- Cheval à vapeur de Brunton
-
Cheval à vapeur de Brunton Le Voyageur mécanique de Brunton.Mechanical Traveller I Exploitant(s) : Crich limeworks Concepteur : William Brunton Construction : ~ 1813 Caractéristiques techniques Disposition des essieux : ooJ Voie : en L Pression de la chaudière : 0.30 MPa Cylindres :
Alésage * course :1 latéral
Ø152 * 650
mmMasse en service : 2.29 t Vitesse maximale : ~ 5 km/h Mechanical Traveller II Exploitant(s) : Newbottle colliery Construction : 1814 Retrait : 31 juillet 1815
(explosion)Caractéristiques techniques Cylindres : 2 horizontaux ? Masse en service : 5.08 t Vitesse maximale : 4 km/h Le Cheval à vapeur ou Voyageur mécanique de William Brunton (1777–1851) est un des premiers prototypes de locomotive à vapeur. Construite à l'initiative de la Butterley Company de Derbyshire pour leurs chaulières de Crich, elle chercha à résoudre le problème de l'adhérence sur une voie ferrée présentant des rampes de 2%, non pas par une voie à crémaillère comme la Salamanca de 1812 mais ni plus ni moins que par la marche. Ce concept a été breveté par William Brunton en mai 1813.
Elle dispose de deux jambes mécaniques terminées par des semelles prenant appui sur les rails à l'arrière de la machine et qui la poussent à près de 5 km/h. L'une des jambes est poussée par le piston et l'autre lui couplée par une roue crantée implantée sur le dessus de la chaudière[1].
La même année, Puffing Billy validait l'adhérence roue métallique sur voies ferrées à faibles déclivités.
Un deuxième prototype plus puissant a été construit en 1814 pour les houillères de Newbottle, Durham. Elle tracta des charges à 4 km/h et sur des rampes de 3% mais son explosion le 31 juillet 1815, qui provoqua la mort de 13 personnes, mis un terme à cette approche technologique.
Notes et références
Catégorie :- Locomotive à vapeur primitive
Wikimedia Foundation. 2010.