- Château de Chatenet
-
Château de Chatenet Début construction XVe siècle Fin construction XVIIIe siècle Propriétaire initial Renaud de Beaumont Destination initiale Ouvrage de défense et de guet Propriétaire actuel Personne privée Protection Classé MH (1942, donjon)
Inscrit MH (1942, château)Coordonnées Pays France Région historique Saintonge Région Poitou-Charentes Département Charente-Maritime Commune Rétaud Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Charente-Maritime
modifier Le château de Chatenet situé à Rétaud en Charente-Maritime est construit sur un site archéologique.
Sommaire
Historique
Un habitat gallo-romain aurait existé en ce lieu.
Plus tard le fief de Chatenet faisait partie de la commanderie des Épauds de Meursac. Renaud de Beaumont achète cette terre en 1302 et c'est au XIVe siècle que débute la construction du donjon destiné à surveiller les deux routes qui se croisent là, le grand chemin de Cozes et la voie de Mortagne à Rétaud.
Au XVe siècle c'est le fief d'une branche cadette des Beaumont. Ils restaurent le château et l'entourent d'une enceinte à tours d'angle et grande porte.
Au XVIIe siècle, par mariage le château passe aux Dexmier, qui prendront le nom d'Archiac en 1625 après le mariage d'un Dexmier avec Marie d'Archiac.
Le château passe par plusieurs familles par vente ou par mariage puis est vendu en 1845 à Louis Fretard d'Écoyeux. C'est le marquis de Serigny, mari de sa fille qui fera de grands travaux sur l'aile principale avec construction d'une autre aile et destruction de tous le bâtiments de l'avant-cour entre le donjon et la route.
Le docteur Favre achète Chatenet, le rénove, mais le château sera saccagé en 1945 lors de son arrestation pour faits de collaboration[1]
Architecture
Une porte fortifiée garde l'accès à la cour.
Le donjon est rectangulaire, haut de 12 mètres, constitué d'un rez-de-chaussée semi-enterré surmonté de deux étages communiquant chacun avec le logis, le tout desservi par un escalier à vis dans une tourelle ronde. Le sommet est un étage de défense sous charpente.
Une des tours de défense a été transformée en pigeonnier puis en buanderie et four à pain.
L'aile la plus ancienne du logis comporte un vestibule avec un escalier en pierre et deux pièces[1].
Protection
Le donjon fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques depuis le 23 mars 1942[2].
Le reste de l'édifice fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 22 juillet 1942[2].
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Monument historique classé en 1942
- Monument historique inscrit en 1942
- Château monument historique (France)
- Château de la Charente-Maritime
- Monument historique de la Charente-Maritime
Wikimedia Foundation. 2010.