- Urban Dictionary
-
Urban Dictionary[1] est un dictionnaire en ligne en anglais, dont les définitions sont écrites par les internautes. En raison de son importante fréquentation qui le classe parmi les 1 500 sites web les plus visités au monde[2], Urban Dictionary est présenté comme étant l’autorité non-officielle des définitions des mots argotiques sur internet.
Le dictionnaire a été fondé par Aaron Peckham lorsqu’il était étudiant à Cal Poly. Le site est apparu sur la toile en 1999[3]. Courant décembre 2005, il comptait plus de 300 000 définitions avec un taux d’accroissement de 2 000 entrées par jour. Les différentes définitions des mots ayant plusieurs significations sont classées par ordre de popularité selon le vote des internautes (pour ou contre). Chaque personne ne peut voter qu’une seule fois pour chacune des définitions en cliquant sur un pouce tourné vers le haut ou vers le bas selon son avis. Les définitions peu connues ou n’ayant peu de succès finissent ainsi par redescendre tout en bas du classement. À l’opposé, ce qui fait la réussite des définitions les mieux classées sont souvent leur touche d’humour ou leur précision. Beaucoup de personnes considèrent ce site comme une forme de divertissement. En dehors de l’argot, le dictionnaire propose également des termes appartenant au vocabulaire du net, des néologismes, des noms de groupes de musique et des compétitions sur les noms d’écoles, de villes ou d’états. Selon les fiches des membres du site, 80% d’entre eux ont moins de 25 ans.
Urban Dictionary se construit grâce à la participation des internautes, mais à la différence des wikis ou d’autre projets ouverts, chaque définition est indépendante et rédigée en une seule fois. La seule façon d'interagir avec celles-ci est de voter pour ou contre, donc Urban Dictionary n’a pas pour but de devenir une référence ou d’être neutre. Malgré son grand nombre de définitions fantaisistes, Urban Dictionary peut être une source intéressante pour ceux et celles qui sont à la recherche d’informations sur l’argot bien que certains critiquent sa fiabilité et le considèrent comme une source parfaitement inutile pour toutes les définitions autres que celles des mots vulgaires.
Des équivalents français sont les sites Dico-Urbain, La parlure et Le Dictionnaire Urbain, qui sont inspirés par Urban Dictionary.
Notes et références
- Littéralement : « dictionnaire urbain » ou « dictionnaire de la rue. »
- Urbandictionary.com - Traffic Details sur Alexa Internet, données au 14 avril 2008.
- http://www.nytimes.com/2009/07/05/magazine/05FOB-medium-t.html?_r=1
Liens externes
Wikimedia Foundation. 2010.