- Lucien Gueudet
-
Pour les articles homonymes, voir Gueudet.
Lucien Gueudet Naissance 30 octobre 1886
Breteuil-sur-NoyeDécès 7 mai 1970 (à 83 ans)
Paris 17eNationalité France Profession Ingénieur, Industriel Famille Gueudet Lucien Marius Alexis Gueudet est un ingénieur et industriel français né à Breteuil-sur-Noye (Oise) le 30 octobre 1886 et mort à Paris 17e le 7 mai 1970.
Biographie
Né dans une famille de trois fils dont il est le cadet, Lucien Gueudet grandit à Breteuil-sur-Noye dans l'Oise. Bon élève, il poursuit après son baccalauréat des études qui le mèneront à l'obtention du diplôme d'Ingénieur des Arts et Métiers en 1907. Il rejoint alors son frère Gustave Gueudet dans la fabrique familiale de bicyclettes et de machines à coudre à Breteuil. Les deux frères développent l'affaire qui devient les établissements Gueudet Frères qui amènera à la création du groupe Gueudet.
Le 27 janvier 1913, Lucien Gueudet se marie à Breteuil avec Jeanne Toulet dont il aura une fille, Renée.
Avec l'essor de l'automobile, l'entreprise familiale devient de plus en plus importante. En 1920, Gustave Gueudet signe un contrat de distribution avec le constructeur Louis Renault dont il devient le premier concessionnaire en s'engageant à vendre quatre véhicules par an. Lucien devient membre de la Société des Ingénieurs de l'Automobile à Paris.
Le groupe ne cesse de se développer jusqu'à la Seconde Guerre mondiale où il subit de très importants dégâts, pillages, réquisitions ou destructions. Après la Guerre, Gustave, Lucien et Robert repartent à l'assaut des affaires et entreprennent la reconstruction de leur entreprise qui, de nouveau, connaît une forte croissance.
Les deux frères se complètent assez bien, Gustave l'infatigable homme d'affaires toujours présent et Lucien, l'ingénieur amateur de relations publiques, de voyages lointains et d'opéra.
En 1960, suite à un partage du groupe Gueudet en deux, Lucien Gueudet obtient la branche transport et réfrigération alors que Gustave et son fils Robert conservent la branche distribution. Cet évènement altère les relations entre les deux frères et Lucien, âgé de 74 ans, demande à son gendre Pierre Amiaud, Ingénieur de l'Ecole Centrale des Arts et Manufactures (ECP), de prendre la direction opérationnelle de ces activités, notamment les sociétés de transport Les Autobus Artésiens et Les Courriers Automobiles Picards.
Lucien Gueudet décède à son domicile parisien le 7 mai 1970. Il est inhumé à Amiens.
Catégories :- Industriel français
- Naissance dans l'Oise
- Naissance en 1886
- Décès en 1970
- Amiens
- Élève des Arts et Métiers ParisTech
Wikimedia Foundation. 2010.