- Chasing Pavements
-
Chasing Pavements Single par Adele
extrait de l’album 19Face B That's It, I Quit, I'm Movin' On (Live) Sortie 11 janvier 2008 Enregistrement Compass Point Studios à Nassau aux Bahamas en 2007 Durée 3 min 30 Genre Soul, Blues, pop Format Téléchargement, CD Single Auteur-compositeur Adele, Producteur Eg White Label XL Recordings Classement disque d’or (RIAA) Singles de Adele Hometown Glory (2007) Cold Shoulder (2008) Pistes de 19 Best for Last Cold Shoulder Chasing Pavements est le second single de l'album 19 de la chanteuse de soul Adele. Adele interprète la chanson dans Friday Night with Jonathan Ross le 7 décembre 2007[1]. Il est sorti numériquement en Irlande le 13 janvier 2008 et entre dans le classement irlandais des singles à la 26e place avec uniquement les ventes de téléchargements. Après avoir eu une sortie physique, le single prend 19 places et arrive à la septième place qui est sa meilleure place. Le 20 janvier, le single entre à la deuxième place dans le classement britannique des singles avec aussi uniquement les téléchargements. Chasing Pavements est le 27e single le plus vendu en 2008 au Royaume-Uni avec plus de 280 000 ventes.
Le 3 décembre 2008, Chasing Pavements est nommé pour la 51e cérémonie des Grammy Awards dans plusieurs catégories dont ceux de l'enregistrement de l'année et de la chanson de l'année. La chanson remporte au final le Grammy Award de la meilleure performance pop féminine chantée[2]. Elle est également présente dans trois épisodes de Hollyoaks, dans le film Wild Child, avec Emma Roberts et dans des séries télévisées comme 90210 Beverly Hills : Nouvelle Génération. Adele chante Chasing Pavements avec Cold Shoulder dans Saturday Night Live le 18 octobre 2008. La face B du single, That's It. I Quit. I'm Movin' On. est une reprise acoustique d'une chanson de Sam Cooke. Il est le premier titre d'Adele dans le top 40 du Billboard Hot 100 américain.
Sommaire
Genèse et sens des paroles
La chanson est inspirée par un incident qu'Adele a eu avec un ancien petit ami[3]. À 6 h, un matin, après avoir appris qu'il l'avait trompé, elle a été au bar où il était et lui a donné un coup de poing dans le visage[3]. Après avoir été chassée, Adele court seule dans la rue et elle pense « Qu'est-ce que tu poursuis ? Tu poursuis un trottoir vide. »[4],[5],[6]. Elle chante cela et l'enregistre sur son téléphone portable et arrange trois accords quand elle arrive chez elle[3].
Clip vidéo
Le clip vidéo de la chanson qui a gagné une nomination pour le prix de la meilleure chorégraphie aux MTV Video Music Awards 2008 est centré autour d'un accident de voiture qui s'est passé à Hyde Park. Il est réalisé par Mathew Cullen de l'entreprise de production Motion Theory[7].
Il présente deux visions: une vue est le monde réel où les occupants de la voiture sont immobiles sur le trottoir après l'accident, et l'autre (pendant les refrains) dans lequel la caméra les montre d'en haut. Dans la seconde vue, le couple « revient à la vie » et avance comme s'ils étaient debout. Le couple semble rejouer leur relation de la première rencontre et de la joie initiale jusqu'au au désespoir causé par la femme puisque elle a un autre amant puis le pardon avec la passion qui se rallume avant l'accident. Durant la vidéo, Adele est vu à l'intérieur de la voiture et elle chante. Puis, elle sort de la voiture et passe devant un groupe de personnes qui se dirigent vers le couple mort et elle tient debout à côté d'un arbre où elle continue à chanter tandis qu'un groupe de personnes se joint au couple mort pour danser. Le clip vidéo se termine par le couple qui est montré sur des brancards et part loin dans différentes directions par des équipes d'ambulanciers. Adele n'est pas une des victimes de l'accident de voiture; au contraire, elle est une spectatrice.
Le 20 décembre 2008, la vidéo se classe à la 26e position du Top 40 de VH1 de 2008.
Controverse
Selon le Daily Mail, le single a été interdit sur plusieurs radios américaines en raison de la perception des mots « chasing pavements » qui peut se traduire en français par être poursuivi sur le trottoir, qui se réfèrent à la chanteuse qui poursuit un homme gay. La source de cette perception est venu d'une entrée soumise au Urban Dictionary[8].
51e cérémonie des Grammy Awards
Chasing Pavements est nommé pour trois Grammy Awards lors de la 51e cérémonie des Grammy Awards en 2009. La chanson reçoit des nominations dans les catégories de l'enregistrement de l'année, de la chanson de l'année et de la meilleure performance pop féminine chantée. Elle gagne cette dernière catégorie en battant des chanteuses établies comme Pink et Leona Lewis mais perd contre Viva la Vida de Coldplay dans la catégorie de la chanson de l'année et contre la collaboration de Robert Plant et Alison Krauss, Please Read the Letter dans la catégorie de l'enregistrement de l'année. Elle chante Chasing Pavements avec Sugarland.
Liste des pistes
Royaume-Uni - CD & Vinyle 7 pouces
- Chasing Pavements (Adele, Eg White) : 3:31
- That's It, I Quit, I'm Movin' On (Live) (Sam Cooke) : 2:12
Historique des sorties
Pays Date Union européenne 11 janvier 2008 Royaume-Uni 14 janvier 2008 Classements
Classement (2008) Meilleure
positionAutriche[9] 56 Belgique (Néer.)[10] 10 Belgique (Fr.)[11] 21 Canada[12] 21 Danemark[13] 8 Union européenne[14] 8 Allemagne[15] 46 Irlande[16] 7 Italie[17] 7 Pays-Bas[18] 3 Norvège[19] 1 Suède[20] 37 Royaume-Uni[21] 2 Billboard Hot 100[22] 21 Billboard Hot Adult Contemporary Tracks[23] 23 Billboard Adult Pop Songs [24] 17 Billboard Pop 100 28 Classement de fin d'année
Classement (2008) Position Pays-Bas[25] 36 Royaume-Uni[26] 27 Précédé par Chasing Pavements Suivi par Supernatural Superserious de R.E.M. Numéro un en Norvège 12 mars 2008 – 26 mars 2008 4 Minutes de Madonna avec Justin Timberlake et Timbaland Références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Chasing Pavements » (voir la liste des auteurs)
- (en) Jonathan Ross welcomes Lucas, Walliams, Seinfeld and Zellweger, 7 décembre 2007
- (en) Past Winners Search, Grammy.com
- (en) Nicole Frehsée, « "Meet Adele, the U.K.'s Newest Soul Star" », dans Rolling Stone, no (1070), 22 janvier 2009, p. 26
- « What is it you're chasing? You're chasing an empty pavement. »
- (en) Interview: Adele - Singer and Songwriter, BlogCriticsMagazine, 16 juillet 2008
- (en) Kim Dawson, « ADELE'S BI GUY », dans Daily Star, 24 mars 2008 [texte intégral]
- (en) Coldplay and Adele snag VMA nods, Virgin Media, 28 août 2008
- « 'Americans think that I'm chasing gay men,' says Adele as she reveals hit song radio ban », dans The Daily Mail, 10 septembre 2008, p. 1 [texte intégral]
- (de) Adele - Chasing Pavements Austriancharts.at. Ö3 Austria Top 40. Hung Medien.
- (nl) Ultratop.be - Adele - Chasing Pavements . Ultratop 50. ULTRATOP & Hung Medien / hitparade.ch.
- (fr) Ultratop.be - Adele - Chasing Pavements . Ultratop 40. ULTRATOP & Hung Medien / hitparade.ch.
- (en) Adele Album & Song Chart History Canadian Hot 100 pour Adele. Nielsen Business Media.
- (da) Danishcharts.com - Adele - Chasing Pavements. Tracklisten. Hung Medien.
- (en) Adele Album & Song Chart History European Hot 100 pour Adele. Nielsen Business Media.
- (de) Musicline.de - Chartverfolgung - Adele - Chasing Pavements Media Control Charts. PhonoNet GmbH.
- (en) Steffen Hung, « Discography Adele », irishcharts.com
- (en) Steffen Hung, « Adele - Chasing Pavements », italiancharts.com
- (nl) Adele - Chasing Pavements, dutchcharts.nl
- (no) Norwegiancharts.com - Adele - Chasing Pavements. VG-lista. Hung Medien.
- (en) Swedishcharts.com - Adele - Chasing Pavements. Singles Top 60. Hung Medien.
- (en) Adele - Chasing Pavements, Theofficialcharts.com
- (en) Adele Album & Song Chart History Billboard Hot 100 pour Adele. Nielsen Business Media.
- (en) Chasing Pavements - Adele, Billboard
- (en) Adele Album & Song Chart History Billboard Adult Pop Songs pour Adele. Nielsen Business Media.
- (nl) JAAROVERZICHTEN - SINGLE 2008, dutchcharts.nl
- (en) Official Singles Chart, UKChartsPlus
Catégories :- Single musical sorti en 2008
- Single numéro un en Norvège
Wikimedia Foundation. 2010.