- Gustave Gueudet
-
Pour les articles homonymes, voir Gueudet.
Gustave Gueudet Naissance 10 décembre 1880
BagnoletDécès 20 mars 1970 (à 89 ans)
NiceNationalité France Profession Industriel Distinctions Chevalier de la Légion d'honneur en 1956 Famille Gueudet Gustave Édouard Hector Gueudet est un industriel français né le 10 décembre 1880 à Bagnolet (Seine) et décédé le 20 mars 1970 à Nice (Alpes-Maritimes).
Biographie
Né en région parisienne où son père Charles Gueudet s'est temporairement installé après son mariage à Paris avec Marie Huré, issue d'une famille de vignerons dans le Loiret, Gustave Gueudet grandit à Breteuil-sur-Noye dans l'Oise, le vrai berceau de la famille Gueudet. D'abord mécanicien puis constructeur-mécanicien dans l'entreprise fondée par son père qui fabrique des bicyclettes et des machines à coudre sous les marques La Gauloise et Gueudet, Gustave Gueudet comprend vite que l'automobile, alors émergente, va révolutionner le monde. Dès lors, il s'associe avec son frère Lucien, ingénieur des Arts et Métiers, et la petite usine de Charles devient les établissements Gueudet Frères.
Entre temps, Gustave Gueudet a épousé en 1909, à Paris, Adèle Alexandre avec qui il aura deux enfants : Robert, né en 1910, et Simonne, née en 1913 et qui décédera à l'âge de quatre ans.
L'une des étapes importantes de la vie professionnelle de Gustave Gueudet sera sa rencontre avec Louis Renault avec qui il signe un contrat de distribution dès 1920, devenant ainsi l'un des précurseurs de la distribution automobile en France. Gustave Gueudet s'engage alors à vendre quatre véhicules par an.
Rapidement, les frères Gueudet développent un réseau de garages couvrant toute la Picardie et établissent leur siège à Amiens. Gustave Gueudet est considéré comme un travailleur acharné, laissant à son frère Lucien les "relations publiques."
Il consacrera sa vie au développement du groupe Gueudet dans l'automobile, les transports, les véhicules industriels, les cycles, les carburants, le matériel agricole, faisant de l'entreprise un acteur incontournable en Picardie mais aussi au niveau national[1].
Figure régionale discrète et respectée, il reçoit les insignes de Chevalier de la Légion d'honneur en 1956 sur proposition du Ministre des finances et des affaires économiques. Dix ans plus tard, il voit son fils unique et successeur désigné, Robert Gueudet, disparaitre prématurément. Gustave Gueudet, qui a aussi perdu sa femme en 1964, se voit dans l'obligation de reprendre la tête du groupe familial afin d'assurer sa succession, avant de se retirer sur la Côte d'Azur où il terminera sa vie.
Comme pour son fils Robert, les obsèques de Gustave Gueudet se déroulèrent en l'église Saint-Martin d'Amiens et au cimetière de Saint-Acheul où de nombreuses personnalités lui rendirent hommage.
Notes et références
- Famille Gueudet ». Consulté le 24 mars 2008 *Challenges - Les plus grandes fortunes, «
Catégories :- Industriel français
- Naissance en 1880
- Naissance dans le département de la Seine
- Décès en 1970
- Amiens
- Chevalier de la Légion d'honneur
Wikimedia Foundation. 2010.