- Quercus petraea
-
Chêne rouvre Quercus petraea Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Hamamelidae Ordre Fagales Famille Fagaceae Genre Quercus Nom binominal Quercus petraea
(Matt.) Liebl., 1784Classification phylogénétique Ordre Fagales Famille Fagaceae Chêne rouvre
Retrouvez ce taxon sur Wikispecies
D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsLe Chêne rouvre ou Chêne sessile (Quercus petraea), parfois appelé Chêne à trochets, Chêne des pierriers, Chêne mâle ou Chêne noir est un arbre des forêts des régions tempérées de l'hémisphère nord de la famille des Fagacées. On le connaît sous différentes appellations : drille, drillar, durelin.
Le nom rouvre vient du latin robur qui signifie aussi force et qui a probablement donné le nom commun « arbre » par déformation phonétique. L'adjectif sessile vient lui aussi du latin et veut dire « Qui peut s'asseoir » sous-entendu, directement sur les rameaux.
Le chêne rouvre a été choisi comme arbre national du Pays de Galles.
Sommaire
Caractères biologiques
C'est un grand arbre de 20 à 40 mètres de haut, à feuillage caduc. Il a une longévité de 500 à 1000 ans. Il fructifie à partir de l'âge de 60 à 70 ans. C'est une espèce monoïque pollinisée par les insectes mais dispersée par les animaux. Il préfère les climats océaniques, suffisamment humides et les sols siliceux ou décalcifiés.
Il demande une alimentation en eau régulière mais supporte les sécheresses passagères.
Caractères descriptifs
- L'écorce est lisse, légèrement fissurée longitudinalement,
- Le houppier est ample mais assez clair,
- Les jeunes rameaux sont glabres et luisants,
- Les bourgeons sont ovoïdes,
- Les feuilles sont alternes, glabres, nettement pétiolées, à base cunéiforme. Les lobes sont peu marqués, mais nombreux et réguliers,
- Les glands sont sessiles de 1 à 2 centimètres de long, ovoïdes, globuleux, à cupule glabre.
- La floraison et la libération du pollen ont lieu généralement à la mi-mai en France.
Distribution géographique
C'est une espèce très commune en Europe occidentale et la plus répandue dans les forêts françaises. On la retrouve partout dans les plaines et collines de France sauf dans la région méditerranéenne. Elle est commune dans toute l'Europe ne dépassant pas les 60° Nord en Norvège et atteint sa limite sud au centre de l'Espagne et au sud de l'Albanie.
Elle se développe jusqu'à 1600 mètres d'altitude dans l'étage collinéen et à la base de l'étage montagnard. Elle s'hybride souvent avec le chêne pédonculé.
Peuplement en bois. Une des plus belles futaies de chênes rouvres se trouve en forêt de Tronçais (Allier)
- Espèce de demi-ombre
- Espèce mésoxérophile
Utilisation
Le bois jaune brun clair est dur et dense. Il prend une grande valeur lorsqu'il est produit par des chênes de futaie. Il est alors très recherché pour l'ébénisterie, et la fabrication de merrains pour la tonnellerie, ainsi que pour le tranchage. Ses notes aromatiques sont très appréciées, sèches et sérieuses[1].
Ils sont utilisés par l'homme depuis des millénaires et toujours en période de disette.
Les glands torréfiés sont un succédané du café.
La farine de glands écorcés, broyés et cuits à plusieurs eaux donne une purée qui peut s'utiliser immédiatement en plat salé ou dessert sucré ou être séchée et moulue ce qui produit une très bonne farine qui se conserve.
Différences avec le chêne pédonculé
Le chêne sessile et le chêne pédonculé sont semblables en apparence et pourtant assez différents. Ils sont tous deux très présents dans les forêts françaises (plus de 4 millions d’hectares) et souvent mélangés mais n’ont pas la même écologie[2]. Il peut être utile d’apprendre à les distinguer.
- Le port du chêne sessile est régulier, celui du chêne pédonculé est irrégulier.
- Le pédoncule (axe qui porte le fruit, le gland) du chêne pédonculé est plus long que celui du chêne sessile, d'où leur nom (sessile signifiant ici que le gland est directement en contact avec le rameau).
- Réciproquement le pétiole de la feuille du chêne rouvre est plus long, et quasiment inexistant chez le chêne pédonculé où la base de la feuille est presque directement en contact avec le rameau.
- Le bord de la feuille du chêne sessile est davantage et plus régulièrement lobé.
- La feuille du chêne pédonculé présente plus de nervures intercalaires (n'aboutissant pas à un lobe).
- La base de la feuille du chêne pédonculé a des oreillettes, celle du chêne sessile est cunéiforme.
- Les feuilles du chêne pédonculé s'entassent au bout des rameaux, les feuilles du chêne sessile sont plus espacées.
- Les branches du chêne pédonculé sont plus tortueuses.
- L'écorce du chêne pédonculé est plus profondément crevassée.
- Le chêne sessile craint le froid et les gelées de printemps. Assez rustique, il peut accepter une faible alimentation en eau estivale et une certaine pauvreté du sol. Le Chêne pédonculé demande des sols riches (meilleure tolérance aux sols calcaires) et bien alimentés en eau toute l’année. Il supporte l’excès d’eau temporaire et les sols argileux ou compacts. Malheureusement, son comportement pionnier l’amène à se développer sur des sols ne lui convenant pas d’où des résultats décevants et de forts risques de dépérissements, surtout en période de sécheresses répétées.
Toutefois, les deux espèces s'hybrident (pour former Quercus X rosacea et ses dérivés, car c'est un hybride fertile) souvent ce qui rend l'identification plus difficile. Il est même impossible de distinguer du bois coupé de ces arbres.
-
Les glands de chêne sessile n'ont pas de pédoncule ou il est très court alors que les feuilles ont un long pétiole.
Références
- (es) La crianza del vino La Razón 23 de Agosto de 2007
- Les chênes de pays
Bibliographie
- Guide des plantes sauvages comestibles et toxiques, les guides du naturaliste, François Couplan et Eva Stinner ISBN 2 603 00952 4
Références taxonomiques
- Référence Tela Botanica (France métro) : Quercus petraea Liebl., 1784 (fr)
- Référence ITIS : Quercus petraea (Mattuschka) Liebl. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Quercus petraea (en)
- Référence GRIN : espèce Quercus petraea (Matt.) Liebl. (en)
Catégories :- Flore (nom scientifique)
- Fagaceae
- Chêne
- Essence forestière
- Plante médicinale
- Arbre de climat tempéré océanique
- Arbre de climat continental humide
Wikimedia Foundation. 2010.