- Charles Gueudet
-
Pour les articles homonymes, voir Gueudet.
Charles Gueudet Naissance 23 février 1852
TroussencourtDécès 1928 (à 76 ans) Nationalité France Profession Constructeur-mécanicien Famille Gueudet Charles Gueudet est un constructeur-mécanicien né le 23 février 1852 à Troussencourt (Oise) et décédé en 1928. Il est le fondateur en 1880 des établissements Gueudet devenus sous l'impulsion de ses deux fils, Gustave et Lucien, le groupe Gueudet.
Biographie
Charles Gueudet est le fils de Charles Gueudet et de Florine Léguillon. Il naît à Troussencourt où la famille est enracinée depuis très longtemps. Son père, comme ses aïeux, prénommés Charles de père en fils, sont fabricants et peigneurs de laine depuis 1750 environ et propriétaires terriens depuis des générations.
Le jeune Charles devient maréchal-ferrant à Breteuil-sur-Noye puis crée par la suite une fabrique de bicyclette et de machine à coudre qui ouvre ses portes en 1880. Il devient au fil du temps un véritable professionnel de la mécanique et participe activement à la construction de ses engins. A la même époque, il met également au point un prototype automobile qu'il fait défiler lors d'une foire à Breteuil.
Charles se marie à Paris le 7 septembre 1877 avec Marie Huré qui lui donnera trois fils, Léon, Gustave et Lucien. Les deux derniers rejoignent leur père dans l'affaire familiale qu'ils transformeront considérablement avec l'essor de l'automobile et qui deviendra le groupe Gueudet, l'un des leaders de la distribution automobile en France.
Catégories :- Naissance en 1852
- Décès en 1928
- Histoire de l'industrie
Wikimedia Foundation. 2010.