région Rhône-Alpes Département Ain Localité Villieu-Loyes-Mollon Coordonnées modifier Le château de Loyes est un château situé à Villieu-Loyes-Mollon, dans le département de l'Ain, en France.
Sommaire
Présentation
Le château de Loyes est une bâtisse construite au XVIIIe siècle[1] par la famille Dervieu de Villieu, en partie sur les anciennes fortifications de la petite cité[2].
Histoire
Gabriel Dervieu de Villieu, baron de Loyes, seigneur de Villieu, lieutenant général d'épée et chevalier d'honneur en la cour des monnaies, sénéchaussée et siège présidial de Lyon en 1745 et conseiller au département de Dombes[3] fut l'instigateur de ces travaux vers 1740. Il avait épouse Anne Pupil de Myons, fille de Jean Pupil de Myons, marchand bourgeois à Lyon, portraituré par Nicolas de Largillierre en 1708.
Un incendie ravagea les toitures du château dans les années 1790[2]. Elles furent remplacées par des toitures plates, et les deux tours latérales furent réduites de moitié à la même époque.
La demeure fut vendue en juillet 1850 à la famille Baboin[4] par Joseph Dervieu de Villieu, dernier du nom. Aimé Baboin, soyeux lyonnais, fit reconstruire à cette époque les communs, et son fils Henry fit bâtir à la toute fin du XIXe siècle siècle d'importants remparts néogothiques en brique rouge à l'avant, ainsi qu'une petite aile dans le prolongement Est du château. Une partie des travaux fut confiée à l'architecte Charles Roux-Meulien, qui travailla beaucoup pour la famille Baboin tout au long de sa carrière.
Le parc
A l'arrière, un parc fut réalisé par Claude Desgots[2] d'après un dessin de son oncle, André Le Nôtre[2]. Il comprend une partie à la française et une partie à l'anglaise, ainsi qu'un bassin, des arcades, de nombreux tilleuls, marronniers et cèdres.
Une partie du parc est constituée d'une poype (motte castrale de la région de la Dombes) très ancienne qui servait d'assise au premier château de Loyes, détruit en 1595 par les armées du roi Henri IV. Ce dernier séjourna durant le siège dans le village voisin de Villieu, au château de Fétan, actuellement propriété d'une branche de la famille Baboin.
Protection
Le château de Loyes (façades et toitures), la chapelle située à l'extérieur (façades et toitures), l'enceinte et le portail néo-gothique, le jardin régulier, le parc, la motte castrale, le pont belvédère, le potager avec sa clôture et les parcelles du domaine font l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 28 mars 2008[5].
Personnalités liées au château
- André Le Nôtre, jardinier du roi, qui dessina le jardin du château.
- Claude Desgot, jardinier qui réalisa le jardin du château.[réf. souhaitée]
- Paul Jean Pierre Sauzet, homme politique, ministre et président de l'Assemblée Nationale. Beau frère d'Aimé Baboin, il séjourna à Loyes régulièrement.
- Henry Baboin[6], soyeux, député au corps législatif de l'Isère de 1869 à 1870, conseiller général de l'Isère, maire de Loyes.
Références
- Monographie Civile et religieuse de Villieu-Loyes-Mollon, par le chanoine Bruyère, 2001, réimpression de l'ouvrage paru en 1930
- Notice no PA01000030, sur la base Mérimée, ministère de la Culture.
- Denis Gabriel DERVIEU de VILLIEU sur geneanet.org. Consulté le 23 septembre 2011.
- Archives du château de Loyes.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA01000030 » sur www.culture.gouv.fr.
- Henry Baboin sur www.assemblee-nationale.fr. Consulté le 23 septembre 2011.
Voir aussi
Articles connexes
Catégories :- Monument historique de l'Ain
- Monument historique inscrit en 2008
- Château monument historique (France)
- Château de l'Ain
Wikimedia Foundation. 2010.